Le premier tour de la compétition chez les U12 Filles a été marqué par l'excellent 66 (-5) de Lana Guyot, seule joueuse du champ sous le par ce mardi. Chez les U12 Garçons, c'est Antoine Willem qui mène en 73 (+2).
À voir aussi
Vidéo : Résumé du 1er jour
La première journée du Championnat de France des Jeunes 2023, ce mardi au Golf National, a vu l'entrée en lice des joueurs et joueuses de la catégorie U12. En piste sur le parcours de l'Aigle, les meilleurs poussins de l'Hexagone ont dû composer avec la pluie, le froid et le vent qui ont sévi à Saint-Quentin-en-Yvelines tout au long de la matinée, avant que le ciel ne s'éclaircisse dans l'après-midi.
U12 Filles : Lana Guyot dans un monde à part
Dans des conditions météo particulièrement compliquées, les 4582 mètres du parcours de l'Aigle ont posé des problèmes insolubles à la plupart des 58 concurrentes en lice dans la catégorie U12 Filles. Presque toutes en réalité, à l'exception de Lana Guyot, qui a rendu une extraordinaire carte de 66 (-5), huit coups plus basse que la deuxième meilleure ! « J'ai commencé fort en faisant par, birdie, eagle, mais après ça s'est un peu calmé ! J'ai refait birdie au 9 en rentrant 20 m, donc j'ai passé l'aller en -4. J'étais bien ! Après, j'ai pris un double au 11 qui m'a forcée à me remettre en question, mais j'ai bien terminé en refaisant deux birdies au 14 et au 15 », relate la licenciée au Golf & Country Club de Maison Blanche.
Double tenante du titre, Lana Guyot s'affiche donc clairement comme favorite à sa propre succession puisqu'elle compte huit unités d'avance sur Anouchka Djumic (Saint-Germain) et Julianne Pierrat (Chantilly), qui ont joué 74 (+3). « L'objectif est de gagner, bien sûr, mais je prends ce CFJ comme n'importe quel autre tournoi, et comme une étape de plus vers la suite de ma carrière. J'essaie juste de jouer mes zones et de laisser couler », conclut-elle en toute tranquillité.
U12 Garçons : Antoine Willem prend les commandes
Chez les Poussins ou U12 Garçons, aucun des 79 engagés n'est en revanche parvenu à jouer sous le par. La meilleure performance du jour a été signée par Antoine Willem, auteur d'une carte de 73 (+2) qui lui offre les commandes à mi-qualification. « Je suis très content ! J'ai commencé un peu dans le dur, mais j'ai gardé mon jeu par la suite. J'ai plutôt bien putté et très bien chippé, et dans l'ensemble c'était très bien. Le vent contre sur certains trous, et avec sur d'autres, a rendu les choix de clubs difficiles, mais je m'en suis bien sorti presque à chaque fois », livre le joueur licencié au Golf & Tennis Club de Valescure.
Le classement est nettement plus resserré chez les garçons puisque ses deux dauphins, Gabriel Beaudet (Éauze) et Antonin Seassau (Saint-Germain), le talonnent de deux coups en 75 (+4), tandis que quatre joueurs sont 4es ex æquo en 76 (+5).