Construit à la fin des années 80 et inauguré le 5 octobre 1990, le Golf National est l'équipement phare de la Fédération française de golf. Hôte de l'Open de France depuis l'édition 1991, le parcours de l'Albatros s'est au fil des années taillé une réputation d'excellence au niveau mondial, avec en point d'orgue l'accueil de la Ryder Cup en 2018 et des Jeux olympiques en 2024.
Les origines
Dès le début des années 80, en raison du succès populaire croissant d'un Open de France alors itinérant, la Fédération française de golf (ffgolf) eut le projet de construire son propre golf. Celui-ci fut acté le 27 septembre 1985 lors de la réunion du Comité directeur de la ffgolf, alors présidée par Claude-Roger Cartier. « À cette époque, président de la Commission sportive nationale et architecte, j’avais esquissé un Centre fédéral avec parcours de championnat, sans idée sur le site qui pourrait le recevoir. Cette esquisse-programme servit à cadrer et bâtir un financement pour un éventuel projet fédéral », explique Hubert Chesneau, désigné architecte du futur Golf National.
Le choix du site se porta sur un terrain de 139 hectares réparti sur les communes de Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Villaroy. Totalement plat et nu, cet espace était alors utilisé à des fins agricoles depuis l'époque de Louis XIV et du château de Versailles, dont il était l’une des terres à blé. Ce choix permettait le modelage d’une topographie adaptée aux objectifs du concepteur : construire un stade de golf, pour y organiser l’Open de France et de nombreuses autres compétitions nationales ou internationales, tout en étant ouvert aux golfeurs tout au long l’année.
Après validation du projet lors du Comité directeur du 27 juin 1986, trois ans et demi de travaux furent nécessaires à partir de l'été 1987 pour apporter, de toute la région parisienne, 1 600 000 m3 de terre lesquels, ajoutés aux 600 000 m3 creusés sur place pour créer les plans d’eau, servirent à modeler le relief général des parcours et leurs abords. Les premiers semis eurent lieu en septembre 1989 et se prolongèrent jusqu’en juin suivant.
L'inauguration officielle du Golf National, et plus particulièrement de son parcours vedette de l'Albatros, eut lieu le 5 octobre 1990, en présence de Roger Bambuck, ministre de la Jeunesse et des Sports. Les joueurs qui eurent l'honneur d'ouvrir le parcours lors de cette mémorable partie exhibition programmée à la veille du Ford Classic furent Greg Norman, Ray Floyd, Jeff Sluman et Marc Farry. Le 18 trous de l'Aigle et le 9 trous de l'Oiselet ouvrirent dans les mois suivants, et le premier Open de France dans sa nouvelle maison se joua en juin 1991.
À voir aussi
L'inauguration du Golf National (1990)
Aujourd'hui
Depuis 1991, le Golf National a accueilli chaque année l'Open de France - à l'exception des éditions 1999 et 2001. Durant ces trois décennies, le parcours de l'Albatros a considérablement évolué, tant en termes de longueur qu'au niveau du dessin des trous. Il a notamment subi un sérieux relifting en amont de la Ryder Cup 2018, la 42e édition du clash biennal entre les meilleurs Européens et leurs homologues américains, au cours de laquelle sa qualité fut unanimement saluée. Sans surprise, le Golf National a été désigné pour recevoir les épreuves de golf des Jeux olympiques de Paris 2024, qui auront lieu du 1er au 4 août pour les hommes, et du 7 au 10 août pour les femmes.
L'Albatros, un parcours de grands championnats
- L'Open de France depuis 1991 (30 éditions)
- Les championnats du monde amateurs par équipes en 1994 et 2022
- La Ryder Cup en 2018
- Les Jeux olympiques en 2024
L'Albatros
L'Albatros combine l'aspect traditionnel d'un links avec les caractéristiques modernes du target golf. Doté de greens fermes et roulants, de vastes fairways ondulés et d’innombrables bunkers, il demande au golfeur une grande variété de coups et l'utilisation de tous les clubs du sac. Avec une longueur totale de 6649 mètres des boules noires pour un par 71, il est l'un des tests les plus exigeants de la saison pour les professionnels du DP World Tour qui participent à l'Open de France. Pour les amateurs, si le par est de 72 puisque le trou n° 18 est pour eux un par 5, il faut tout de même afficher un index inférieur ou égal à 28 pour avoir le droit de s'y frotter !
Pour les fans, ses buttes bordant les fairways et ses spectaculaires quatre derniers trous entourés d'eau, surnommés « le Stadium », en font l'un des meilleurs endroits au monde pour assister à un tournoi de golf. Ce fut notamment le cas lors de la Ryder Cup 2018, où l'on enregistra une affluence de près de 60 000 personnes lors de chaque journée de compétition !