Lancé le 12 novembre 2020 par les acteurs de la filière golf, dans la continuité des actions mises en place par la ffgolf depuis 2004, ffgreen représente une étape majeure dans l’engagement de la ffgolf en faveur de la transition écologique.
La création du fonds de dotation a été motivée par l’accélération notable des effets du changement climatique, laquelle implique une adaptation rapide des disciplines sportives pratiquées en milieu naturel. Elle s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la ffgolf depuis 2004.
Cette initiative collective des acteurs du golf français doit permettre de réunir des fonds sous forme de dons, participations et financements éligibles au régime fiscal du mécénat. Ils permettront de financer des projets et des investissements de nature à relever les nombreux défis de la transition écologique.
Les premiers axes d'intervention
01. La gestion durable des parcours
Enjeux :
Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques et développer des solutions alternatives urgemment.
Faire évoluer et optimiser les pratiques de conception, de gestion et d’entretien durable des parcours.
02. La gestion durable de l'eau
Enjeu :
Développer les solutions alternatives au prélèvement d’eau dans le milieu naturel et à l’eau potable mais aussi réduire la consommation d’eau nécessaire à l’entretien des golfs.
03. La protection et la restauration de la biodiversité
Enjeux :
Accélérer le recensement des espèces vivant au sein des golfs, préserver leur habitat et augmenter leur nombre.
Développer la labélisation des golfs dans le cadre du programme Golf pour la biodiversité.