Arrivées de nouvelles têtes chez les pensionnaires, remaniements de l'encadrement, ajustements de fonctionnement : le point sur les nouveautés concernant les Centres de performance du Golf National et de Terre Blanche.
Donner aux meilleurs espoirs du golf français une formation poussée afin de faciliter leur éclosion rapide au plus haut niveau mondial, d'abord amateur puis professionnel : l'objectif des Centres de performance de la Fédération française de golf, lancés en 2021, n'a pas dévié. « D’un point de vue général, la philosophie reste la même, tournée vers le très haut niveau », explique en préambule Jean-Luc Cayla, directeur de la performance à la ffgolf.
Pour rappel, lesdits centres sont au nombre de deux sur le territoire : l'un au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), l'autre au sein du resort de Terre Blanche à Tourrettes (83). Ils dispensent à un petit nombre d'adolescents des deux sexes une formation poussée au golf, ainsi qu'une scolarité adaptée. « Tous les facteurs de la performance sont abordés, les équipes d’encadrement cumulent toutes les compétences nécessaires et ont toutes une très bonne connaissance du haut niveau en golf et du travail à fournir pour répondre efficacement à notre ambition. Notre niveau d’exigence reste très élevé, les facteurs de performances sont monitorés et scrutés à la loupe », rappelle le cadre fédéral.
Des aménagements ont toutefois été apportés aux deux centres à l'occasion de la rentrée scolaire 2023, qui a eu lieu il y a quelques semaines. En voici le détail.
Au Golf National
Dirigé par Thomas Kokkinis, le Centre de performance du Golf National a enregistré les renforts de Cédric Deschamps, préparateur physique, et de Julien Fichot-Lefort, psychologue du sport. « Tous deux ont une très grande expérience du sport de haut niveau, en particulier dans le golf », indique Jean-Luc Cayla. De son côté, Cédric Coquet, spécialiste de la performance mentale, étend son domaine d'intervention : « Il faisait déjà la coordination de cette dimension pour les deux centres, mais n’intervenait précédemment qu’auprès des joueurs de Terre Blanche. Il interviendra désormais également au GN », poursuit le directeur de la performance.
Quant au reste de l'encadrement, il comprend comme précédemment Alexandre Kaleka, Florence Le Jacques et Kenny Le Sager (entraîneurs), Olivier Elissondo (stratégie de parcours), Jean-Pascal Dupuis (médecin), Philippe Vignon (kinésithérapeute), Christel Goupilleau (directrice de l'institut scolaire) et Nabila Massor (responsable de l'hébergement).
Les pensionnaires
Callixte Alzas (Saint-Cloud)
Arthur Carlier (Chantilly)
Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche)
Tom de Herrypon (Saint-Nom-la-Bretèche)
Constance Detroye (Omaha Beach)
Léa Giron (L'Île d'or)
Lev Grinberg (Mérignies)
Mila Jurine (RCF La Boulie)
Hugo Le Goff (Paris Country Club)
Tao Pemerika (Cornouaille)
Melliyal Schmitt (Saint-Cloud)
Aaron Van Hauwe (Saint-Nom-la-Bretèche)
En gras, les nouveaux arrivants.
À Terre Blanche
Du côté de Terre Blanche, centre dirigé par Alban Le Bigot, pas de changement au sein du staff, mais une particularité notable concernant deux anciens pensionnaires, Tom Vaillant et Martin Couvra, passés professionnels respectivement fin 2022 et au mois d'août dernier. « Ils font l’objet d’un accompagnement spécifique haut potentiel, dans le cadre de leur transition amateur-pro, et restent encadrés par la même équipe que celle qu’ils avaient en tant qu’amateurs », explique Jean-Luc Cayla. « Ils sont donc respectivement encadrés par Mathieu Santerre et Jean-François Lucquin pour le golf, Olivier Elissondo pour la stratégie de parcours, David Baudrier pour le physique et Makis Chamalidis pour la partie mentale. »
L'encadrement du centre varois reste donc identique à l'année précédente : Jason Belot, Franck Lorenzo Vera, Jean-François Lucquin et Mathieu Santerre (entraîneurs), David Baudrier (préparateur physique), Makis Chamalidis (psychologue du sport), Cédric Coquet (coordinateur de la performance mentale), Olivier Elissondo (stratégie de parcours), Robert Cohen (médecin), Khelil Baba-Aïssa (kinésithérapeute), Valérie Garnerone (directrice de l'institut scolaire), Nathalie Brisotto et Franck Dubreuil (responsables de l'hébergement).
Les pensionnaires
Thomas Argenti (Cannes-Mougins)
Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins)
Rafael Bobo-Lloret (Cannes-Mougins)
Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny)
Lana Guyot (Maison Blanche)
Camille Min-Gaultier (Valcros)
Laura Nepper (Valescure)
Raphaël Turcaud (Nantes)
En gras, les nouveaux arrivants.