« Le golf est très bon pour faire baisser le mauvais cholestérol, et faire augmenter le bon. L’idéal serait de jouer un jour sur deux », déclarait le 21 septembre 2018 le professeur Olivier Dubourg, chef du service de cardiologie de l’hôpital Ambroise-Paré.
On trouve moins de diabétiques et de fumeurs chez les golfeurs que dans la population française appariée (enquête ffgolf > 10 000 réponse / Irmes).
Parce que le golf est une activité modérée sur le plan cardiovasculaire, une activité fractionnée entre marche, temps de récupération et frappe de balle, il ne présente aucun sur-risque chez les sujets de plus de 40 ans sur le plan cardiovasculaire, et est une activité parfaitement adaptée pour des sujets peu ou pas sportifs dans une optique de prévention cardiovasculaire.
À noter, donc, que le golf est bien un sport à part entière ! Et au cours d’une partie de golf on peut atteindre facilement sa fréquence cardiaque maximale soit en raison du terrain, des conditions environnementales ou du stress de la compétition !
Sa pratique régulière est porteuse de bienfaits avérés pour le système cardiovasculaire. Une étude suédoise (cf. ci-dessous) met en avant une diminution de 40 % des risques de mortalité précoce.
L'étude suédoise de 2009
« Golf: A game of life and death--reduced mortality in Swedish golf players » par B. Farahmand, G. Broman, U. de Faire, D. Vågerö et A. Ahlbom.
Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, juin 2009.