Pour sa première apparition sur le DP World Tour depuis 11 mois, Alexander Levy a signé une très belle carte de 68 (-4), pour se placer au 12e rang à l’issue du premier tour. Antoine Rozner est un coup derrière, en 23e position.
Le résumé
Il n’avait été que spectateur, la semaine passée, lors de la Hero Cup. Tout comme il le sera, en septembre prochain, lors de la Ryder Cup, depuis la position de capitaine européen. « En toute logique », seraient tentés d’ajouter les spécialistes de l’anticipation à tout-va, à l’issue du premier tour livré ce jeudi par Luke Donald, pour la première étape des Rolex Series 2023. L’Anglais a rendu une très belle carte de 64 (-8) dans la matinée, pour prendre seul la tête de l’Abu Dhabi HSBC Championship. Il compte un coup d’avance sur un duo formé de l’Italien Guido Migliozzi et de l’Australien Jason Scrivener.
Les Français
Les vidéos publiées en début de semaine montraient déjà la satisfaction générale à revoir Alexander Levy sur le DP World Tour, lui qui a tant galéré avec ses problèmes de dos en 2022. Les mêmes doivent avoir un large sourire, tout comme l’intéressé, à l’issue de son premier tour : quatre birdies et pas un seul bogey pour le quintuple vainqueur en carrière sur le DP World Tour, qui signe ainsi une carte de 68 (-4), pour une 12e position.
« Ma seule préoccupation, c'est mon corps, glissait-il au micro du DP World Tour en fin de journée. Je ne me préoccupe pas du golf, je veux juste faire un swing qui ne me fasse pas mal. Après, je sais de quoi je suis capable sur un parcours, mais mon corps est ma seule préoccupation. »
Antoine Rozner, parti dans la matinée, a eu besoin d’un coup de plus pour boucler le tracé de Yas Links. Le Racingman, parti du 10, a commencé sa journée en fanfare avec trois birdies sur ses quatre premiers trous. Un score qu’il a réussi à maintenir jusqu’au bout, signant une carte de 69 (-3), pour une 23e place. « Si on m’avait dit -3, je pense que j’aurais pris, ça reste une entame assez solide, réagissait-il au micro de Canal + après sa partie. Je suis assez satisfait dans l’ensemble. » Celui qui a gagné en fin d’année dernière à l’île Maurice espère surtout avoir montré de belles choses à l’un de ses partenaires de jeu, un certain… Luke Donald.
Première journée satisfaisante, également, pour Matthieu Pavon. Après des bogeys au 3 et au 5, et avant de commettre deux nouvelles erreurs au 16 et au 18, le Bordelais a connu une belle passe entre le 6 et le 14, en rentrant six birdies. Il occupe le 34e rang, à -2. Victor Perez et Julien Brun sont les deux derniers Tricolores à avoir scoré sous le par dans cette entame. Une 44e place à -1 un peu rageante pour Perez, très bien parti avec trois birdies sur les cinq premiers, et qui a connu un coup d’arrêt au 6, avec un triple bogey après une mise en jeu perdue.
L’entrée en matière a, en revanche, été beaucoup plus délicate pour Victor Dubuisson et Julien Guerrier. Tous les deux ont signé des cartes de 76 (+4), pour une 116e position à quatre coups du cut provisoire.