Dans le cadre d’une réforme d’importance entrée en vigueur au cours du 1er trimestre 2023, les conditions d’éligibilité au Certificat médical (CACI) ou au Questionnaire de santé (QS) ont évolué selon les principes décrits ci-dessous.
La réforme 2023
- Le Certificat Médical n’est plus un préalable systématique lors de la prise de licence
- Le Certificat Médical ou le Questionnaire de Santé ne sont plus obligatoires pour les joueurs majeurs ayant une pratique loisir. Ces licenciés sont libres de fournir l’un ou l’autre document s’ils le souhaitent. Ils sont, par ailleurs, invités à consulter les recommandations de santé émises par la Commission médicale de la ffgolf
- L’exigence de certificat médical ou de questionnaire de santé est déterminée en fonction des niveaux, âges, intensité de pratique et selon les publics cibles.
Demeurent tenus de compléter un questionnaire de santé
Les Licenciés majeurs participant à une compétition comptant pour l’index y compris les parties certifiées WHS (Hors épreuve nécessitant le droit de jeu fédéral*).
Les Licenciés mineurs pratiquant en loisir ou en compétition comptant pour l’index y compris les parties certifiées WHS (Hors épreuve nécessitant le droit de Jeu fédéral*)
Enregistrement obligatoire d’un nouveau certificat pour valider l’inscription à la première compétition nécessitant le droit de jeu fédéral* si le dernier certificat médical enregistré a plus de trois ans.
Le licencié n’est pas tenu de nous remettre le questionnaire mais il doit attester avoir répondu négativement à chacune de ses questions (saisie du QS dans son espace My ffgolf ou remise de l’attestation au Club ou à la ffgolf). En cas de réponse positive à au moins une question, le licencié (majeur ou mineur) doit présenter aux fins d’enregistrement, un certificat médical de moins de 6 mois. Les licenciés (majeurs ou mineurs) éligibles uniquement au questionnaire de santé demeurent libres, s’ils le souhaitent, de fournir un certificat médical.
Téléchargez les fichiers
Vous pouvez également répondre à votre Questionnaire de santé depuis votre espace My ffgolf.
Demeurent tenus de fournir un certificat médical
Les Licenciés majeurs et mineurs participant à une épreuve nécessitant le droit de jeu fédéral*.
Les Licenciés de + de 35 ans participant à une compétition de speedgolf.
Enregistrement obligatoire d’un nouveau certificat pour valider l’inscription à la première compétition nécessitant le droit de jeu fédéral* si le dernier certificat médical enregistré a plus de trois ans.
Un certificat médical est valable 3 ans sous réserve de renouveler sa licence chaque année sans interruption, de répondre annuellement à un questionnaire de santé (QS) et d’attester avoir répondu négativement à toutes ses rubriques.
À l’issue des 3 ans, vous devez représenter un certificat médical si vous êtes à nouveau concerné par les cas d’obligation à la date anniversaire de votre certificat initial.
Téléchargez le fichier
Vous pouvez également le transmettre depuis votre espace My ffgolf.
(*) Les épreuves nécessitant le Droit de jeu fédéral
Ce droit de jeu annuel de 35 € doit être acquitté en complément du paiement de la licence, pour la participation aux épreuves fédérales individuelles ou en double comptant pour les Mérites parmi lesquelles :
- Les Grand Prix, Grands Prix Elites, Grands Prix Jeunes, Grands Prix Jeunes Majeur U14, Grands Prix Nationaux U12, Classics Mid-Amateurs, Grands Prix Mid-Amateurs, Trophées Seniors, Grands Prix Seniors, Trophées Seniors 2 et 3 ;
- Tous les Championnats de France Individuels
- A l’exception des :
- compétitions affinitaires (ex : Championnat de France des Métiers du Golf, Championnat des Métiers de la sécurité…)
- compétitions universitaires
- compétitions du golf d’Entreprise
- compétitions du Paragolf.
- A l’exception des :
- Tous les Internationaux de France Individuels et en double
- Les qualifications régionales au Championnat de France des Jeunes
Sont exemptées de droit de jeu fédéral :
- Les compétitions fédérales par équipes, qui comptent néanmoins pour les Mérites
- Toutes les autres compétitions qui comptent pour l’index mais pas pour le Mérite
Souscrivez au droit de jeu fédéral, en ligne, depuis votre espace My ffgolf
FAQ
Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées à la Fédération française de golf sur le sujet du certificat médical.
Cette présentation a été modifiée à la suite de l’achèvement de la réforme fédérale relative aux obligations de certificats médicaux ou de questionnaires de santé en application de la Loi n°2022-296 du 2 mars 2022.
Les sportifs de haut niveau figurant sur les listes du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques sont tenus de fournir, annuellement, un certificat médical conformément et suite au Suivi Médical Réglementaire obligatoire.
La pratique régulière du Golf est un facteur reconnu de bénéfice pour la santé. Il existe de rares contre-indications, généralement non définitives. Le type de pratique et l’intensité d’entraînement ont une influence sur votre santé. Toute modification de votre état de santé doit vous conduire à réévaluer votre pratique golfique.
Lors de la prise de licence des recommandations de santé dépendant de votre âge vous seront adressées par email.
- Le Certificat Médical n’est plus un préalable systématique lors de la prise de licence ;
- Le Certificat Médical ou le Questionnaire de Santé ne sont plus obligatoires pour les joueurs majeurs ayant une pratique loisir. Ces licenciés sont libres de fournir l’un ou l’autre document s’ils le souhaitent. Ils sont, par ailleurs, invités à consulter les recommandations de santé émises par la Commission médicale de la ffgolf ;
- L’exigence de certificat médical ou de questionnaire de santé est déterminée en fonction des niveaux, âges, intensité de pratique et selon les publics cibles.
Qui demeurent tenus de fournir un Questionnaire de santé (QS) ?
- Les licenciés majeurs participant à une compétition comptant pour l’index y compris les parties certifiées WHS (hors épreuve nécessitant le droit de jeu fédéral)
- Les licenciés mineurs pratiquant en loisir ou en compétition comptant pour l’index y compris les parties certifiées WHS (hors épreuve nécessitant le droit de jeu fédéral)
Les licenciés ne sont pas tenus de remettre le questionnaire mais ils doivent attester avoir répondu négativement à chacune de ses questions.
En cas de réponse positive à au moins une question, les licenciés doivent présenter, aux fins d’enregistrement, un certificat médical de moins de 6 mois.
Les licenciés éligibles uniquement au questionnaire de santé demeurent libres, s’ils le souhaitent, de fournir un certificat médical.
Comment compléter un Questionnaire de santé et faire enregistrer son attestation ?
Les licenciés éligibles peuvent :
- Compléter leur questionnaire de santé directement dans leur espace licencié My ffgolf ou ;
- Télécharger le questionnaire de santé (QS majeur ou QS mineur) et remettre l’attestation détachable
- À leur club qui l’enregistrera sur Extranet ou ;
- L’adresser à la ffgolf par :
- Courrier au 68, rue Anatole France - 92309 Levallois-Perret Cedex ou ;
- Email à ffgolf@ffgolf.org
Comment les Clubs peuvent enregistrer l’attestation du questionnaire de santé sur les outils informatiques de la ffgolf ?
Les clubs peuvent enregistrer les attestations du questionnaire de santé sur Extranet : licenciés / Certificat médical questionnaire de santé (dans l’encadré actions).
Les attestations doivent être conservées par les Clubs pendant toute la durée de la saison sportive.
Qui demeurent tenus de fournir un Certificat médical (CM-CACI) ?
- Les licenciés majeurs et mineurs participant à une épreuve nécessitant le droit de jeu fédéral
- Les licenciés de plus de 35 ans participant à une compétition de speedgolf
L’enregistrement d’un nouveau certificat est obligatoire pour valider l’inscription à la première compétition nécessitant le droit de jeu fédéral si le dernier certificat médical enregistré à plus de trois ans.
Un certificat médical (CM-CACI) est valable 3 ans sous réserve de renouveler sa licence chaque année sans interruption, de répondre annuellement à un questionnaire de santé (QS) et d’attester avoir répondu négativement à toutes ses rubriques.
A l’issue des 3 ans, vous devez représenter un certificat médical si vous êtes à nouveau concerné par les cas d’obligation à la date anniversaire de votre certificat initial.
Comment faire enregistrer un certificat médical ?
- Téléchargez et faites compléter le certificat médical par un médecin
- Si vous utilisez un autre support que celui fourni, votre certificat médical ou sa copie devra :
- Comporter vos nom, prénom et date de naissance ;
- Comporter votre numéro de licence de ffgolf ;
- Viser la pratique du golf en compétition ;
- Comporter les coordonnées et n°RPPS du médecin ;
- Dater de moins de 6 mois.
- Transmettez votre certificat médical :
- Sur Myffgolf il sera enregistré par la ffgolf ou ;
- Au club (original ou copie) dans lequel vous avez commandé votre licence ou dans lequel vous pratiquez ou ;
- En l’adressant (original ou copie) à la ffgolf ;
- Par courrier, à ffgolf – Certificat médical – 68, rue Anatole France – 92309 Levallois-Perret Cedex
- Par e-mail à ffgolf@ffgolf.org
Nous vous invitons, dans tous les cas, à conserver un exemplaire (copie ou original) de votre certificat médical.
Medical pass
Medical Pass et usage de la voiturette pour les joueurs en situation de handicap.
Le Medical Pass EDGA ou Certificat Médical Européen Paragolf est le sésame qui vous autorise à participer aux compétitions nationales ou internationales réservées aux joueurs en situation de handicap.
Quel que soit le handicap reconnu dans la société civile (carte d’invalidité, COTOREP, etc.), ceci n’est pas suffisant pour être reconnu paragolfeur et posséder le Medical Pass.
Deux choses sont évaluées lors d’une visite médicale :
- La capacité à réaliser un swing de golf et les caractéristiques physiques et biomécaniques que ce geste comporte.
- Les conséquences que la pathologie du joueur entraîne sur la réalisation de ce geste.
Le Medical Pass ne sera attribué que si et seulement si, la pathologie évaluée lors des tests, entraîne une diminution suffisante de la capacité à réaliser le swing de golf, au regard du référentiel édité par l’EDGA (European Disabled Golf Association et le R&A).
Après étude de votre dossier par la cellule médicale Paragolf de la Fédération française de golf, votre dossier est envoyé à l’Association Européenne de Golf pour joueurs Handicapés (EDGA) afin qu’il soit validé.
Une fois ce certificat médical validé, la ffgolf ou l’EDGA vous renvoie votre certificat (format Carte Bleue).
Deux cas de figure :
- Medical Pass sans mention "Buggy Yes" : vous êtes reconnu golfeur(euse) en situation de handicap, vous pouvez jouer les compétitions de type "Paragolf"». Mais l’usage de la voiturette lors de ces compétitions vous est interdit.
- Medical Pass avec mention "Buggy Yes" : vous êtes reconnu golfeur(euse) en situation de handicap, vous pouvez jouer les compétitions de type "Paragolf". Et l’usage de la voiturette vous est autorisé* lors de ces compétitions.
Attention :
Le Medical Pass EDGA ne donne pas obligatoirement accès à une voiturette, ni à la gratuité de celle-ci, lors de chacun de vos parcours joués en compétition ou en partie amicale.
Si le Medical Pass contient la mention "Buggy Yes", alors il vous est possible d’utiliser une voiturette lors de certaines compétitions au niveau national et dans toutes les compétitions de type "Paragolf".
Pour les parties amicales, il est de coutume que les clubs aident à la pratique Paragolf en faisant un geste sur le prix de la voiturette mais cela n’est pas un dû. Merci de vous renseigner auprès du club d’accueil, en amont de votre partie.
Règlement pour l’usage des voiturettes :
- Compétitions fédérales (Promotions, Divisions, Internationaux de France, autres) : Usage de la voiturette interdit
- Compétitions de type "Grand Prix" ou "Trophées Séniors" : Décision du comité de l'épreuve quant à l’autorisation d’utilisation d’une voiturette lors de ces compétitions. Présentation du Medical Pass (Certificat médical Européen) Paragolf avec la mention "Buggy Yes" obligatoire.
- Compétitions Paragolf : Jeu en voiturette autorisé pour les joueurs munis d’un Medical Pass avec la mention "Buggy Yes".
- Compétitions de clubs : Seul le club, via le comité de l’épreuve, peut accorder ou non l’autorisation de jouer en voiturette. Justificatifs demandés : aucun, certificat médical ou Medical Pass Paragolf. Il est d’usage de contacter le club en question en amont d'une compétition.
Contact Cellule Médicale :
Tel : 01.41.49.77.64
@ : medical.handigolf@ffgolf.org