La France n'échappe pas à la dangereuse érosion de la biodiversité. Une situation alarmante que les acteurs de la filière golf prennent très au sérieux. Ils se mobilisent depuis plusieurs années pour concilier les enjeux de protection de la biodiversité avec les impératifs de gestion des parcours et faire reconnaître leur contribution positive à la préservation des espères. Eclairage.

Papillon Demi-deuil (Melanargia galathea) © Océane Roquinarc'h (MNHN)

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais encore trop peu connue, la Fédération française de golf a souhaité dynamiser ses actions en se rapprochant dès 2007 du Muséum national d’Histoire naturelle. La découverte du monde du golf par les scientifiques du Muséum a contribué à modifier leur perception et susciter un fort intérêt pour développer de nouveaux projets. Dans ce prolongement et afin d’étendre cette collaboration, en 2016, un Programme National d’Études de la biodiversité des golfs français, d’une portée inédite, est né. L’appui de l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen a permis de le concrétiser.

Les objectifs de ce Programme National d’Études sont de constituer une base de connaissance la plus large possible de la biodiversité des golfs français, de mieux appréhender les enjeux de biodiversité des golfs sur les territoires où ils sont implantés, d’évaluer leur contribution globale et leur intérêt écologique en termes de conservation du patrimoine naturel, et de responsabiliser et accompagner les gestionnaires pour mieux concilier leurs enjeux de préservation de la biodiversité avec leurs impératifs de gestion de parcours de golf.

Un dispositif innovant de labellisation des clubs déployé

Parmi les outils imaginés pour atteindre les objectifs du Programme National d’Études, un dispositif innovant de labellisation des clubs a été mis en place : le Programme & Label Golf pour la Biodiversité. Il est basé sur une démarche volontaire des clubs d’amélioration continue de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine naturel. Il permet ainsi à chaque club labellisé de connaître, agir et sensibiliser à la biodiversité.

Pour les accompagner jusqu’à l’obtention d’un Label, les clubs engagés s’attachent l’expertise d’acteurs du monde naturaliste tels que les grands réseaux d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement (Conservatoires d’Espaces Naturels, Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement...), des organismes publics spécialisés (Office National des Forêts, Parcs Naturels Régionaux...), des bureaux d’études, des experts indépendants... Les structures naturalistes ont la mission d’inventorier les différents habitats et certains groupes d’espèces dits bioindicateurs, d’évaluer le fonctionnement et la santé des écosystèmes des golfs, de préconiser des mesures de gestion et d’aménagement pour améliorer le potentiel d’accueil de biodiversité du golf étudié.

Ce dispositif de labellisation est constitué de trois niveaux successifs (Bronze, argent et or), reposant pour chacun d’eux sur un cahier des charges spécifique défini avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette approche par niveau permet de mettre en place un suivi dans le temps de l’état de santé de la biodiversité et de mesurer les effets des mesures de gestion et d’aménagement mises en place.

Pour en savoir +, consultez le site www.golfpourlabiodiversite.org

Des indicateurs alarmants

L’intensification des activités humaines se poursuit jour après jour. Nous entrons dans la sixième crise d’extinction des espèces avec un rythme de disparition des espèces 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction, un million d’espèces animales et végétales (soit une sur huit) risquent de disparaître prochainement. L'Indice Planète Vivante montre qu'entre 1970 et 2016 la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a chuté de 68%.

Source : wwf.fr/rapport-planete-vivante.