La carte verte, le sésame du golfeur débutant

Délivrée par l'enseignant, la fameuse carte verte atteste de la capacité du joueur non classé d'évoluer en autonomie sur un parcours de golf. À quoi sert-elle précisément, et comment l'obtenir ?

#DÉBUTER
Alexandre MAZAS
Publié le 17 janvier 2025 3 mn
Publié le 17 janvier 2025 3 mn

Qu'est-ce que la carte verte ?

Toute personne s'initiant à la pratique du golf finit, tôt ou tard, par être confronté à la question rituelle : « As-tu ta carte verte ? » De son nom exact PASS Carte Verte depuis sa refonte en 2016, celle-ci est, selon la définition donnée dans la documentation officielle, « une attestation de la capacité d'un joueur à évoluer en autonomie sur tous les parcours, en adoptant un comportement correct, en toute sécurité et dans le temps imparti ».

À qui s'adresse-t-elle ?

Puisque tout licencié affichant un index est, par définition, déjà familier avec la pratique du golf en compétition, seuls deux profils de joueurs sont concernés par l'obtention de la carte verte :

  • Les débutants ;
  • Les joueurs confirmés mais sans index (autrement dit non classés) ayant un niveau de jeu au moins équivalent aux exigences de la carte verte.
15 461

C'EST LE NOMBRE DE PASS CARTES VERTES DÉLIVRÉS EN 2024.

Comment l'obtenir ?

Il existe trois formules pour obtenir le PASS Carte verte :

  • La formule en continu : c'est la plus couramment utilisée. Elle s'adresse aux golfeurs qui suivent un enseignement régulier dans leur club.
  • La formule par stages : elle a pour objectif de capter de nouveaux joueurs à l'occasion, par exemple, de cours de golfs durant des vacances ; mais aussi de répondre aux attentes d'une population dont le temps dédié au sport au cours de l'année est limité.
  • Le test de régularisation : il concerne les golfeurs ayant a priori le niveau requis.

Pour les deux premières formules, celles qui s'adressent aux débutants, il existe trois niveaux distincts :

  • Niveau 1 - Débuter : Appréhender les bases du jeu de golf sur des distances courtes ;
  • Niveau 2 - Progresser : Perfectionner les bases du jeu de golf sur des distances moyennes ;
  • Niveau 3 - Test final : Maîtriser les bases du jeu de golf sur les grands parcours
Ce sont nos enseignants qui font passer la carte verte. Il y a la partie théorique qui est un examen sur table au restaurant du club-house, que le pro surveille. Et il y a la partie pratique sur le parcours, dans laquelle le pro évalue la capacité du joueur à respecter l'étiquette, les temps de jeu, et à produire un niveau de jeu correct. On évalue aussi la prise en compte de notions telles que la ponctualité, l'échauffement (taper un demi-seau de balles et putter quelques minutes avant de partir), bref tout ce que les pros recommandent aux débutants avant de partir jouer.

Quentin Le Marrec, directeur du golf Bluegreen de Bordeaux-Lac

Quels savoirs faut-il maîtriser ?

Comme indiqué précédemment, le PASS Carte Verte atteste de la capacité d'un joueur à évoluer en autonomie sur un parcours de golf. Pour sa délivrance, soumise à l'appréciation d'un enseignant de golf, le candidat doit présenter deux épreuves distinctes :

  • Un test théorique de connaissance des règles et du comportement à adopter sur le parcours, sous la forme d'un questionnaire à choix multiples sur table (environ 20 minutes) ;
  • Une évaluation pratique sur le parcours (environ une heure), durant laquelle sont jugés la maîtrise technique dans les compartiments du putting, du petit jeu et du grand jeu ; ainsi que la mise en application des règles et de l'étiquette.
Exemples de questions de règles pour le niveau 2 (« Progresser »). © Extrait du Guide du dirigeant et de l'enseignant

Quels bénéfices ?

Si chaque club reste seul maître de ses conditions d'accès, il est généralement admis que les joueurs titulaires d'un PASS Carte Verte ou d'une carte verte (pour ceux l'ayant eue avant 2016) puissent accéder au parcours (c'est-à-dire aux parcours autres que les compacts et pitch & putt, qui sont accessibles à tous).

Dans certains clubs, la détention d'un tel sésame est un pré-requis pour les joueurs non classés, désireux de participer à une compétition.

Saint-Aubin, berceau de la carte verte

« La carte verte a été créée au début des années 90, à une époque où les premiers golfs publics et commerciaux commençaient à apparaître en France », rappelle Aurélien Didier, responsable des relations clubs à la Fédération française de golf. Mais ses origines sont plus anciennes puisqu'elles remontent à une quinzaine d'années plus tôt, vers la fin des années 70 : c'est au golf de Saint-Aubin, situé dans l'Essonne à 30 minutes au sud-ouest de Paris, que fut créée la carte d'autorisation de jouer, qui est devenue le tee d'or, puis la carte verte. « L'idée était de délivrer ce sésame tant aux débutants qu'aux joueurs déjà confirmés », explique le créateur du club, Emmanuel Veillas, dans un article de 2020 (voir lien ci-dessous). « L'étiquette était à la base même de cet ancêtre de la carte verte. On voulait vraiment apprendre les bonnes manières golfiques à Saint-Aubin. »

À lire sur lequipe.fr  : « J'irai golfer à Saint-Aubin »

Témoignage : Bruno, licencié à Bordeaux-Lac

« Ce qui m'a motivé à le passer, c'est à la fois l'envie de pouvoir aller sur le parcours avec mes copains, mais aussi la volonté de pouvoir être autonome, si un jour je voyage, pour accéder à n'importe quel parcours de golf. J'ai pris une formule d'enseignement all inclusive à Bordeaux-Lac, et j'ai bûché les règles, pris des cours et fait du parcours autant que je pouvais. Les conseils des pros m'ont permis de progresser assez rapidement et de pouvoir passer cet examen au bout de quelques mois. La partie théorique concernant les règles et l'étiquette, c'est un peu comme le code la route : il faut réviser. C'est un QCM qui n'est pas particulièrement piégeux, mais qui te demande de pouvoir répondre exactement à des situations qui se présentent fréquemment sur le parcours. Quant à l'examen pratique, ça se fait avec un pro qui t'accompagne sur le parcours et juge de ton aptitude à jouer en autonomie. Je l'ai passé avec une autre personne, et le pro a surtout regardé, plus que notre niveau de jeu, notre capacité à nous débrouiller tout seuls sur un terrain. C'était assez bienveillant. »

Bruno, 46 ans, a obtenu son PASS Carte Verte en 2024

Pour plus d'informations

Pourquoi faut-il s’échauffer au golf ?
Pourquoi faut-il s’échauffer au golf ?

#Débuter 14/01/2025

Pourquoi y a-t-il si peu de gauchers au golf ?
Pourquoi y a-t-il si peu de gauchers au golf ?

#Débuter 29/11/2024

Pourquoi les golfeurs ne portent-ils qu’un seul gant ?
Pourquoi les golfeurs ne portent-ils qu’un seul gant ?

#Débuter 20/10/2024

Pourquoi ne faut-il pas jouer au golf sous un orage ?
Pourquoi ne faut-il pas jouer au golf sous un orage ?

#Débuter 04/10/2024

Pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de paragolf aux Paralympiques ?
Pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de paragolf aux Paralympiques ?

#Débuter 27/08/2024

Pourquoi certains clubs s’appellent les "wedges" ?
Pourquoi certains clubs s’appellent les "wedges" ?

#Débuter 29/03/2024

Pourquoi les balles de golf ont des alvéoles ?
Pourquoi les balles de golf ont des alvéoles ?

#Débuter 08/03/2024

Pourquoi prend-on le par comme référence ?
Pourquoi prend-on le par comme référence ?

#Débuter 09/02/2024