Intitulé et objectif de la formation :
Préparer à l’obtention du diplôme du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Educateur Sportif mention golf (RNCP n° 37109) 

LHE_3908.JPG
© ffgolf - Lucas Hélin

Le métier

Le métier de moniteur de golf est un métier réglementé par le code du sport qui ne peut s’exercer que si l’on est titulaire d’un diplôme d’état de la spécialité golf (article 212-1 du Code Sport). Le moniteur de golf a pour mission d’animer, d’initier et entraîner jusqu’à un niveau régional.  Il s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité ou désirant la découvrir. Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leur caractéristiques, leurs attentes et motivations. Il s’appuie sur des compétences générales, techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre de progresser dans le jeu de golf.

Informations règlementaires :
Code RNCP : 37109 (consulter la fiche RNCP)
Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Date échéance de l’enregistrement : 08/11/2027

Débouchés et perspectives d’évolution

Le métier de moniteur de golf s’exerce dans tous types de structures golfiques : golfs privés ou publics (associatifs, commerciaux, municipaux), centres de vacances ou grandes entreprises de loisirs. Le moniteur peut se voir confier progressivement, en fonction du développement de ses compétences et de ses qualifications, des missions plus spécifiques dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional, du développement et du management d’équipe.

Il peut développer des compétences par la formation professionnelle continue ainsi que par l’exercice de son métier.

• Dans le domaine sportif, le moniteur de golf peut développer ses compétences dans le secteur de l’entraînement. En suivant la formation au DE JEPS Golf, il peut entraîner jusqu’à un niveau national et intégrer une équipe technique régionale. Il peut en assurer ensuite la coordination (diplôme du DES JEPS Golf).

• Des évolutions sont également possibles vers des postes liés au développement du golf : responsabilité d’actions commerciales ou management d’une structure golfique.

• Dans des structures importantes, le moniteur de golf peut accéder à des fonctions de coordination d’équipe d’enseignants.

La formation est accessible aux candidats répondant aux exigences préalables à l’entrée en formation définis par l’arrêté du 10 octobre 2016 portant création de la mention « golf » du Brevet Professionnel JEPS spécialité « éducateur sportif » et ayant satisfait aux tests de sélection.

À voir aussi

Devenir enseignant : Formation BPJEPS

Prérequis d’inscription*

Pour s’inscrire aux épreuves de sélections au BP JEPS Golf il faut :

Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.

Etre titulaire d'une attestation de réussite à l'une des formations relatives au secourisme :
a minima « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent 
ou « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

Justifier du niveau technique suivant :
 • Pour les hommes, avoir un index inférieur ou égal à 7.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score (SSS) + 7 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.
 • Pour les femmes, avoir un index inférieur ou égal à 9.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au SSS + 9 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.

Est dispensé de la justification du niveau technique exigé à l’entrée en formation, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport, au cours des 5 dernières années.
• Vous êtes sportif de haut niveau ou joueur professionnel et avez un projet de reconversion dans l’enseignement du golf, prenez contact avec notre service (formation@ffgolf.org).

Le niveau de jeu est vérifié au moment de l’inscription et fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf. En l’absence de cette attestation, la candidature n’est pas recevable et la participation aux épreuves de sélection n’est pas possible.

La demande d’attestation doit être faite par mail à formation@ffgolf.org.

Sous réserve du contrôle d’honorabilité prévu par l’article L212-9 du Code du Sport. Un extrait du casier judiciaire n°3 sera demandé lors de l’inscription.

Pour tout comprendre sur les prérequis en 2 minutes  

Sélections et entrée en formation

L’accès aux épreuves de sélection est possible lorsque le candidat possède les exigences préalables.

Les épreuves de sélection sont composées de 3 épreuves :

Epreuve écrite
• Durée : 2h30 maximum.
• Objectif de l’épreuve : cette épreuve est destinée à évaluer les capacités d’expression écrite du (de la) candidat(e) ainsi que leur aptitude à comprendre, discuter et argumenter.
• Modalités : questions à partir d’un document (texte des 5 à 10 pages, photos …) en rapport avec le golf ou le sport.

Entretien de motivation
• Durée : 30 minutes maximum.
• Objectif de l’épreuve : cette épreuve est destinée à évaluer la pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) ainsi que ses motivations pour le métier de moniteur de golf.
• Modalités : entretien oral avec un jury, à partir d’un curriculum vitae (CV), faisant état de l’expérience sportive et/ou professionnelle, éventuellement, d’animation du (de la) candidat(e).

NB : Le CV sera composé de 3 parties :
- état civil, études, diplômes obtenus, le cas échéant, situation professionnelle ;
- compte rendu d’activité du candidat relatant son expérience en tant que sportif (niveau, palmarès, stages) ou, le cas échéant, en tant qu’animateur ;
- exposé des motivations : présentation du projet professionnel.

Epreuve technique
• Durée : 1 heure maximum.
• Objectif de l’épreuve : évaluer la capacité des candidats à réaliser des coups de golf et à les expliciter 
• Modalités : épreuve de démonstration commentée s’appuyant sur les situations de l’Open professionnel ( l’Open professionnel est composé de 8 situations de jeu : Mise en jeu, Putts - longs et courts - Coups punchés, Balles à effet, Approche Pitch & Run, Sortie de bunker, Approche roulée, Approche levée). 

Les candidats sont avertis par mail du résultat des épreuves de sélection.

Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection du Centre National de Formation de la ffgolf ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.

L’organisation de la formation

La formation est organisée en alternance sur une période de 12 mois qui comprend 735 heures de formation en présentiel en centre. En période hivernale, le rythme moyen est de deux semaines par mois en formation en centre et deux semaines dans la structure d’accueil du stagiaire. Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement individuel à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

Calendrier 2024-2025

Moyens prévus

• Moyens humains : directeur pédagogique, responsable administrative formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
• Moyens techniques : , parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques.

Modalités de suivi du stagiaire

• Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner.
• Guide de suivi de l’alternance entre le centre et l’entreprise.
• Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.

Compétences attestées

Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en quatre blocs de compétences :
• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
• UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
• UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en golf jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
• UC4 : Mobiliser les techniques de la mention golf pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Téléchargez le fichier

Modalités d’obtention du diplôme

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 

a) production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation en golf qui fait l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien (UC1 et UC2). 

b) production d'un document comprenant un cycle d’enseignement en golf à partir duquel est organisée une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'enseignement collective puis d'une séance d'enseignement individuelle. La conduite des deux séances est suivie d'un entretien (UC3).

c) mise en situation pratique sur trois situations de l’Open professionnel composée (UC4) :
- d'une situation de putting
et 
- d'un binôme de situations tiré au sort parmi une situation de petit jeu (approche roulée ou approche levée ou sortie de bunker ou pitch & run) et une situation de grand jeu (coup punché ou balles à effets ou mise en jeu).

Cette mise en situation pratique est suivie d'un entretien.

d) analyse de cinq cas de règles tirés au sort, en s’appuyant sur le livre de règles édité par le « Royal and Ancient » (UC4).

e) formulaire de dix questions écrites portant sur les caractéristiques techniques du matériel de golf, son utilisation et son adaptation notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics (UC4).

Passerelles et dispenses

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le BP JEPS d’éducateur sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve orale de présentation d’un projet d’animation.

Modalités d’inscription et de financement

Remplissez le dossier d’inscription puis complétez le formulaire en ligne en y téléchargeant votre dossier d’inscription et toutes les pièces demandées. Le dossier d’inscription doit être adressé au plus tard avant la date limite d’inscription qui y figure.

• Ouverture des inscriptions : 02 avril 2024
• Date limite d’inscription : 19 juin 2024
• Epreuves de sélection : 24 au 26 juin 2024
• Entrée en formation : 10 septembre 2024
• Nombre de session par an : une session par an
• Places disponibles : 15 par session

 Tarif : 8 085 euros TTC 

Dossier d'inscription

Plateforme de dépôt du dossier d'inscription

Téléchargez le fichier

Pour les candidats embauchés dans le cadre d’un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) la formation peut être financée par un OPCO (l’AFDAS pour les structures relevant de la Convention Collective Nationale du Golf).

Les salariés en formation professionnelle continue peuvent bénéficier d’un financement sur le plan de développement des compétences de leur entreprise (se renseigner auprès de l’employeur) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

Les candidats travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un financement auprès de l’organisme auquel ils versent leur cotisation pour la formation (AGEFICE ou FIFPL) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

La formation des candidats demandeurs d’emploi peut faire l’objet d’un financement auprès d’organismes tels qu’un Conseil Régional, Pôle Emploi ou la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi en fonction de la situation du candidat au regard de l’emploi.

Focus :

Découvrir l’alternance - Le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/ 

Le contrat d’apprentissage : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage  

Le contrat de professionnalisation : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation 

Le Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ 

AFDAS : https://www.afdas.com/ 

En savoir +

Vous êtes en situation de handicap ?

Cliquez ici

Nos résultats

Le BP-JEPS Spécialité « éducateur sportif » mention golf : depuis 20 ans, la Fédération propose cette formation. Sur les 5 dernières sessions organisées par la Fédération entre 2017 et 2022, 86 inscrits et 83 diplômés (soit 96.5 % de réussite), répartis ainsi :

Session 2017-2018 : 16 diplômés sur 16 inscrits
Session 2018-2019 : 17 diplômés sur 18 inscrits
Session 2019-2020 : 19 diplômés sur 19 inscrits (0% d'abandon)
Session 2020-2021 : 14 diplômés sur 15 inscrits (7% d’abandon)
Session 2021-2022 : 21 diplômés sur 21 inscrits (0% d’abandon)

Session 2022-2023 :
20 diplômés sur 22 inscrits (10% d’abandon)

Contact ffgolf

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 

Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org