Le jeu de golf

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir quand on se met au golf… pour de bon.

Le jeu de golf

Le golf c’est quoi ?

Le golf est un jeu de stratégie et de contrôle de balle qui requiert de faire preuve d’adresse, dans des situations variées à l’infini. Á vous d’imaginer les trajectoires les mieux adaptées à la variété des situations rencontrées, par tous les temps, et sur des parcours qui sont tous uniques !
1

Le but du jeu

Envoyer une balle dans les 9 ou 18 trous successifs d’un parcours, à l’aide de clubs, en un minimum de coups. En jouant le parcours comme il est et la balle où elle repose, sans jamais s’avantager ! Simple, non ?

2

Les règles du jeu

Comme dans tous les sports, tous les jeux, elles vous permettront d’être dès vos premiers parcours parfaitement à l’aise avec des golfeurs de tous les niveaux : vous saurez comment sortir votre balle de l’eau, où vous positionner, comment jouer votre balle qui s’est arrêtée derrière un arbre, comment respecter le terrain, pourquoi l’orage est dangereux...

Comment on joue ?

  • Seul, parce que le golf est avant tout une histoire entre un parcours et un joueur ! Mais aussi à 2, 3 ou 4.
  • Entre joueurs de différents niveaux et de tous âges, grâce aux différents repères de départs.
  • Avec des formules de jeu nombreuses, en partie loisir comme en compétition, en individuel ou par équipes…

Dès nos premiers parcours, et jusqu’au dernier … nous tenterons de nous rapprocher, d’égaler ou de battre le Par, le nombre idéal de coups sur chaque trou, et sur l’ensemble du parcours !
Raison pour laquelle il est recommandé de prendre le départ d’un trou depuis le bon repère de couleur pour, dès nos premiers parcours jouer vraiment au golf, avec des coups ciblés vers un objectif atteignable.
photo

Les formules de jeu sont très nombreuses et permettent une pratique ludique entre joueurs de niveaux très différents, en individuel ou par équipes, pour une partie amicale ou en compétition. Par exemple :
  • Scramble, départ pour tous, et tout le monde rejoue de l’endroit de la meilleure balle, et ainsi de suite…
  • Foursome, équipe de deux, une seule balle jouée alternativement par les deux joueurs, l’un prendra le départ des trous pairs, l’autre des trous impairs.
  • Greensome, presque pareil mais les joueurs jouent tous les deux le départ sur chaque trou, et choisissent une des deux balles pour continuer à joueur alternativement cette unique balle.
photo

Comment on compte ?

Les deux principales façons de compter.
  • En Stroke Play le joueur compte tous ses coups sur la totalité des trous. Le vainqueur est celui qui réalise le moins de coups.
  • En Match Play le jeu se fait trou après trou. Le joueur qui termine le trou en moins de coups gagne le trou. Et à la fin la victoire revient au joueur qui a gagné le plus de trous.

Un trou de golf est caractérisé par sa longueur qui détermine le Par du trou (3, 4 ou 5) qui correspond au nombre de coups que le joueur est censé jouer sur ce trou.
  • Un Par 3 c’est 1 coup + 2 putts, on doit donc atteindre le green en un seul coup.
  • Un Par 4 c’est 2 coups + 2 putts.
  • Un Par 5, 3 coups + 2 putts.
Sur votre carte de score, vous pourrez voir le Par de chaque trou, noter vos scores, consulter le plan du parcours.
photo

En bref, c’est l’écart entre le nombre idéal de coups à réaliser sur un parcours et notre capacité à le faire. Vous venez de finir de noter vos scores sur votre carte, le total de vos coups est de 98 alors que le Par total du parcours est de 72… Vous avez donc joué 26 coups de plus que le Par.
Ces 26 coups en plus serviront de base au calcul de votre niveau de jeu, de votre index, et de votre classement. Plus votre index est bas, meilleur vous êtes. Et voilà !

LES MOTS À CONNAÎTRE

Coup de faible distance destiné à atteindre le green et à placer sa balle au plus près du drapeau.

Score inférieur d’un coup au Par (vous vous souviendrez longtemps de votre premier birdie !).

Score supérieur d’un coup au Par. Double bogey : +2 / triple bogey : +3… (arrêtons là, ça peut monter beaucoup plus loin…)

Club destiné à réaliser de longues distances, dont la tête était à l’origine en bois et qui est aujourd’hui fabriquée en matériaux composites.

Instrument servant à frapper la balle pour la faire avancer vers le trou (quand tout se passe bien). Les clubs ont des têtes en métal ou en matériaux composites et des inclinaisons différentes pour réaliser des distances adaptées aux coups souhaités.

Bâtiment qui abrite l’accueil, les vestiaires, le bar, le restaurant, les salles d’animation, les grandes discussions d’après parcours, les apéros entre amis, les retrouvailles chaleureuses…

Premier coup sur un trou, frappé avec un driver (le club le plus puissant).

Score inférieur de deux coups au Par.

Les coups de longues distances.

Désigne à la fois la manière de prendre son club et la partie du club où l’on place les mains.

Droit dont on s’acquitte pour jouer un parcours dans un golf.

Niveau de jeu des joueurs amateurs.

Nombre de coups idéal sur un trou. On trouve des Par 3, 4, ou 5.

Les coups de courtes et moyennes distances, vers le green (les approches).

Parcours de 9 ou 18 trous constitué de trous de petite taille (Par 3 de moins de 90 m).

Terrain d’entraînement où l’on frappe des balles depuis des emplacements fixes, sans aller les chercher. Un endroit où vous travaillerez votre swing pour vous perfectionner !

Club à face verticale servant, sur le green, à faire rouler la balle vers le trou.

Les coups roulés sur le green.

Ensemble complet des 14 clubs permettant de jouer au golf (une demi-série suffit pour débuter).

Mouvement effectué par le golfeur pour frapper la balle.

Petit objet en bois ou en plastique planté dans le sol et destiné à surélever la balle au départ.