Un matériel et des équipements adaptés sont des alliés de votre réussite.

© Alexis Orloff / ffgolf

Fitting

Il vous faut du matériel adapté, et un swing bien à vous ! Pas un swing de champion avec des amplitudes articulaires énormes, parce qu’eux sont très souples, ils s'entraînent en permanence, ils font du travail physique conforme au sport de haut niveau.

Il vous faut absolument jouer, dès que possible, avec des clubs légers, adaptés à votre technique, à la vitesse de votre swing, à votre morphologie. Cela va de la taille des grips (en fonction de la taille de vos mains) aux manches et aux têtes de clubs.

C’est complètement faux d’affirmer – comme on l’entend parfois – que le manche est le moteur du swing ! Non, le moteur du swing, c’est le corps humain. Le manche, c’est ce qui va permettre à l’énergie produite par le corps humain d’atteindre la tête de club. Il est donc important que ce manche soit adapté à la vitesse de votre swing, en termes de longueur, de flexibilité et de point d’équilibre.

Quant à la tête de club, ne la choisissez pas trop exigeante. Bien au contraire, choisissez-la tolérante, et faites-vous plaisir !

 

Essayez vos clubs avant de les adopter

Du « bon » matériel, ce n’est pas (seulement) une question de prix, de marques ou de technologie, mais encore une fois, d’adaptation aux critères de chaque individu. Et tout cela passe par un fitting bien fait. Si possible multi-marques, afin d’éviter les considérations commerciales. Aucune raison donc de se priver du privilège de jouer avec des clubs adaptés, qui vont vous permettre d’optimiser votre jeu, sans entraîner de blessure.

Il est largement documenté qu’un matériel inadapté à votre morphologie ou à votre niveau de jeu augmente le risque de blessures.

Semelles et chaussures

Le golf, se pratiquant en marchant et en appui avec des rotations, nécessitant de l’équilibre et sollicitant la proprioception, réclame des chaussures à crampons adaptées. Il est alors possible que la morphologie de vos pieds, en particulier de l’arrière-pied, réclame des orthèses sur mesure prescrites par un médecin et fabriquées par un podologue.

_ORL7356.JPG
© Alexis Orloff / ffgolf