Malgré une météo bien maussade sur le Golf National, le premier tour de match play chez les U12 a offert un joli spectacle. Chez les U14, Mila Tamisier et Louis Payan-Guillaume ont remporté la qualification.
À voir aussi
Vidéo : Résumé du 3e jour
Suite aux qualifications en stroke play disputées mardi et hier, ce jeudi a vu les U12 Garçons et Filles entamer sur l'Aigle la phase de match play du Championnat de France des Jeunes, au stade des 16es de finale. Du côté des U14, l'Albatros a été le théâtre du deuxième tour de qualification, joué dans des conditions météo à nouveau très compliquées.
U12 Garçons : Alban Gire renverse Louis Gire
Si Antoine Willem (Valescure), Alan Rode (Saint-Malo) et Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny), les trois premiers de la qualification, ont tous remporté leur 16e de finale, le quatrième de la phase de stroke play a été la plus haute tête de série éliminée ce jeudi. Louis Gire a en effet été battu par son homonyme Alban Gire, au terme d'un match renversé sur le début du retour, et conclu sur le score de 2&1. « Je suis content, parce qu'au début c'était compliqué ! J'étais mené 2 down à l'aller, puis j'ai gagné le 10, le 11, le 12 et le 14, et pourtant c'était difficile car mon adversaire a fini 4e des qualifications et moi j'avais failli ne pas me qualifier. Mais j'y ai cru, et me voilà en huitièmes de finale ! » indiquait tout sourire le joueur du Stade Français après sa victoire contre son adversaire de Cannes-Mougins. Les huitièmes sont prévus ce jeudi sur l'Aigle, avec des départs échelonnés de 8 heures à 9 h 10.
U12 Filles : Les favorites au rendez-vous
Comme chez les garçons, les trois premières de la qualification ont toutes remporté leur match, et la quatrième a été éliminée. Lana Guyot (Maison Blanche) et Anouchka Djumic (Saint-Germain) se sont imposées respectivement 6&4 et 3&1, tandis que Lilou Scotti a dû batailler pour se défaire de Matylda Molliet (Ésery) sur le score de 2&1. « J'ai assez bien joué, mais mon adversaire était très accrocheuse. Elle a très bien joué et s'est bien défendue, donc c'était chouette de jouer contre une fille combattive comme elle. On était toujours assez proches, très motivées toutes les deux, mais j'ai fait la différence car mes drives et mes attaques de greens étaient bons, ça m'a permis d'être devant sur le final », a déclaré la licenciée au Lyon-Salvagny Golf Club. De son côté Julianne Pierrat (Chantilly) a été sortie par une autre joueuse d'Ésery, Océane Jorat, sur la marque sans appel de 5&4. Les huitièmes de finale chez les U12 Filles s'élanceront entre 9 h 20 et 10 h 10, sur le parcours de l'Aigle également.
Benjamins : Louis Payan-Guillaume vainqueur en play-off
Les U14 Garçons étaient à nouveau confrontés au parcours de l'Albatros ce jeudi, et dans les conditions météo particulièrement délicates la journée n'a été une partie de plaisir pour personne. Si Nicolas Viroleau (Mionnay) a signé un joli 74 (+2), meilleure carte du jour, pour prendre la troisième place de la qualification, la première s'est jouée entre Louis Payan-Guillaume et Paul Velly, en play-off, après des scores respectifs de 78 et 75. « C'était difficile avec la pluie et le froid, c'était un vrai combat. J'ai enchaîné un double et quatre bogeys du 9 au 13, mais je me suis bien accroché mentalement et j'ai réussi à faire un birdie au 14, donc c'était bien. Jouer +6 dans ces conditions, c'est un bon score, surtout au National », a déclaré le premier, licencié à Bordeaux-Lac, qui a vaincu son adversaire de Lanniron-Quimper au deuxième trou de play-off. Un autre play-off s'est joué pour la 32e et dernière place qualificative, remportée finalement par Sacha Le Helloco (Granville).
Benjamines : Mila Tamisier sur son petit nuage
Seule leader à l'issue du premier tour, Mila Tamisier a réalisé un deuxième tour encore meilleur que le premier, puisqu'elle a rendu la seule carte du jour sous le par sur l'Albatros, un superbe 71 (-1) avec quatre birdies pour trois bogeys. « Je suis super contente de gagner ! Je ne m'y attendais pas, je voulais juste me qualifier, donc là c'est du bonus. Il pleuvait, les conditions étaient difficiles, donc je ne me suis pas mis la barre trop haute car hier j'avais déjà fait une bonne carte : je voulais juste taper de bons coups car je savais que ça me rapprochait à chaque fois d'un bon classement à l'arrivée », souriait la licenciée du Golf d'Aix-Marseille en toute fin de journée. Avec un total de 146 (+2), elle a devancé de quatre coups Salomé Lumbaca (Mionnay) et de sept la tenante du titre, Lily Reitter (Toulouse), qui a bouclé sa partie avec un eagle donné au 18e trou ! Les seizièmes de finale des Benjamines, comme ceux des Benjamins (qui partiront du 1), s'élanceront entre 8 h 30 et 10 h 30 du tee n° 10 en raison des prévisions météo une fois de plus maussades...