Face à des Anglais accrocheurs, les Français sont allés au bout de leur rêve et ont remporté la médaille d'or européenne, ce samedi en Autriche. La défaite de l'an passé est vengée !
Ils l'ont fait ! Ou plutôt, they dit it!, pour utiliser la langue de leurs victimes du jour. Opposés à l'Angleterre en finale du championnat d'Europe par équipes, les Boys français ont réussi ce qu'ils n'étaient pas parvenus à faire l'an passé face à la Suède : gagner. « On est tellement heureux ! », soufflait un Jean-François Lucquin très ému à l'issue de la rencontre, disputée en formule réduite (un foursome et quatre simples, au lieu de deux et cinq) en raison des intempéries, et remportée sur le score de 3,5 à 1,5. « On a été bousculés, on a été menés, mais les gars ont été incroyables. Ils ont su garder une attitude énorme et reprendre le dessus pour aller au bout et remporter enfin cette victoire... »
Large sur le papier, la victoire des Bleuets a en effet pris un peu de temps à se concrétiser. Si Noa Auch-Roy et Aaron Van Hauwe ont rapidement mis les leurs sur de bons rails en remportant le foursome 3&2, la défaite d'Arthur Carlier sur le même score dans le second simple a vite remis les deux équipes à égalité. Derrière, Hugo Le Goff puis Oscar Couilleau ont arraché les deux points nécessaires, remportant l'un comme l'autre leur match sur le score de 2&1, tandis que Callixte Alzas, dans le cinquième simple toujours en cours, serrait la main de son adversaire sur une partage de tradition pour vite aller célébrer avec ses coéquipiers.
« On est vraiment heureux... Pour le staff, bien sûr, mais surtout pour les garçons parce que ça va rester gravé à vie pour eux. C'est une histoire de dingue, et on est vraiment contents d'entendre la Marseillaise ce soir ! » concluait le co-sélectionneur de ces Bleuets en pleine floraison, qui sont allés chercher au bout d'eux-mêmes la cinquième médaille d'or de leur pays dans ce championnat. Et une dont ils - dont on se souviendra longtemps !