La cinquième journée du Championnat de France des Jeunes, ce samedi au Golf National, a été marquée par de belles batailles chez les U14 et U12 pour une place en demi-finale.
À voir aussi
Vidéo : Résumé des 1/4 de finale
Alors que les U12 s'affrontaient ce matin sur le parcours de l'Aigle pour une place en demi-finale, les Benjamins et Benjamines ont fait l'expérience, sur le parcours de l'Albatros, d'une journée de 36 trous ! Les U14 ont en effet disputé dans la foulée huitièmes et quarts de finale, sous une météo heureusement bien plus clémente que ces derniers jours.
Benjamines : Lily Reitter tient son rang
Tenante du titre suite à sa victoire l'an passé au Domaine du Gouverneur, Lily Reitter est toujours en course pour réaliser le doublé dans la catégorie Benjamines. La joueuse du Golf Club de Toulouse a remporté son quart de finale face à Lola Alibaud, du Golf de Tina en Nouvelle-Calédonie, à l'issue d'un match plein de rebondissements : « On n'a pas très bien joué l'une et l'autre, honnêtement, mais ça a été une belle bataille. Lola a rentré de beaux coups, un chip au 11, un long putt au 12 et un autre au 15, et ça m'a obligée à ne pas penser trop à l'avance, car je ne savais jamais si elle allait sortir d'autres coups incroyables ! » a-t-elle déclaré. Victorieuse 2&1, Lily, qui retrouve ses forces après avoir contracté la maladie de Lyme l'an dernier, affrontera en demi-finale Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny), tombeuse de Salomé Lumbaca (Mionnay) sur le même score.
L'autre demi-finale opposera la lauréate de la qualification, Mila Tamisier (Aix-Marseille), à Céleste Darloy (Mériginies). La première a dominé sans trembler Clara Camillato (Ozoir-la-Ferrière) sur le score de 3&2, tandis que la seconde a poussé au premier trou de play-off son homonyme Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) alors qu'elle était menée 2 down au départ du 17 !
Benjamins : Tao Pemerika est toujours là
Le parcours de l'Albatros a également été le théâtre de belles joutes chez les Benjamins, et notamment celle opposant Tao Pemerika à Nicolas Viroleau (Mionnay). Le joueur du Golf de Cornouaille, lauréat l'an passé chez les U12, a renversé la situation après avoir perdu le premier tour et s'est finalement imposé 2&1 malgré la résistance farouche de son adversaire, et la fatigue accumulée au cours d'une journée comprenant deux matchs. « Je n'avais jamais fait ça avant... C'était fatigant, mais j'ai vraiment bien aimé car tu joues plus de golf, tu fais ce que t'adores toute la journée ! Mes coachs m'avaient dit que ça allait être long, qu'il allait falloir tenir mentalement et physiquement. Au début de la semaine mon jeu n'était pas terrible, mais ça s'est amélioré tout au long de la semaine, donc je suis assez content », a-t-il déclaré. Il affrontera pour une place en finale Valentin Pommier (RCF La Boulie), qui a arraché la victoire au 21e trou face à Benjamin Bouazizi (Mionnay).
Dans l'autre demie, Sacha Le Helloco rencontrera Paul Martin. Le licencié de Granville a signé une victoire convaincante, 4&3, contre Timothée Chaboud (Saint-Cloud), tandis que le sociétaire du Paris Country Club s'est imposé sur le dernier green face à Maxim Moreau (Maison Blanche).
U12 Filles : Louise Humeau a rendez-vous avec Lana Guyot
Belle victoire, chez les U12 Filles, de Louise Humeau contre Alice Nguyen-Wilbal (Aix-Marseille). Dans un match très disputé, la joueuse de La Prée-La Rochelle a finalement triomphé 3&2 pour s'offrir son ticket pour les demi-finales du CFJ 2023. « C'était stressant ! J'ai respiré pour rester bien concentrée, et j'étais soulagée d'avoir gagné le match au 16 en faisant un par. Je suis super contente d'arriver en demi-finale, car je pensais pas aller aussi loin. Je vais essayer de rester bien concentrée demain, car je vais jouer contre Lana Guyot. C'est la meilleure, donc j'espère que ça va être un bon match », a-t-elle indiqué après sa partie. Elle affrontera en effet la sociétaire de Maison Blanche, double tenante du titre et lauréate de la qualification, qui a battu Jurilayci Kardasik (Palmola) sur le même score de 3&2 et après une aussi belle bataille.
De leur côté, Morgane Da Eira (Lyon) et Anouchka Djumic (Saint-Germain) ont pris rendez-vous pour l'autre demi-finale. La première après avoir vaincu Anna Genoulaz (Palmola) également par 3&2, la seconde grâce à un succès 4&3 contre Jade Gouyon (Grande Bastide) sur la marque de 4&3.
U12 Garçons : Antoine Willem n'a rien lâché
La victoire la plus renversante du jour est sans aucun doute à mettre au crédit d'Antoine Willem. Opposé à Sunil Ramsamy (Paris Country Club), le représentant de l'Old Course Cannes-Mandelieu est parvenu à renverser une situation bien mal embarqué, puisqu'il était mené 3 down après sept trous, et encore 3 down après douze malgré le gain du 10. « À partir du 13, j'ai enfin retrouvé de la réussite sur les greens. J'ai commencé à revenir et ça m'a boosté, et j'ai continué sur ma lancée. Je me disais "allez, t'es le meilleur !" C'est ce qu'il faut se dire, même si ce n'est pas tout le temps vrai... » philosophait-il après avoir gagné le 15, le 16 et le 17, puis conclu l'affaire sur le green du 18. Le lauréat de la qualification affrontera en demie Gabriel Beaudet (Éauze), qui a battu le local de l'étape Tom Pillard par 4&2.
L'autre demi-finale réunira Jayson Piermont (Ésery) et Ethan Lestienne-Thieullen (Le Havre-Octeville), qui ont respectivement dominé Léo Yin (RCF La Boulie) par 3&2 et Rafael Amiel (RCF La Boulie) sur le score de 2&1.