Les modalités de sélection des équipes de France Messieurs, Dames, Boys et Girls pour les championnats d'Europe et du monde 2025 ont été dévoilées par la Direction technique nationale de la Fédération française de golf.
![](https://medias003.ffgolf.org/var/ffgolf/storage/images/_aliases/thumb_article_1128x635_webp/3/2/7/8/628723-1-fre-FR/43c92138e728-DSC_2557-2.jpg.webp)
En 2025, comme chaque année, les équipes de France de golf partiront à la conquête des différents titres internationaux mis en jeu. Disputés annuellement, les championnats d'Europe seront les premiers au programme des Bleus, Bleues, Bleuets et Bleuettes - autrement dit des équipes de France Messieurs, Dames, Boys et Girls. Ils auront lieu du 8 au 12 juillet, chaque catégorie prenant la direction d'un pays différent - dont l'Hexagone et plus précisément le golf de Chantilly pour les Dames.
Mais, année impaire oblige, 2025 sera également ponctuée par les championnats du monde, l'Espirito Santo Trophy pour les Dames et l'Eisenhower Trophy pour les Messieurs, qui se tiendront respectivement du 1er au 4 et du 8 au 11 octobre à Singapour. Avec en outre le retour en France pour la première fois depuis 2009 de l'European Young Masters (épreuve rassemblant les meilleurs U16 garçons et filles qui se jouera au RCF La Boulie), ce millésime s'annonce savoureux pour l'élite amateur tricolore, qui sera sélectionnée selon les modalités listées ci-dessous.
Les grandes échéances en 2025
8-12 juillet : Championnats d'Europe par équipe
24-26 juillet : European Young Masters
1er-11 octobre : Championnats du monde par équipe
Messieurs
Pour le championnat d'Europe par équipe, qui aura lieu en Irlande au Killarney Golf & Fishing Club, 6 joueurs seront sélectionnés : 2 de manière mathématique et 4 par wild card. « Le calcul du classement mathématique sera déterminé par le cumul des points marqués au WAGR (World Amateur Golf Ranking, le classement mondial, ndlr) durant la période du 1er janvier au 25 juin 2025, afin de "corriger" l'inertie générée par le fait que c'est un classement glissant sur deux ans, et dans lequel la notion d'état de forme peut être biaisée », précise Maïtena Alsuguren, directrice technique nationale adjointe de la ffgolf. La sélection sera officialisée en semaine 26 (23-29 juin) à l'issue de The Amateur Championship (16-21 juin).
Concernant le championnat du monde par équipe, qui se tiendra du 8 au 11 octobre au Tanah Merah Country Club à Singapour, 3 joueurs seront appelés sous les drapeaux en semaine 36 (1-7 septembre), dans la foulée des Internationaux de France (trophée Gordon Bennett) qui se joueront du 27 au 29 août. « Ce sera 3 wild cards, car on a envie de se laisser la possibilité de prendre les meilleurs sans se limiter à une catégorie d'âge. Si on regarde le classement mondial aujourd'hui, le premier Français est un Boy (Hugo Le Goff, ndlr), le second un Mid-Amateur (Alexis Leray) et le troisième un Boy (Oscar Couilleau) ! On veut donc se laisser un peu de souplesse, même si les données objectives pour établir les wild cards vont évidemment s'appuyer sur les points marqués au WAGR en 2025. On n'a aucun intérêt à ne pas prendre les meilleurs », poursuit la DTN adjointe.
Le staff des Messieurs
Antoine Delon (capitaine)
Benoît Teilleria (sélectionneur)
Dames
Cet été, l'équipe de France Dames aura le privilège de disputer son championnat d'Europe à la maison, puisque c'est le Golf de Chantilly qui a été choisi pour accueillir l'épreuve du 8 au 12 juillet. « C'est un rendez-vous marqué d'une pierre blanche, donc on va être très attentifs à cette sélection », indique Maïtena Alsuguren. Les critères de sélection restent toutefois sensiblement les mêmes que l'an passé, avec 3 joueuses retenues sur une base mathématique établie en fonction du classement mondial et des moyennes de scores du mérite national amateur, et 3 joueuses sélectionnée par wild card. « La condition, pour les mathématiques, est de figurer dans le top 90 du WAGR après le British Ladies (9-14 juin), mais c'est une condition qui a tout son sens puisqu'on a présentement cinq joueuses dans le top 100 mondial », ajoute-t-elle. La sélection sera établie en semaine 26 (23-29 juin) après le championnat de France individuel (coupe Gaveau).
Pour le championnat du monde par équipe, qui aura lieu du 1er au 4 octobre sur le même parcours singapourien que les Messieurs, les Bleues seront représentées par 3 joueuses : 1 mathématique - la Française la mieux classée au WAGR - et 2 wild cards. La sélection sera annoncée en semaine 33 (11-17 août).
Le staff des Dames
Véronique Smondack (capitaine)
Gwladys Nocera (sélectionneuse)
Boys
L'équipe de France Boys (U18), qui disputera son championnat d'Europe au Golf Resort Kaskáda en République tchèque, sera composée comme l'an dernier de 2 joueurs sélectionnés sur critères mathématiques, et de 4 wild cards. Cependant, des modifications ont été apportées aux modalités de sélection mathématique, comme l'explique Maïtena Alsuguren : « En 2024, c'était un classement spécifique cumulant les points marqués sur un certain nombre d'épreuves ciblées ; cette année ce seront uniquement les points obtenus par les joueurs au mérite français sur la période du 1er janvier au 8 juin. Donc, tout ce qu'ils vont jouer va compter. Ça va rendre la sélection plus simple et plus lisible pour tout le monde, et ça va permettre de mieux s'adapter aux différents projets individuels, parce qu'entre un garçon de 15 ans et un garçon de 18 ans le programme de jeu n'est pas forcément le même. Ce mode de sélection va nous permettre de ne pas ajouter de contraintes à ces jeunes qui ont leurs propres objectifs, au-delà de l'équipe de France. » La composition de l'équipe sera dévoilée en semaine 24 (9-15 juin).
Le calendrier des Boys comprend également neuf épreuves nationales et internationales (voir la liste détaillée dans le document accessible via ce lien) parmi lesquelles l'European Young Masters, qui se tiendra du 24 au 26 juillet au RCF La Boulie. Pour ce rendez-vous U16 comprenant un classement individuel garçons, un classement individuel filles et un classement par équipe mixte, 2 joueurs seront sélectionnés par wild card en semaine 23 (2-8 juin).
Le staff des Boys
Jean-Charles Gouvernaire (capitaine)
Pierre-Jean Cassagne (sélectionneur)
Jean-François Lucquin (sélectionneur)
Girls
Pour défendre les couleurs françaises lors du championnat d'Europe, qui se jouera sur le parcours de Slaley Hall en Angleterre, l'équipe de France Girls sera composée de 2 joueuses sélectionnées de manière mathématique, et de 4 wild cards. Pour les 2 mathématiques, « on part sur le principe d'un ranking spécifique prenant en compte huit épreuves, couplé au classement des moyennes de score en stroke play sur six mois. On fera la moyenne des deux rangs pour déterminer les deux joueuses sélectionnées mathématiquement », explique la DTN adjointe. La sélection sera annoncée en semaine 24 (9-15 juin) en amont du championnat de France individuel (coupe Gaveau, du 18 au 22 juin) qui servira de regroupement final avant l'échéance européenne quinze jours plus tard.
Le calendrier des Girls comprend douze autres épreuves nationales et internationales (voir ici la liste détaillée) parmi lesquelles l'European Young Masters. Sur le même principe que les garçons, 2 joueuses U16 seront sélectionnés par wild card en semaine 23 (2-8 juin).
Le staff des Girls
Marion Ricordeau (capitaine)
Marine Monnet-Melocco (sélectionneuse)
Nicolas Subrin (sélectionneur)