Les récentes périodes de sécheresse se sont accompagnées de polémiques sur la gestion de l'eau des golfs français et de la communication de chiffres en décalage significatif avec la réalité de leur consommation. Voici quelques chiffres qui vous aideront à vous faire une idée précise et objective.
Consommation moyenne par an d'un golf
La consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf est de 25 000 m3 par an et par tranche de 9 trous. 70 % des golfs ont une consommation inférieure à la moyenne. Dans les régions sud, les plus importants consommateurs sont connectés aux grands canaux (Canal de Provence, BRL...) qui satisfont dans la mesure des règles en vigueur, tous les usages urbains, industriels et d’irrigation.
Les mesures de restriction en cas de sécheresse
Un Accord-Cadre national pour la période 2019-2024 FFGOLF, GEGF, GFGA / Ministères de la transition écologique, des Sports et de l’Agriculture préconise la mise en œuvre de mesures de restrictions d’arrosage adaptées aux besoins vitaux des structures golfiques et aux particularités de leurs surfaces engazonnées en cas de sécheresse.
Le golf, comme tous les usagers de l’eau, dépend de 4 niveaux de restrictions fixés par les DDT (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise). Comme indiqué dans l’accord, le respect de ces mesures n’est pas obligatoire, les préfets pouvant prévoir des mesures plus contraignantes s’ils estiment qu’une pénurie d’eau potable est à craindre, ou que les conditions locales l’imposent. Les maires peuvent également prévoir des mesures plus contraignantes
Lorsque le seuil de crise est décrété, seuls les greens, essentiels à la survie du parcours, peuvent bénéficier d'un arrosage « réduit au strict nécessaire » entre 20h00 et 8h00, et qui ne pourra représenter plus de 30 % des volumes habituels. Ces greens ne représentant qu’1 à 2% de la surface totale du golf. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation. Le besoin minimal pour la survie des greens d'un golf de 18 trous par forte chaleur, est de 100 à 120 m3 par jour (la surface des greens d’un golf 18 trous représente 1 à 1,5 hectare). Par conséquent, pour un golf 9 trous, le besoin minimal pour la survie des greens est de 50 à 60 m3 / jour. L’arrosage prend en compte l’évapotranspiration due à la température, à l’ensoleillement et au vent qui détermine le calibrage du bon volume vital nécessaire.
L'essentiel à retenir
La consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf est de 25 000 m3 par an et par tranche de 9 trous.
En cas de sécheresse, seuls les greens (essentiels à la survie du parcours) sont arrosés. Ils ne représentant qu’1 à 2% de la surface totale du golf.