Le Medical Pass EDGA ou Certificat International d’Eligibilité à la pratique Paragolf est votre sésame pour participer aux compétitions nationales ou internationales réservées aux joueurs en situation de handicap.
Eligibilité
Quel que soit le handicap reconnu dans la société civile (carte d’invalidité, RQTH, etc.), ceci n’est pas suffisant pour être reconnu paragolfeur et posséder le Medical Pass.
Deux choses sont évaluées lors d’une visite médicale :
- La capacité à réaliser un swing de golf et les caractéristiques physiques et biomécaniques que ce geste comporte.
- Les conséquences que la pathologie du joueur entraîne sur la réalisation de ce geste.
Le Certificat d’éligibilité ne sera attribué que si et seulement si, la pathologie évaluée lors des tests, entraîne une diminution suffisante de la capacité à réaliser le swing de golf, au regard du référentiel édité par l’EDGA (European Disabled Golf Association et le R&A).
Après étude de votre dossier par la cellule médicale Paragolf de la Fédération française de golf, votre dossier est envoyé à l’Association Européenne de Golf pour joueurs Handicapés (EDGA) afin qu’il soit validé.
L’usage de la voiturette, deux cas de figure
- Medical Pass sans mention "Buggy No" : vous êtes reconnu golfeur(euse) en situation de handicap, vous pouvez jouer les compétitions de type "Paragolf"». Mais l’usage de la voiturette lors de ces compétitions vous est interdit.
- Medical Pass avec mention "Buggy Yes" : vous êtes reconnu golfeur(euse) en situation de handicap, vous pouvez jouer les compétitions de type "Paragolf". Et l’usage de la voiturette vous est autorisé* lors de ces compétitions.
Attention : Le Medical Pass EDGA ne donne pas obligatoirement accès à une voiturette, ni à la gratuité de celle-ci, lors de chacun de vos parcours joués en compétition ou en partie amicale.
Si le Medical Pass contient la mention "Buggy Yes", alors il vous est possible d’utiliser une voiturette lors de certaines compétitions au niveau national et dans toutes les compétitions de type "Paragolf".
Pour les parties amicales, il est de coutume que les clubs aident à la pratique Paragolf en faisant un geste sur le prix de la voiturette mais cela n’est pas un dû.
Merci de vous renseigner auprès du club d’accueil, en amont de votre partie.
Règlement pour l’usage des voiturettes
- Compétitions fédérales (Promotions, Divisions, Internationaux de France, autres) : Usage de la voiturette interdit
- Compétitions de type "Grand Prix" ou "Trophées Séniors" : Décision du comité de l'épreuve quant à l’autorisation d’utilisation d’une voiturette lors de ces compétitions. Présentation du Medical Pass (Certificat médical Européen) Paragolf avec la mention "Buggy Yes" obligatoire.
- Compétitions Paragolf : Jeu en voiturette autorisé pour les joueurs munis d’un Medical Pass avec la mention "Buggy Yes".
- Compétitions de clubs : Seul le club, via le comité de l’épreuve, peut accorder ou non l’autorisation de jouer en voiturette. Justificatifs demandés : aucun, certificat médical ou Medical Pass Paragolf. Il est d’usage de contacter le club en question en amont d'une compétition.
Contact Cellule Médicale
Tel : 01.41.49.77.64
medical.handigolf@ffgolf.org