Trois joueurs français ont pris part à cet évènement planétaire : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2014.
3 Français pour 3 participations
1 participation :
Jean Van de Velde : 1999
Thomas Levet : 2004 (W)
Victor Dubuisson : 2014 (W)
Toutes les participations françaises
1999
Mémorable deuxième du British Open en 1999, Jean Van de Velde est le neuvième des dix qualifiés mathématiques pour la 33e édition du choc USA-Europe, qui se joue au Country Club à Brookline (Massachusetts). Le Landais de 33 ans est aussi l'un des 7 rookies dans l'équipe européenne, et comme ses collègues Jarmo Sandelin et Andrew Coltart, il ne bénéficie pas de la confiance de son capitaine Mark James, qui ne le fait pas jouer en double. Le dimanche en simple, il est balayé 6&5 par Davis Love III qui marque le premier point américain et permet à son équipe de remonter un déficit de 4 points pour battre l'Europe 14,5-13,5.
2004
Auteur d'une excellente saison en Europe auréolée d'un succès de prestige au Scottish Open, Thomas Levet est lui aussi qualifié directement, en quatrième position du classement européen. Le Parisien de 36 ans est associé à Miguel Ángel Jiménez pour deux foursomes, hélas perdus l'un et l'autre face à Chris DiMarco et Jay Haas, puis Phil Mickelson et David Toms. Mais le dimanche, il remporte son simple 1up face à Fred Funk, un succès qui contribue à l'écrasante victoire de l'Europe de Bernhard Langer, 18,5 à 9,5, sur le parcours d'Oakland Hills Country Club (Michigan).
2014
Victorieux fin 2013 en Turquie, finaliste du WGC-Accenture Match Play Championship début 2014 et auteur d'une série de performances de classe mondiale tout au long de l'année, Victor Dubuisson est le troisième qualifié mathématique dans l'équipe emmenée par Paul McGinley. Le Cannois, benjamin de la Team Europe avec ses 24 ans, régale en foursome aux côtés de Graeme McDowell : victoire 3&2 le vendredi face à Phil Mickelson et Keegan Bradley, puis 5&4 le samedi contre Jimmy Walker et Rickie Fowler ! Le dimanche, il partage son simple avec Zach Johnson, apportant un demi-point aux Bleus qui triomphent 16,5 à 11,5 à Gleneagles (Écosse).