Le Championnat de France des Jeunes 2023 débute ce mardi au Golf National pour les U12, et mercredi pour les U14. Toutes les infos sur ce rendez-vous incontournable.
À voir aussi
Vidéo : Le retour National
Retour au Golf National
Neuf ans après, le Championnat de France des Jeunes fait son grand retour au Golf National. Passé par les quatre coins de la France ces dernières années, de Bordeaux à Bondues et de la Baule au Gouverneur, l'événement phare du golf junior hexagonal retrouve cette année son site historique. Un come-back à l'initiative du golf hôte de l'Open de France et de la Ryder Cup 2018, comme l'indique Alexandre Hennequin, directeur du tournoi : « C'était une volonté du "Natio" d'accueillir à nouveau cette épreuve, afin de se rôder dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Nous sommes ravis de ce retour et du test que vont proposer les parcours de l'Albatros et de l'Aigle aux meilleurs U14 et U12 de France. »
Le Golf National a été le premier terrain des U12 depuis la création du championnat de cette catégorie d'âge en 2002. Quant aux Benjamins et Benjamines (U14), catégories créées au milieu des années 1980, ils ont foulé pour la première fois les fairways du tracé yvelinois en 1993, il y a exactement 30 ans ! À l'époque, le CFJ comprenait également les catégories Cadets (U18) et Minimes (U16), aujourd'hui jouées séparément. Les premiers vainqueurs au Golf National furent Julien Van Hauwe et Amandine Vincent (U18), Thomas Marcorelles et Caroline Laurens (U16), ainsi que Sébastien Van Dooren et Marie-Julie Castaigne (U14).
Un format resserré
Le CFJ présente en cette année 2023 un visage légèrement différent des dernières éditions. Non pas dans la formule de jeu, qui reste identique - deux tours de qualification en stroke play pour déterminer les 32 meilleurs, qui s'affrontent ensuite en match play des 16es à la finale - mais dans l'organisation du calendrier. Les U12 Garçons et Filles entameront en effet leur tournoi ce mardi sur le parcours de l'Aigle, tandis que les Benjamins et Benjamines commenceront mercredi sur l'Albatros.
En conséquence, afin que tout le monde finisse en même temps, les demi-finales et la finale U12 se joueront dans la foulée dimanche ; tandis que les U14 enchaîneront huitièmes et quarts samedi, puis demies et finale dimanche. Un programme chargé !
Répétition générale avant Paris 2024
En parallèle de la compétition, les équipes vont profiter de la semaine pour réaliser un essai grandeur nature de scoring en vue des Jeux de Paris 2024. Avec le concours de 83 bénévoles, ils vont en effet tester mercredi et jeudi le système qui sera utilisé l'été prochain lors des épreuves olympiques.
À lire aussi
CFJ 2022 : Quatre jeunes et beaux champions