L’équipement du golfeur est principalement déterminé par le jeu et la variété des coups à jouer, le terrain en extérieur et les influences de la météo…
On joue au golf à l’aide d’un club. Chaque club est composé d’un manche (ou shaft), d’un grip (là où l’on place ses mains), et d’une tête, qui est la partie qui sert à frapper la balle.
Chaque club est appelé par son numéro : plus le numéro est grand, plus il est ouvert et moins il permet de parcourir de distance. Un fer 5 servira donc pour un long coup, avec une trajectoire de balle plutôt basse et droite. Un fer 9 permettra des coups plus courts, avec une balle qui partira “en cloche”.
Bois comme fers, chaque club est appelé par son numéro : plus le numéro est grand, plus la face du club est ouverte et moins il permet de parcourir de distance. Le joueur choisit le club en fonction du coup à jouer : parcourir de la distance, poser la balle avec précision sur le green…
Pourvus d’une grosse tête en matériaux composites (qui était avant en bois, d’où le nom), ils permettent de faire de longs coups notamment depuis le départ sur les longs trous.
Ils ont un manche plus court que les bois et des têtes plus plates. La distance parcourue par chaque fer dépend de l’angle de la tête de club. Un fer 5 servira donc pour un long coup, avec une trajectoire de balle plutôt basse et droite. Un fer 9 permettra des coups plus courts, avec une balle qui partira “en cloche”.
C’est le club qu’on utilise sur le green, la surface plate, de sa tête, perpendiculaire au sol, permet de faire rouler la balle avec précision pour la faire rentrer dans le trou.
Il sera petit, léger et porté à l’épaule si vous n’avez qu’une demi-série. Plus gros et potentiellement posé sur un chariot si vous avez plus de clubs (14 au maximum).
Leurs crampons (softspikes) vous éviteront de glisser sur l’herbe et de rater vos coups faute d’équilibre ! Et elles vous garantissent le confort nécessaire aux kilomètres à parcourir.
Nous passerons vite sur les balles, élément central du jeu, si ce n’est pour préciser qu’un marché de l’occasion est bien installé et très avantageux, surtout pour vos débuts.
Ils ne grèveront pas votre budget mais vous faciliteront la tâche pour le premier coup que vous jouerez sur le départ de chaque trou, en surélevant la balle.
Il aura principalement pour mission de vous éviter des ampoules sur la main gauche pour les droitiers et sur la main droite pour les gauchers.
En fonction de votre pratique, de votre progression, de votre addiction… vous vous régalerez de toutes les offres déployées par les enseignes de sport, par les enseignes golf et les golfeurs eux-mêmes qui revendent leur matériel !