L'accueil de la Ryder Cup dans notre pays a permis de changer le regard des Français sur notre sport et apporté de nombreux autres bénéfices. L'héritage laissé a été à la hauteur des espoirs placés par les dirigeants de la ffgolf.
À voir aussi
Ryder Cup 2018 : un formidable héritage pour le golf français.
Un regard à jamais différent sur le golf
La Fédération française de golf, avec le soutien de ses clubs, de ses ligues et comités départementaux, a été, depuis 2011 et jusqu'en 2018, à l’initiative de nombreuses opérations aux couleurs de la Ryder Cup destinées à faire découvrir le golf et à le populariser auprès du plus grand nombre. Chaque année, depuis la désignation de la France comme hôte de la Ryder Cup, plus de 350 clubs ont ouvert leurs portes aux non golfeurs désireux de taper leurs premiers coups de golf. Encadrées par des enseignants professionnels, des initiations gratuites ont été proposées à tous les publics. À un an de la Ryder Cup, en septembre 2017, en relation avec les célébrations du One year to go, la ffgolf a notamment organisé une opération nationale de découverte gratuite du golf, le « One year to Golf ». Pendant un mois, les Français ont été invités à se préparer à l’accueil de la célèbre confrontation Europe - États-Unis tout en se familiarisant avec les plaisirs de la petite balle blanche. En 2018, c’est tout au long de l’année que les clubs les accueillent. Toutes ces opérations déployées par les golfs ont été systématiquement soutenues par un large plan de communication national et local piloté par la ffgolf.
Et ce n'est pas tout. Le golf a également été à la rencontre des Français en centre-ville. Pour célébrer la Ryder Cup et promouvoir à cette occasion sa discipline auprès du plus grand nombre, la Fédération française de golf, a lancé, en 2018, le Ryder Cup Golf Tour. Une grande tournée nationale où le golf a investi les centres-villes de 11 grandes agglomérations (Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Lorient, Rouen, Lille, Metz, Nantes, Dijon et Orléans). Chacune de ces manifestations, annoncée par un plan de communication régional ambitieux déployé par la ffgolf, a remporté un vif succès populaire. Le soutien des régions et des villes étapes a également et largement contribué à cette réussite. En parallèle, 54 opérations de centre-ville labellisées Esprit Ryder Cup et portées par les ligues, les comités départementaux, les golfs ou bien encore des opérateurs privés, ont reçu le soutien de la ffgolf. Pour prolonger la fête, les participants de tous ces événements se sont vu proposer une initiation gratuite dans un club proche de chez eux.
Paris s’est également transformée à plusieurs reprises en un grand practice de golf accessible à tous…
Dès 2013, la ffgolf s’est installée pendant deux jours et demi en plein cœur de la capitale avec son opération Swing au Troca. Une opération de grande envergure face à la Tour Eiffel et avec la Fontaine de Varsovie habillée aux couleurs de la Ryder Cup pour terrain de jeu. La Dame de fer, depuis son premier étage, a également été le théâtre de deux coups de golf historiques, ceux des capitaines européen et américain venus célébrer en 2017, le One year to go de la Ryder Cup. Les images ont été reprises par les médias du monde entier. La Tour Eiffel accueillait quelques jours plus tard une opération d’initiation insolite et gratuite pendant les vacances de la Toussaint. En 2018, en partenariat étroit avec la Mairie de Paris, le Parvis de l’Hôtel de ville a pris le relais et a accueillis, du 20 au 30 septembre, sur une surface de près de 3 000 m², le Village d’animations de la Ryder Cup. L’occasion pour les néophytes et de nombreux enfants d’écoles voisines de prendre part à la grande fête du golf.
Des ambassadeurs nous ont par ailleurs aidé à repousser les frontières du golf français. Pour accompagner l’arrivée de la Ryder Cup, et mettre en lumière à cette occasion sa discipline, la Fédération française de golf a lancé, à l’été 2018, un programme audiovisuel inédit et humoristique intitulé «Le golf, pourquoi pas vous?», avec la
complicité de ses ambassadeurs, Dany Boon, Fred Testot, Armel le Cléac’h, Erik Orsenna, Gérard Saillant, Hugo Desnoyer, Jean Van de Velde et Thomas Levet mais aussi avec celle d’invités exceptionnels, Chantal Ladesou et Stéphane Plaza. Dany Boon et Kad Merad ont ouvert le bal avec une ch’tite saynète, écrite par Dany Boon. Cette dernière a rencontré un franc succès et a lancé à merveille la série de la ffgolf. Ces vidéos, qui faisaient suite à d’autres initiatives digitales, notamment avec des Youtubers, ont été partagées très largement sur les réseaux sociaux par les golfeurs. Un excellent moyen pour la ffgolf de susciter la curiosité du grand public.
Une couverture médiatique exceptionnelle
Jamais la presse, dans sa grande diversité, n’avait autant parlé de golf. La Ryder Cup, sur la période 2009-2018 marquée également par nos progrès sportifs et d’importantes actions en faveur de la promotion du golf, a été indiscutablement un levier pour faire exister notre sport médiatiquement. L’épreuve a constitué une formidable accroche pour convaincre de nombreuses rédactions de s’intéresser, sous différents angles, à notre discipline. La semaine de la Ryder Cup a été placée sous le feu des projecteurs
La campagne d’accréditations médias de la Ryder Cup a été un grand succès. Elle a ainsi permis une large couverture médiatique en France, à la hauteur du statut de l’événement. Et a contribué inévitablement à changer le regard du grand public sur le golf, qui découvert notre sport sous une facette loin des préjugés contre lesquels nous nous battons.
La création de 100 petits golfs de proximité accessible au plus grand nombre
La Ryder Cup a été un formidable accélérateur pour doter notre pays de 100 petits équipements. Complémentaire de l’offre traditionnelle des grands golfs (de 9 trous et plus),
ces petites structures, golfs compacts et Pitch & Putt, permettent de satisfaire tous les publics (débutants, jeunes, scolaires, seniors, familles, actifs…) aspirant à jouer des parcours plus accessibles par leurs tarifs et leur localisation en proximité urbaine. Simples et rapides à jouer, ils conviennent aussi aux golfeurs confirmés souhaitant s’entraîner et se perfectionner. 17 000 français se sont mis au golf grâce à ces structures entre 2009 et 2018. Des structures qui ont délivré par ailleurs un total de 80 000 licences sur la même période.
Un programme pour la biodiversité
La portée exceptionnelle de la Ryder Cup a exigé de mettre en place des moyens et des solutions pour connaître, préserver et enrichir la biodiversité du Golf National, en amont et en aval de l’événement. Un travail soutenu par Ryder Cup Europe et réalisé en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre d’un programme national innovant, Golf pour la biodiversité.
Une première convention entre la ffgolf et le MNHN, qui avait pour but d’identifier la biodiversité sur le Golf National et de mettre en place des outils destinés à préserver et valoriser le patrimoine naturel, avait été signée en 2007. Ce partenariat a été réactivé en 2016 pour une durée de quatre ans avec une intensification du suivi sur le Golf National qui vise à favoriser la résilience de la biodiversité du site à l’issue de la Ryder Cup d’une part et d’autre part à étendre ces travaux à d’autres parcours en France. Ce programme national d’études de la biodiversité des golfs, a reçu le soutien financier de Ryder Cup Europe et fédère l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen. Il est aujourd'hui encore au coeur de la politique de transition écologique de la ffgolf.
Un premier forum golf et santé
Le vendredi 21 septembre 2018, à la Fondation Louis Vuitton, quelques jours avant l’ouverture en France de la Ryder Cup, le Forum Ryder Cup Golf et Santé a été pour la ffgolf l’occasion de réunir des personnalités reconnues, à l’image notamment des Professeurs Gérard Saillant, Olivier Dubourg et Raphaël Gaillard, pour sensibiliser le grand public aux bénéfices de la pratique régulière du golf. Alors que l’activité physique apparaît plus que jamais comme un élément déterminant pour vivre plus longtemps et en bonne santé, de nombreuses études démontrant le rôle positif du golf ont été mises en lumière.
La ffgolf a fait valoir son savoir-faire dans l’accueil de grands événements
Innovante et professionnelle, la ffgolf a démontré sa capacité à recevoir un événement international de tout premier rang. Défini en 2009, lors de la candidature, le modèle économique du projet Ryder Cup 2018, votée lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire de la ffgolf en 2009, dont l'originalité tenait dans la contribution des licenciés ffgolf (3 euros par licence sur 12 ans) a été une réussite. Un soutien à hauteur de 17 millions d’euros, associé à l’accompagnement des pouvoirs publics (13,7 millions) et la participation d’entreprises privées (11 millions), qui a été déterminant dans l’attribution de la Ryder Cup. La Commission Ryder Cup France 2018 a par la suite parfaitement maîtrisé son budget, un engagement qui avait été pris. Pour rappel, la nature des dépenses engagées : contribution auprès de Ryder Cup Europe, frais d’organisation, aménagements du Golf National, contributions aux tournois professionnels.
Jamais la filière golf n’avait mené pareille opération de promotion pour décrocher l’accueil de l’un des plus grands événements de sport au monde. Elle s’est montrée à son avantage pour convaincre, parvenant à impliquer le plus haut niveau de l’État à ses côtés ainsi que des champions emblématiques et des partenaires majeurs du golf mondial. À la clé, une récompense historique pour notre pays, la réception du célèbre match Europe-États-Unis. À toutes les étapes du projet, la filière golf dans son ensemble a su se mobiliser autour de la ffgolf : licenciés, athlètes, clubs, comités départementaux, ligues, instances professionnelles, partenaires institutionnels et économiques. Une alliance qui s’est révélée gagnante.
Le Golf National au firmament
Fort de son statut de parcours hôte de la Ryder Cup, l’équipement fédéral a vu sa notoriété internationale grimper en flèche. Au-delà du prestige lié au statut de parcours hôte de la Ryder Cup, la Fédération française de golf tire pleinement profit de sa politique d’investissement au Golf National qui l’a vu engager d’importants travaux pour préparer le site aux enjeux liés à cette dernière. Le projet d’évolution du Golf National et de son parcours de l’Albatros en particulier, a été imaginé en concertation avec Hubert Chesneau, l’architecte du site, l’European Tour et l’appui d’experts techniques. L’objectif était de répondre aux exigences, notamment qualitatives, de l’événement majeur que constitue la Ryder Cup mais également d’inscrire le Golf National parmi les golfs les plus modernes et les plus exemplaires en matière de gestion environnementale. Les principaux travaux engagés concernent: des adaptations du parcours Albatros ; la réfection et création de routes et plateformes; l’amélioration du système de drainage (Albatros) ; le remplacement du système d’irrigation (Albatros, Aigle). Des travaux d’un montant de 7,5 millions d’euros financés en partie par la ffgolf et subventionnés à hauteur de 4,7 millions par l’État et les collectivités locales (Saint-Quentin-en-Yvelines, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines et Conseil National pour le Développement du Sport). La ffgolf est désormais propriétaire d’un équipement répondant aux plus hauts standards de qualité.
Tourisme : une opération séduction pour les golfs français sans égale !
Accueillir la Ryder Cup a été l’occasion de mettre en place une véritable politique de développement touristique du golf. En partenariat avec Atout France, des actions de promotion à l’international, sur les marchés de proximité mais également plus lointains, ont été déployées. Certaines ont impliqué des resorts reconnus pour leur excellence afin d’illustrer la qualité de l’offre de tourisme golfique française et d’entraîner les autres acteurs de la filière dans leur sillage.
Le golf est le premier sport dans l’industrie touristique mondiale. On estime à environ 7 millions le nombre de golfeurs européens, américains et asiatiques qui prennent des vacances liées à cette pratique (1). Une manne qui ne profitait pas assez à la France malgré l’importance, la qualité et la diversité de son offre de parcours (avec 604 golfs traditionnels d’au moins 9 trous, la France occupe la 3e place européenne en nombre de golfs, devancée seulement par l’Angleterre et l’Allemagne). En France, en 2018, le chiffre de 1,3 millions de green fees vendus à des touristes (français ou étrangers) au cours d’une année était avancé. Le chiffre d’affaires du tourisme golf (dépenses engagées par les touristes golfeurs hors green fee) était quant à lui évalué à 446 millions d’euros d’après une étude réalisée par EY pour le compte de la ffgolf.
(1) Étude Atout France, Tourisme et golf, mars 2012
226 M€ de retombées économiques
La Ryder Cup 2018, par son attractivité nationale et internationale, a été une source de création de richesses pour notre pays. La contribution de la Ryder Cup 2018 à l’économie française à plus a été évaluée à plus de 226 millions d’euros. Au regard du modèle économique de la ffgolf, reposant faiblement sur le recours à des fonds publics, le bénéfice de la Ryder Cup pour notre pays a été significatif. Par ailleurs, la construction de 100 petits golfs de proximité a créé de la richesse économique, tant en termes d’investissements, de contribution au PIB que d’emplois. Les porteurs de projets publics et privés ont investi 65 millions d’euros sur les 10 années précédant la Ryder Cup soit un coût moyen de construction par structure de 650 000 €.