Intitulé et objectif de la formation :
Préparer à l’obtention du Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Perfectionnement Sportif mention golf (RNCP n°4863).
Le métier
Le métier d’entraîneur de club de golf consiste à animer, enseigner, encadrer en golf et à concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement sportif jusqu’à un niveau de compétition nationale. L’activité d’entraînement est positionnée comme une spécialisation, d’un niveau supérieur à celui de moniteur de golf. L’entraîneur de club de golf s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité et qui souhaite, à titre individuel ou collectif, améliorer ses performances golfiques dans une perspective de compétition jusqu’à un niveau national. Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leurs caractéristiques, leurs attentes et motivations. L’entraîneur de club de golf fait appel à des compétences spécifiques aux facteurs de la performance en golf (préparation physique et mentale), techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre d’améliorer leur niveau de performance dans le jeu de golf.
Informations règlementaires :
Code RNCP : 4863 (consulter la fiche RNCP)
Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Date échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Débouchés et perspectives d’évolution
Le métier d’entraîneur de club s’exerce dans des golfs privés ou publics (associatifs, commerciaux, municipaux) ou des académies de golf privées. L’entraîneur de club peut entraîner jusqu’à un niveau national et intégrer une équipe technique régionale. Dans le domaine sportif, il peut développer ses compétences dans le secteur de l’entraînement de haut niveau et évoluer vers la coordination d’une équipe technique régionale. Des évolutions sont également possibles vers des postes liés au développement du golf : responsabilité d’actions commerciales ou management d’une structure golfique. Dans des structures importantes, l’entraîneur de club peut exercer des fonctions de coordination d’équipe d’enseignants et prendre en charge la formation de l’encadrement.
L’entrée en formation au Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf au Centre National de Formation ffgolf est accessible aux candidats titulaires du BEES 1er degré golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.
À voir aussi
Formation pour devenir entraîneur de club : Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf
Prérequis d’inscription
Pour s’inscrire au DE JEPS Golf il faut satisfaire aux exigences préalables suivantes :
- Justifier d’un niveau de jeu inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes ;
- Justifier d’une expérience d’encadrement de séances d’entraînement d’une équipe ou d’un joueur en école de golf jusqu’à un niveau régional, d’une durée de trois cents heures minimums sur les trois dernières années précédant l’entrée en formation.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
- d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf ou son représentant, d’un index inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes en ayant réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes, dans des grands prix, ou des épreuves nationales fédérales, ou des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la Fédération française de golf, ou dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la Fédération française de golf. Une seule carte par épreuve est retenue ;
- d’une attestation d’encadrement de séances d’entraînement d’une équipe ou d’un joueur en école de golf jusqu’à un niveau régional, d’une durée de trois cents heures minimum sur les trois dernières années précédant l’entrée en formation, délivrée par le responsable de la structure concernée. »
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l’entrée en formation et/ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif” mention “golf”, suivantes :
Sélections et entrée en formation
• La sélection est effectuée sur examen du dossier présenté par le candidat. Si nécessaire, il peut être complété par un entretien.
• Les candidats admis sont avertis par courriel.
• Les candidats sélectionnés ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.
Organisation de la formation
• L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise.
• La formation est organisée sur une période de 11 mois qui comprend 336 heures de formation en présentiel en centre et en distanciel. Le rythme moyen est d’une semaine par mois en formation en centre et trois semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.
• À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement individuel destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.
Moyens prévus
• Moyens humains : directeur pédagogique, chargée de mission formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
• Moyens techniques : salles de formation équipées de téléviseurs, parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques.
Modalités de suivi du stagiaire
• Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
• Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.
Compétences attestées
Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en quatre blocs de compétences :
UC 1 : Concevoir un projet d'action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel.
Formaliser les éléments d'un projet d'action.
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action.
UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
Animer une équipe de travail.
Promouvoir les actions programmées.
Gérer la logistique des programmes d'action.
Animer la démarche qualité.
UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf
Conduire une démarche d'enseignement.
Conduire une démarche d'entraînement.
Conduire des actions de formation.
UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques.
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention.
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants.
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
Plan de formation du DE JEPS golf
Modalités d’obtention du diplôme
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.
Conformément au protocole de certification du diplôme, les blocs sont validés à l’issue des épreuves suivantes :
Passerelles et dispenses
• Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DE JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance de projet.
• L'UC 4 du diplôme est admise en équivalence pour les titulaires du BEES 1er degré mention golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf ou du Brevet Professionnel JEPS d’éducateur sportif mention golf.
Modalités d’inscription et financement
Remplissez le dossier d’inscription puis complétez le formulaire en ligne en y téléchargeant votre dossier d’inscription et toutes les pièces demandées.
Le dossier d’inscription doit être adressé au plus tard avant la date limite d’inscription qui y figure.
• Ouverture des inscriptions : 08 avril 2024
• Date limite d’inscription : 02 septembre 2024
• Entrée en formation : 16 septembre 2024
• Nombre de session par an : une session par an
• Places disponibles : 15 par session
Tarif : 4 368 euros TTC
Pour les candidats embauchés dans le cadre d’un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) la formation peut être financée par un OPCO (l’AFDAS pour les structures relevant de la Convention Collective Nationale du Golf).
Les salariés en formation professionnelle continue peuvent bénéficier d’un financement sur le plan de développement des compétences de leur entreprise (se renseigner auprès de l’employeur) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.
Les candidats travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un financement auprès de l’organisme auquel ils versent leur cotisation pour la formation (AGEFICE ou FIFPL) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.
La formation des candidats demandeurs d’emploi peut faire l’objet d’un financement auprès d’organismes tels qu’un Conseil Régional, Pôle Emploi ou la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi en fonction de la situation du candidat au regard de l’emploi.
Focus :
Découvrir l’alternance - Le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/
Le contrat d’apprentissage : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage
Le contrat de professionnalisation : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation
Le Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
AFDAS : https://www.afdas.com/
En savoir +
Vous êtes en situation de handicap ?
Cliquez ici
Nos résultats
Le DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif, mention Golf : depuis 2008, la Fédération propose cette formation. Sur les 5 dernières sessions organisées par la Fédération entre 2018 et 2023, 76 inscrits et 74 diplômés (soit 94 % de réussite), répartis ainsi :
- Session 2018-2019 : 16 diplômés sur 16 inscrits,
- Session 2019-2020 : 18 diplômés sur 18 inscrits,
- Session 2020-2021 : 14 diplômés sur 15 inscrits
- Session 2021-2022 : 11 diplômés sur 12 inscrits (7% d’abandon)
Session 2022-2023 :
15 diplômés sur 15 inscrits (0% d’abandon)
Contact ffgolf
Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org