Petit tour d'horizon et définition des différents espaces qui composent les 732 golfs en France pour mieux comprendre la réalité de l'entretien des parcours de golf.
Un parcours de golf se définit comme "un espace de grand jeu aménagé, intégré à la nature". Il se compose d’espaces accueillant le bâti, de surfaces engazonnées dédiées au jeu et d’espaces naturels.
Zones de jeu engazonnées
Les gazons des parcours occupent en moyenne 50% de la superficie totale des golfs. Ils sont présents sur les surfaces de jeu suivantes :
Le départ est une aire de gazon plane, tondue ras d’environ 200 m2.
Le fairway, étendue d’herbe tondue, peut être large ou étroit en fonction de la configuration du trou. C’est la surface de jeu la plus grande en superficie. Les départs et fairways représentent 23% de la surface totale des golfs.
Le green, zone de gazon la plus rase, est la surface la plus sensible et exigeante. Il mesure en moyenne 400 m2. C’est un tapis de gazon où la balle doit pouvoir rouler régulièrement, sans dévier, vers le trou qui mesure 108 mm de diamètre. Les greens représentent 2% de la surface totale des golfs, soit environ 1 ha.
Ces surfaces de jeu font l’objet d’une gestion différenciée symbolisé par des hauteurs de tontes différentes.
Au-delà de cet espace entretenu pour le jeu, il reste en moyenne 35 hectares, qui sont occupés par le club-house, le parking, quelques chemins carrossables pour circuler et puis le « rough », qui fait la jonction entre les surfaces engazonnées et les espaces hors-jeux ou naturels.
Le saviez-vous ?
- Le gazon naturel est un poumon vert pour la planète.
- Un hectare de gazon naturel = oxygène nécessaire à 150 personnes
- Un hectare de gazon naturel capte le CO2 de 30 voitures
- La température du gazon est inférieure de 10° à celle de l’asphalte
- Une pelouse de 5 000 m2 a un pouvoir refroidissant de 70 tonnes d’air climatisé
Source : Société Française des gazons
Espaces naturels
Situés au-delà des limites d’un trou ou entre les trous, les espaces naturels sont caractéristiques des paysages où le golf est implanté et peuvent être de différentes natures, landes, prairies, forêts… Autant d’ espaces qui sont des refuges où la biodiversité (faune et flore) peut s’épanouir. Cette proportion en faveur des espaces naturels rend possible une gestion paysagère et écologique qui accroît la capacité de préserver, ou de récréer, ou de restaurer des habitats.
Le saviez-vous ?
- La moitié des golfs français sont déjà concernés par une mesure de protection (Natura 2000, ZNIEFF, parcs naturels, réserves naturelles…)