Le dénouement du CFJ, ce dimanche au Golf National, a vu Paul Martin (Benjamins), Céleste Darloy (Benjamines), Ethan Lestienne-Thieullen (U12 Garçons) et Anouchka Djumic (U12 Filles) décrocher le titre de champion de France.
Quatre nouveaux champions de France ont été sacrés ce dimanche au Golf National à l'issue du CFJ 2023. Sur le parcours de l'Aigle pour les U12 et sur l'Albatros pour les Benjamins et Benjamines, les huit joueurs et huit joueuses encore en lice ont enchaîné demi-finales le matin et finale l'après-midi, sous une météo grise mais exempte de pluie.
Benjamins : Paul Martin au bout du suspense
Dans la finale des Benjamins, opposant Paul Martin à Valentin Pommier, le match s'est joué sur le 18e et dernier green au terme d'une partie âprement disputée. Malgré le gain du premier trou, le joueur du Paris Country Club a couru après le score tout au long de l'après-midi, ayant perdu quatre trous sur l'aller (3 down après huit). Avec une remarquable opiniâtreté, il a grignoté son retard sur le licencié du RCF La Boulie en remportant le 13 et le 14, puis a complètement renversé la situation en enlevant le 17 et le 18. « Quand l'adversaire joue très bien, c'est compliqué parce que tu te dis que tu ne vas jamais le rattraper, mais je suis très fier de l'avoir fait. Je me suis dit qu'à un moment, ça allait tourner en ma faveur. Lui prendre quatre des six derniers trous pour gagner, ça prouve que j'ai eu un bon mental », a déclaré le nouveau champion de France Benjamins, victorieux 1 up.
Dans le match pour la troisième place, Tao Pemerika (Cornouaille) a dominé Sacha Le Helloco (Granville) par 5&4 et décroché la médaille de bronze, un an après son titre chez les U12.
Benjamines : Une Céleste Darloy martiale !
La finale des Benjamines opposait la tenante du titre, Lily Reitter, à la pétillante Céleste Darloy. Et si la joueuse du Golf Club de Toulouse avait en théorie la faveur des pronostics, c'est la sociétaire du Mérignies Golf & Country Club qui a dicté sa loi, remportant le match sur le score sans appel de 6&5 grâce à une partie exempte de la moindre erreur. « J'ai très bien joué dès le début, je n'ai fait aucun bogey et deux birdies, et elle était obligée de faire des birdies pour gagner des trous, et dès qu'elle faisait une erreur j'en ai profité. J'ai eu un peu de chance, mais il en faut, et c'était une super partie avec Lily, je la félicite. Quand j'avais 11 ans, je rêvais d'être championne de France un jour, j'y croyais au fond de moi, et me voilà championne de France, donc je suis trop contente ! » s'est réjouie Céleste.
Dans la petite finale, la vainqueur de la qualification Mila Tamisier (Aix-Marseille) est venue à bout d'Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny) sur la marque de 2 up pour s'inviter sur la troisième marche du podium.
U12 Garçons : Ethan Lestienne-Thieullen trop fort pour Antoine Willem
Excellent depuis le début de la semaine puisqu'il avait remporté la qualification, Antoine Willem est tombé sur un os ce dimanche. Sur le parcours de l'Aigle où il affrontait Ethan Lestienne-Thieullen, le joueur de Cannes-Mandelieu a été dominé par son adversaire du Havre-Octeville, auteur d'une démonstration au petit jeu. « J'ai fait la différence autour des greens, sur les approches et le putting. Au 15 j'ai failli rentrer un chip, par exemple. L'an dernier j'avais très bien joué au premier tour mais mal au deuxième, et j'avais raté le cut. Ça m'a fait de l'expérience pour cette année, pour jouer moins stressé. Je suis très content, ça fait quelque chose de se dire qu'on est champion de France dans une catégorie ! Je suis très ému », a-t-il déclaré après avoir remporté la finale sur le score de 4&3.
Sur la dernière marche du podium est monté Jayson Piermont (Ésery), vainqueur de Gabriel Beaudet (Éauze) au terme d'une farouche bataille, 3&1.
U12 Filles : Le succès à l'arraché d'Anouchka Djumic
Un duel très attendu opposait en finale des U12 Filles Lana Guyot, double tenante du titre, à Anouchka Djumic, demi-finaliste l'an passé. Et contre toute attente, c'est la joueuse de Saint-Germain qui a vaincu sa rivale de Maison Blanche au terme d'une finale pleine d'intensité, dans laquelle cinq trous seulement ont été partagés et où les deux ont tour à tour pris l'avantage. « Tout le monde attendait cette finale, à commencer par moi, et j'avais trop envie de la gagner. J'étais obligée d'aller en finale, il fallait que je gagne ce tournoi, parce que c'est le tournoi de l'année ! » a déclaré Anouchka, sacrée 1 up. « C'est incroyable ! Je n'ai jamais vécu ça, ça fait un an que j'attendais d'y être et je suis championne ! C'est magique ! »
Le match pour la troisième place a été remporté par Morgane Da Eira (Lyon) au détriment de Louise Humeau (La Prée-La Rochelle) sur le score de 2&1.