Impériaux face à une Allemagne balayée 4 à 1, les joueurs de l'équipe de France Boys se sont qualifiés pour la finale du championnat d'Europe. Samedi, ils affronteront vraisemblablement l'Angleterre pour une 5e médaille d'or, cinq ans après la dernière.

Aaron Van Hauwe, associé en foursome à Noa Auch-Roy, a ramené le premier point aux siens. © GEPA-Pictures

L'équipe de France n'est plus qu'une une victoire de sa revanche. Vaincue l'an passé en finale par la Suède, la formation coachée par Jean-François Lucquin et Pierre-Jean Cassagne s'est offert ce vendredi en Autriche l'occasion de venger l'amère défaite de 2023. Ce ne sera pas face aux Scandinaves, humiliés 5 à 0 dans l'autre demi-finale, mais a priori face à des Anglais qui ont marqué deux points et menaient dans les trois autres matchs avant que la météo ne les renvoie à l'hôtel, et devront se lever de bonne heure demain pour finir le travail.

Remporter la médaille d'or parait à la portée de ces Bleuets version 2024, qui jour après jour montrent des qualités de caractère et d'homogénéité qui font la fierté de leurs sélectionneurs, et de leur capitaine Jean-Charles Gouvernaire. Ce vendredi, ils n'ont en effet laissé aucune chance à leurs adversaires allemands. Maîtrisant de bout en bout les débats, ils ont remporté leur demi-finale 4 à 1, sans jamais se faire peur. « C'était une journée parfaite ! » apprécie Lucquin. « Ils ont eu une attitude parfaite. Dès le début il fallait mettre le ton, c'était à nous d'imposer le jeu, et s'il y avait des cadeaux en face tant mieux, mais c'était à nous de mettre le rythme. Et franchement, c'est exactement ce qu'ils ont fait ! »

Dans une formule réduite à un foursome et quatre simples en raison du temps perdu à cause des intempéries hier, l'équipe de France a glané le premier point dans l'unique foursome du jour, remporté haut la main par Aaron Van Hauwe et Noa Auch-Roy, 5&3. Le second a vite suivi grâce à Oscar Couilleau, facile vainqueur 5&4 de son simple, et les deux autres ont été ramenés peu de temps après par Arthur Carlier (6&4) et Hugo Le Goff (5&4), tandis que la défaite de Callixte Alzas (5&4) a permis à l'Allemagne de ne pas finir fanny.

Il faut rester concentré, et déterminé plus que jamais. C'est la dernière marche, et on tellement envie de se venger par rapport à l'an dernier, vous n'avez même pas idée ! On va donner tout ce qu'on a pour remporter ce championnat.

Jean-François Lucquin

Face à elle, l'équipe de France Boys devrait donc retrouver en finale l'Angleterre, qui mène 2-0 au tableau de score et est devant dans les trois simples pas encore terminés, et qui ont tous atteint au moins le 15e trou.

Les médailles françaises

Or : 2019, 2016, 2013, 1988
Argent : 2023, 1985
Bronze : 2011, 2002, 2000