Le golf est un sport où les seniors sont nombreux alors que les bénéfices de la pratique golfique sur leur santé sont avérés. Dans ce contexte, de nombreux pratiquants sont confrontés à la reprise d’une activité golfique après la pose d’une prothèse articulaire suite à la maladie de l’arthrose qui progresse avec l’âge : hanches, genoux et même épaules.
Le golf est une activité sportive technique où la maîtrise du geste est indispensable. De la même façon, la reprise d’une activité golfique après pose d’une prothèse doit être organisée et maitrisée ; parfois il faut adapter l’activité ou le matériel.
Dans tous les cas, un délai de plusieurs semaines ou mois est indispensable, ainsi qu’une prise en charge préalable en rééducation voir en ré-athlétisation, au mieux par un kinésithérapeute du golf formé spécifiquement. Votre chirurgien, qu’il faut prévenir avant la chirurgie, doit vous guider.
La reprise de l’activité golfique est progressive dans cet ordre : putting, chipping, practice et parcours complet, le plus souvent avant six mois.
Les études de plus en plus nombreuses permettent d’affirmer que 80 % des golfeurs reprennent une activité golfique après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou, souvent même en améliorant leur niveau, la douleur invalidante de l’articulation ayant disparue.
Ces résultats restent à évaluer plus complètement s’agissant de la prothèse totale d’épaule (PTE) qui est une articulation plus complexe et aussi plus contrainte dans le geste du swing.
Prothèse de hanche
La mise en place d’une prothèse totale de hanche (PTH) est la chirurgie prothétique la plus fréquente en France, avec chaque année plus de 130 000 patients bénéficiant de cette intervention. Parmi ces patients opérés, nombreux sont les adeptes de notre sport.
La question que pose, à leur médecin, tous les candidats à ce type de chirurgie est : « Est-ce que je vais pouvoir rejouer au golf après cette intervention et à quel délais ? »
Quand et comment reprendre le golf ?
Reprise du putting après 6 semaines.
Reprise du chipping après 2 mois et demi.
Reprise du practice après 3 mois.
Reprise du parcours entre le 4e et le 5e mois.
Les précautions à prendre ?
Avoir des clous en bon état pour éviter les chutes, principalement l’hiver.
Proscrire le transport du sac à l’épaule et privilégier soit le chariot 3 roues, soit le chariot électrique.
Bien s’échauffer sans puis avec les clubs. Pour les conseils nécessaires demandez à votre kinésithérapeute.
En conclusion, tous les golfeurs et golfeuses qui doivent bénéficier d’une PTH peuvent être certains de reprendre leur sport favori dans un délai de 4 à 5 mois, avec souvent un meilleur niveau de jeu en raison de la disparition des douleurs importantes et une mobilité de hanche retrouvée. Dans un passé récent, Jack Nicklaus et Tom Watson nous l’ont confirmé, ce dernier terminant second du British Open huit mois après une intervention pour prothèse totale de hanche !
Pour ceux qui ne jouent pas encore, débuter le golf après une prothèse totale de hanche ne pose aucun problème, il s’agit même d’un des sports que l’on peut conseiller dans ce cas.
Pour en savoir plus
- Jouer au golf avec une prothèse totale de hanche - Olivier Rouillon - 2017
Prothèse du genou
Nous avons réalisé une étude évaluant le délai et le niveau de reprise du golf après PTG chez les golfeurs de plus de 50 ans, grâce à un questionnaire mis en ligne sur le site de la Fédération française de golf.
- 95 % des patients (142 d’entre eux) ont repris le golf après leur chirurgie.
- En moyenne, ils ont repris l’entraînement de putting après 11 semaines, le chipping après 13 semaines, sont retournés au practice après 15 semaines et sur un 18 trous après 18 semaines.
- Leur index de jeu était de 25, 2 en moyenne avant l’intervention, il est passé à 25, 1 deux ans après la chirurgie, et 24, 3 au dernier recul.
- Pas de changement de swing, seul le mode de port du sac a changé : 37 % des joueurs utilisaient le chariot électrique avant l’intervention, contre 47 % après, au détriment du chariot manuel.
Des chaussures de golf adaptées et en bon état avec des crampons efficaces sont nécessaires pour protéger le genou lors de la reprise.
Certains joueurs se sentiront rassurés par le port d’une genouillère à l’entraînement ou sur le parcours, même si la majorité des joueurs déclarent ne pas en porter lorsqu’ils reprennent le golf.
Cette étude a confirmé que la reprise du golf pouvait se faire sans difficulté après la pose d’une PTG :
- dans un délai relativement court (< 6 mois)
- à un niveau au moins équivalent au leur avant l’intervention.
De plus, il a été montré que les golfeurs ayant bénéficié d’une chirurgie prothétique pratiquaient leur sport favori avec un volume horaire plus important (8,5 heures au golf par semaine avant l’intervention contre 10,5 heures après).
Nous avons étudié ici les prothèses totales de genou mais d’autres types d’implants sont disponibles : les prothèses unicompartimentales sont plus adaptées aux patients souffrant d’arthrose localisée (fémoro-tibiale interne ou externe).
La récupération fonctionnelle après une prothèse unicompartimentale est en général plus rapide qu’en cas de prothèse totale, il est donc logique d’envisager que le retour au golf peut être encore plus rapide.
En conclusion, la prothèse totale de genou est une solution efficace pour les golfeurs souffrant d’arthrose au genou douloureuse et handicapante lors du jeu.
Pour en savoir plus
- Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou ? - Docteurs Jonathan Bellity, chirurgien orthopédiste membre de la commission médicale de la ffgolf ; Charles Pioger, interne en chirurgie orthopédique ; et Olivier Rouillon, médecin fédéral national et médecin des équipes de France - Juillet 2019
Prothèse d'épaule
La prothèse totale de l'épaule est la plupart du temps justifiée par une arthrose importante (omarthrose).
Toutes les études scientifiques publiées dans la littérature confirment que la pratique du golf est parfaitement possible après ce type de chirurgie.
- Les patients ayant eu une arthroplastie totale de l'épaule seraient en mesure de maintenir leur pratique du golf au même niveau élevé.
- La reprise du golf s’effectue entre 8 et 9 mois en moyenne, de la 20e semaine pour le putting jusqu'à la 27e semaine pour le jeu sur le parcours.
- Le niveau de jeu est identique voir amélioré. De nombreux joueurs notent une amélioration de leur distance au drive (car ils ont plus de mobilité qu’avant l’opération).
- L'analyse du handicap n'a pas montré de différence entre le niveau avant l'opération et le niveau actuel.
- 90 % des joueurs notent une diminution des douleurs durant la pratique du golf par rapport à leur état avant la chirurgie.
En conclusion, notre étude suggère que les patients ayant subi une prothèse anatomique ou inversée d'épaule peuvent maintenir un mode de vie actif avec des participations modérées à élevées au golf après la chirurgie.
Pour en savoir plus
- Peut-on conserver un swing de golf compétitif après une arthroplastie totale de l'épaule ? - Ruben Dukan, Olivier Rouillon, Emmanuel Masmejean