Délivrée par l'enseignant, la fameuse carte verte atteste de la capacité du joueur non classé d'évoluer en autonomie sur un parcours de golf. À quoi sert-elle précisément, et comment l'obtenir ?
Toute personne s'initiant à la pratique du golf finit, tôt ou tard, par être confronté à la question rituelle : « As-tu ta carte verte ? » De son nom exact PASS Carte Verte depuis sa refonte en 2016, celle-ci est, selon la définition donnée dans la documentation officielle, « une attestation de la capacité d'un joueur à évoluer en autonomie sur tous les parcours, en adoptant un comportement correct, en toute sécurité et dans le temps imparti ».
Puisque tout licencié affichant un index est, par définition, déjà familier avec la pratique du golf en compétition, seuls deux profils de joueurs sont concernés par l'obtention de la carte verte :
C'EST LE NOMBRE DE PASS CARTES VERTES DÉLIVRÉS EN 2024.
Il existe trois formules pour obtenir le PASS Carte verte :
Pour les deux premières formules, celles qui s'adressent aux débutants, il existe trois niveaux distincts :
Quentin Le Marrec, directeur du golf Bluegreen de Bordeaux-Lac
Comme indiqué précédemment, le PASS Carte Verte atteste de la capacité d'un joueur à évoluer en autonomie sur un parcours de golf. Pour sa délivrance, soumise à l'appréciation d'un enseignant de golf, le candidat doit présenter deux épreuves distinctes :
Si chaque club reste seul maître de ses conditions d'accès, il est généralement admis que les joueurs titulaires d'un PASS Carte Verte ou d'une carte verte (pour ceux l'ayant eue avant 2016) puissent accéder au parcours (c'est-à-dire aux parcours autres que les compacts et pitch & putt, qui sont accessibles à tous).
Dans certains clubs, la détention d'un tel sésame est un pré-requis pour les joueurs non classés, désireux de participer à une compétition.
Saint-Aubin, berceau de la carte verte
« La carte verte a été créée au début des années 90, à une époque où les premiers golfs publics et commerciaux commençaient à apparaître en France », rappelle Aurélien Didier, responsable des relations clubs à la Fédération française de golf. Mais ses origines sont plus anciennes puisqu'elles remontent à une quinzaine d'années plus tôt, vers la fin des années 70 : c'est au golf de Saint-Aubin, situé dans l'Essonne à 30 minutes au sud-ouest de Paris, que fut créée la carte d'autorisation de jouer, qui est devenue le tee d'or, puis la carte verte. « L'idée était de délivrer ce sésame tant aux débutants qu'aux joueurs déjà confirmés », explique le créateur du club, Emmanuel Veillas, dans un article de 2020 (voir lien ci-dessous). « L'étiquette était à la base même de cet ancêtre de la carte verte. On voulait vraiment apprendre les bonnes manières golfiques à Saint-Aubin. »
Bruno, 46 ans, a obtenu son PASS Carte Verte en 2024