Le nouveau système de calcul du WHS permet la prise en compte des parties loisirs pour l'attribution ou l'évolution de l'index. L'objectif étant que les golfeurs accèdent plus facilement à l'index et aux avantages du jeu avec un index.
La Fédération française de golf a fait le choix d’autoriser cette prise en compte dès 2020, date d'entrée en vigueur du WHS, à condition qu’elle soit encadrée.
Ces scores seront désignés sous le terme de "Parties loisir certifiées".
La saisie des parties loisir certifiées se fait exclusivement sur l'appli kady. Pas de saisie directe dans l’espace licencié My ffgolf.
Les conditions à respecter :
- Avoir une licence ffgolf active (le ffgolf access ne permet pas l’enregistrement de parties certifiées)
- Être à jour de ses obligations médicales
- Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1er trou.
- Désigner un marqueur licencié (licence active et pas ffgolf access) et obligatoirement présent dans la partie.
- Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par le marqueur (signature par validation dans l’application mobile)
- Tous les scores de la carte, selon le choix fait de 9 ou 18 trous, doivent être saisis.
- Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures est considérée comme "carte non rendue/disqualification" et fait l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique du joueur.
- Jouer sur 9 ou 18 trous, sur un parcours de 6, 9 ou 18 trous, ou sur un compact ou un pitch & putt.
- Jouer toujours en simple, en stroke play ou en stableford.
- Avoir plus de 11,4 d’index ; pour les joueurs de moins de 11,5 d’index, seuls les scores réalisés en compétition et sur 18 trous seront pris en compte pour la gestion de l’index (pas de 9 trous, pas d’Extra Day Scores, et pas de parties loisir certifiées).
- Avoir 17 ans ou plus.
Des scores de pénalité sont appliqués si le marqueur refuse de certifier la carte et coche "non rendue/disqualification".
Pas de score de pénalité en cas d’abandon justifié.
Ces Parties loisir certifiées ne remplacent pas les Extra Day Scores, que les clubs peuvent continuer à enregistrer pour le compte des joueurs sur l’extranet fédéral.