Pour les plus jeunes comme pour les adultes, nombre de structures golfiques accueillent les paragolfeurs avec des sections paragolf pour suivre votre progression, vous amener vers la compétition, et vous assurent un pro identifié, des bénévoles, une offre d’enseignement et ou de compétition, pour tous les âges. 

Un parcours pour tous

Pas d’infrastructures particulières pour le paragolf qui se pratique sur les mêmes parcours que les valides. L’accessibilité du parcours et des équipements attenants doivent néanmoins être pensés pour toutes les situations de handicap.  

Contactez les golfs organisant des initiations gratuites et demandez-leur si vous pouvez venir taper vos premières balles dans ce cadre.
Ou, passez par notre guide des golfs pour trouver un golf près de chez vous, et faites part de votre envie d'y démarrer le golf.

Vous pouvez encore consulter l’handiguide élaboré par le Ministère des sports.

Les référents de ligue

Si vous voulez vous faciliter la tâche, contactez le référent paragolf de votre ligue ou de la Fédération et posez vos questions.

Téléchargez le fichier

Ils seront également à vos côtés pour vous orienter sur votre choix de matériel.

Selon la nature de votre handicap, vous serez peut être amené à adapter vos clubs selon votre morphologie, plus tard de votre niveau de jeu,... pour votre confort de jeu et votre efficacité.
Des équipements spéciaux existent, notamment des buggy (fauteuils roulants adaptés à la pratique du golf) ou des paragolfers (verticalisateurs).

Contactez le club qui vous intéresse ; certains d'entre eux ont du matériel à disposition. 

L’association Handigolf et la ffgolf

Créée en 1993 par Pierre Bonhomme et Jean François Claisse, l’Association Handigolf est officiellement rattachée à la Fédération française de golf depuis 1997. Les deux entités que sont l'Association Handigolf et la Fédération française de golf fonctionnent en étroite collaboration.

Fondée par deux passionnés l’association Handigolf poursuit plusieurs objectifs :

  • Faire évoluer le regard des valides sur le Handicap par la pratique du paragolf dans tous les clubs de golf
  • Mener des actions de soutien et aider les personnes handicapées à faire évoluer leur regard sur elles-mêmes
  • Développer et soutenir les écoles de golf pour les enfants et les adultes handicapés
  • Mener des actions de sensibilisation dans les clubs sur l’accessibilité des personnes handicapées
  • Organiser des rencontres amicales et sportives pour favoriser les échanges
  • Faire évoluer l’enseignement professionnel du golf dans les clubs pour intégrer les spécificités propres à chaque handicap

La Fédération française de golf, par le biais de la Commission Paragolf créée en 2004, fédère tous les acteurs du Paragolf, qui représentent autant de portes d’entrée à la pratique du paragolf.
Elle assure, au même titre que pour les valides, l'animation sportive du paragolf sur le territoire, en liaison avec ses ligues et ses clubs : des Grands prix paragolf, un championnat de France et des Internationaux de France. 

L’EDGA (European Disabled Golf Association)

Fondée en 2000, l'EDGA regroupe depuis 2016 plus de 35 fédérations nationales, dont la ffgolf, et œuvre à l’international pour l'accès au golf des publics en situation de handicap.
Elle organise une quinzaine de compétitions internationales, dont les championnats d'Europe individuel et par équipes, désormais inscrits au calendrier de l'AEG (Association Européenne de golf). 

Objectif JO

Le Paragolf est désormais représenté dans les programmes des instances dirigeantes du golf, que sont l'IGF (Fédération internationale de golf), le R&A (Royal & Ancient), l'USGA, l'European Tour, la Fédération du sport adapté et le Comité paralympique international, qui travaillent avec l'IGF sur l'entrée du Paragolf aux Jeux paralympiques.

Contact ffgolf

Les équipes fédérales sont à votre disposition pour tout renseignement sur la pratique paragolf et les équipes de France. Par mail, aurelien.lacour@ffgolf.org et par téléphone au 01.41.49.77.64.