En raison des spécificités de son sport, le golfeur doit conserver de la force dans les membres inférieurs pour être stable, dans la préhension pour tenir le club, et dans les abdominaux et les muscles du dos pour tenir une position qui permette la rotation.

© Alexis Orloff / ffgolf

L’appareil ostéo-articulaire

La pratique du golf permet de développer et de conserver trois éléments essentiels concernant le système ostéo-articulaire : la force, la souplesse et l'équilibre. 

Le golf oblige celui ou celle qui le pratique à se mobiliser, pour essayer de conserver au moins de la force dans les membres inférieurs pour être stable ; au moins de la force dans la préhension, du fait d’avoir à tenir le club ; au moins de la force dans les abdominaux et les muscles du dos pour tenir une position qui vous permette de tourner sans trop solliciter les articulations ; également tâcher de générer de la vitesse… 
Force, souplesse et contrôle proprioceptif (sens de l’équilibre et sens de position), ces trois facteurs sont primordiaux dans une optique de prévention des lésions de type arthrose, le golf, peu propice aux traumatismes violents, y répond parfaitement.
Les os, les ligaments, les tendons… Le vieillissement dans ce domaine relève tout simplement de l’usure. Cela touche très souvent le cartilage, ce qui implique que, tous autant que nous sommes, nous serons un jour ou l’autre touché par l’arthrose. Tout comme les tendons vieillissent mal, en général.

Arthrose, mieux vaut prévenir…  Savoir entretenir force, souplesse, sens proprioceptif sont des éléments de prévention face à l’apparition et l’accélération de l’arthrose. L’arthrose, l’usure mécanique du cartilage, touche tout le monde. Et l’on sait que pour ralentir l’évolution de l’arthrose, il faut rester actif en gardant une bonne force musculaire, une bonne extensibilité, donc une bonne souplesse, un bon équilibre, etc. donc le golf joue parfaitement son rôle dans ce cadre-là.
Mais, loin d’accélérer le processus de vieillissement, la pratique d’un sport, avec un certains nombre de comportement liés au simple bon sens (échauffement, récupération, etc.) le ralentit ! Quand vous avez de l’arthrose, ce n’est pas le moment de vous affaler dans un fauteuil, mais au contraire, d’aller marcher, de faire de l’exercice.

De nombreuses femmes sont confrontées à des risques d'ostéoporose, maladie survenant après la ménopause. Elles peuvent tirer un grand bénéfice de la pratique du golf. Il est particulièrement important pour cette catégorie de personnes, de conserver une activité sportive régulière, afin de prévenir l’ostéoporose et ses conséquences : fractures un peu partout - surtout le col du fémur. A cet égard, là encore, le golf joue parfaitement son rôle d’aide à la santé. Un parcours de 18 trous équivaut à 8 km de marche. Souvent parcouru à un bon rythme. Rien de plus recommandable.

Résultat, le golf se traduit par une amélioration ou une conservation de la force musculaire des membres inférieurs, dos-tronc, et membres supérieurs. Une amélioration ou une conservation de la souplesse du dos, des épaules.

L'équilibre

Dans un cadre de santé publique, toutes les activités sportives ont pour objectif de conserver, d’améliorer, d’entretenir le sens de l’équilibre, le sens de position dans l’espace de tout un chacun. Ce sont des éléments importants dans la prévention des chutes et l’on constate que le golf joue parfaitement son rôle parce que non seulement le golfeur doit être en équilibre et avoir un bon sens de position, mais il doit être capable de garder ces deux items-là dans un geste qui se déroule à une vitesse relativement rapide.

L’homme debout doit être capable de tenir en équilibre, donc sur ces deux pieds, donc la moitié du temps sur un pied quand il marche et quand il court, etc. Et il doit aussi être capable de se situer dans l’espace, de savoir qu’il a la tête en haut, la tête en bas, qu’il est penché à droite, à gauche, etc. Et quand ces deux éléments que sont le sens de l’équilibre et le sens de positionnement dans l’espace sont réunis, c’est ce qu’on appelle la proprioception.

Au golf, si l’esprit est sollicité, aiguisé, soumis à dure épreuve, pour autant les muscles et tout ce qui concerne la conservation ou l’amélioration de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre, de la proprioception est loin d’être négligé.

On perd les qualités d’équilibre en vieillissant, c’est pour cela que les chutes des personnes âgées  - qui sont en général des chutes en arrière - sont un vrai problème de santé publique et c’est pour cela qu’il faut essayer de continuer à maintenir un bon sens de l’équilibre. Et dans ce sens, le golfeur est privilégié. Et de plus, l’envie de progresser dans la pratique du jeu, de prendre du plaisir à jouer, pousse le golfeur à rechercher une amélioration dans son équilibre et son sens de position. Sa motivation est purement golfique, mais le résultat sera bénéfique sur sa santé tout au long de sa vie.

Le bénéfice est double : non seulement le golf développe une bonne proprioception, mais une meilleure proprioception améliore votre niveau de jeu de golf !

La croissance

Malgré le caractère asymétrique du swing, la pratique du golf ne semble pas provoquer de développement asymétrique chez les enfants.

Il n’y a pas de contre-indication à commencer le golf dès l’âge de 4 ou 5 ans.

Les enfants sont amenés à développer souplesse, coordination musculaire, puissance,

Entre 8 et 14 ans, le jeune est dans une phase de croissance rapide. Il existe des pathologies douloureuses des attaches des tendons, surtout quand ils sont sollicités : maladie de Sever aux talons ou d’Osgood aux genoux ou autres, pieds … qui doivent être évaluer par un médecin.

Le dos

Les douleurs dans la partie lombaires sont généralement causées par l’âge, le surpoids, et les antécédents.
Pour les prévenir, il convient de garder de la souplesse de conserver des qualités musculaires correctes et d’avoir un bon sens de l’équilibre et de la position des différentes parties du corps dans l’espace, ce qu’on appelle la proprioception.
Un sens plus développé chez les golfeurs !

La scoliose :

Chez les mois de 18 ans, elle est rarement douloureuse et souvent découverte lors d’une visite médicale. Toute douleur du dos lors de la pratique du golf doit amener l’enfant ou le jeune à consulter son médecin ou un médecin du sport. La scoliose même sévère n’est pas une contre-indication à la pratique du golf.

Pour les autres catégories d’âge, la pathologie dégénérative ou inflammatoire du rachis ou une scoliose même sévère ne sont pas une contre-indication à la pratique du golf. Toute douleur du dos lors de la pratique du golf doit amener à consulter son médecin. Après une chirurgie : arthrodèse, cure de hernie discale … il reste possible de jouer au golf en respectant la période de repos recommandée par le chirurgien puis en adaptant le geste du swing. Certaines affections du dos, douloureuses ou avec un impact neurologique ne permettent pas de jouer.