Pourquoi faut-il s’échauffer au golf ?

Les "Pourquoi" du golf. Le golf est un sport. Et au sport, il faut s’échauffer. Pas seulement en se passant trois fois le club dans le dos au départ du 1. Coup de projecteur sur cinq phrases trop souvent entendues de la part des golfeurs amateurs avec le médecin de la Fédération française de golf, Yves Hervouët des Forges.

063_2148381408_edited.jpg
#DÉBUTER
William LECOQ
Publié le 14 janvier 2025 8 mn
Publié le 14 janvier 2025 8 mn

« Ça va aller, je vais me chauffer sur les premiers trous »

Y.H.d.F. : « Le problème de ça, c’est que si on a 20 ans, on ne risque peut-être pas grand-chose, mais si on a 50 ans ou plus, on prend des risques. Dans ces cas-là, sur les premiers trous, on peut se claquer, on peut se faire un accident des tendons ou des muscles. Ce qui arrive régulièrement, ce sont des problèmes au niveau des coiffes des rotateurs des épaules, qui sont des petits tendons avec de fortes contraintes dont la dégradation est manifeste avec l’âge. On voit aussi beaucoup de problèmes au niveau des tendons d’Achille, des mollets et des quadriceps, si le parcours est plus vallonné. »

« C’est une question d’élasticité, et on sait que l’élasticité est un facteur de la chaleur. Donc dans l’équation mathématique qui augmente l’élasticité de ces structures, la température est un paramètre. C’est très exactement pour cela qu’il faut s’échauffer : plus la température est optimale (37 °C pour le corps humain), moins on a de probabilité de se blesser. C’est aussi pour ça que les gens se blessent surtout l’hiver, car c’est une saison où il faut augmenter encore plus la température corporelle. Il faut aussi cibler les groupes musculaires mis en jeu. Donc si on veut jouer au golf, ça va être les épaules et les membres supérieurs, les quadriceps s’il y a du dénivelé, ainsi que les muscles qui servent à marcher, c’est-à-dire les mollets et les ischios-jambiers. »

« Je ne tape pas très fort, donc je n’ai pas besoin de m’échauffer »

Y.H.d.F. : « Certes, la puissance musculaire diminue avec l’âge, mais chez les gens qui s’entraînent régulièrement, la force musculaire se maintient à un bon pourcentage très longtemps. Ce qui ne se maintient pas, ce sont les qualités d’élasticité du couple musculo-tendineux, et donc les qualités de transmission de la force. On en revient à la même problématique. Donc plus on prend de l’âge, plus il faut s’échauffer et s’étirer. »

À voir aussi

Muscle ton swing : Cinq minutes d'échauffement

« Je joue tous les jours, je n’ai pas besoin de faire des gros échauffements »

Y.H.d.F. : « Ce n’est pas faux. Si on s’entraîne régulièrement, on va diminuer la probabilité de se blesser. Mais d’abord, l’âge est un facteur indépendant, sur lequel on ne peut pas faire grand-chose. La moyenne d’âge des licenciés de la ffgolf, c’est 54 ans. Et à cet âge-là, les qualités d’élasticité ne peuvent pas être celles que l’on a à 25 ans ou 30 ans. On considère qu’elles commencent à se dégrader à partir de 30 ans. Donc bien sûr, la puissance et la force diminuent aussi, comme on le disait, mais pas aussi vite que l’élasticité. Il ne faut pas se dire qu’en prenant de l’âge, on va taper moins fort et swinguer moins vite. On a un peu moins de force, mais l’entraînement (qui est quand même indispensable) permet de conserver des qualités de force, et donc les contraintes. Donc ce n’est pas parce qu’on s’entraîne qu’on ne va pas se blesser. Il faut tout faire : s’entraîner et se préparer. »

« Pour m’échauffer, je tape des balles, et c’est bon, je suis chaud »

Y.H.d.F. : « Au sein de l’équipe de France de judo (qui est un sport très contraignant et très global au niveau musculo-tendineux), on avait l’habitude de dire que s’échauffer, ça veut dire être en sueur. Si vous vous échauffez en tapant des balles au practice, et qu’à la fin vous êtes en sueur, vous êtes chaud. Mais je ne suis pas certain qu’on soit en sueur après avoir tapé dix balles au practice. Sachant que taper des balles au practice, c’est déjà faire un geste complexe, et donc prendre des risques. Un échauffement avec des étirements, ça n’est pas que taper quelques balles. »

« Il faut s’échauffer sérieusement avant l’effort spécifique (le golf) et s’étirer un peu. Après l’effort il faut s’étirer plus profondément et plus complétement avec des mouvements de type stretching, sans douleur et sans à-coups, combinant des phases de contraction et de relâchement. »

« Le soir ou le lendemain de ma partie, j’ai des courbatures »

Y.H.d.F. : « Oui, surtout si on ne joue pas régulièrement. Les courbatures, c’est quoi ? Quand on utilise nos muscles, on casse des fibres. C’est normal, ça se mesure même dans le sang, et c’est comme ça que le muscle se reconstruit et se renforce. Et ça se fait groupe musculaire par groupe musculaire. Si on utilise un groupe musculaire de manière inhabituelle et plus intense, on va avoir des courbatures. C’est-à-dire qu’on va casser plus de muscle que d’habitude, et il y a un seuil d’utilisation où ça se ressent. Que faut-il faire dans ces cas-là ? Diminuer l’intensité de l’entraînement sans arrêter totalement, et ça passe en quelques jours. »

Pourquoi y a-t-il si peu de gauchers au golf ?
Pourquoi y a-t-il si peu de gauchers au golf ?

#Débuter 29/11/2024

Pourquoi les golfeurs ne portent-ils qu’un seul gant ?
Pourquoi les golfeurs ne portent-ils qu’un seul gant ?

#Débuter 20/10/2024

Pourquoi ne faut-il pas jouer au golf sous un orage ?
Pourquoi ne faut-il pas jouer au golf sous un orage ?

#Débuter 04/10/2024

Pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de paragolf aux Paralympiques ?
Pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de paragolf aux Paralympiques ?

#Débuter 27/08/2024

Pourquoi certains clubs s’appellent les "wedges" ?
Pourquoi certains clubs s’appellent les "wedges" ?

#Débuter 29/03/2024

Pourquoi les balles de golf ont des alvéoles ?
Pourquoi les balles de golf ont des alvéoles ?

#Débuter 08/03/2024

Pourquoi prend-on le par comme référence ?
Pourquoi prend-on le par comme référence ?

#Débuter 09/02/2024

Pourquoi le golf… s’appelle « golf » ?
Pourquoi le golf… s’appelle « golf » ?

#Débuter 15/01/2024