Leaders après le premier tour, les joueurs de l'équipe de France Boys ont réitéré leur performance collective en signant le meilleur score du deuxième. Larges vainqueurs de la qualification, ils affronteront les Suisses en quart de finale, jeudi.

La même photo samedi, avec une médaille d'or autour du cou ! © European Golf Association

Premier tour dominé, deuxième tout aussi maîtrisé : les Boys de l'équipe de France ont confirmé, ce mercredi au Diamond Country Club, leur soif de revanche sur la finale perdue l'an dernier, et surtout leur capacité à transformer les paroles en actes. Dans une deuxième journée perturbée par un violent orage qui a contraint les organisateurs à stopper le jeu durant une partie de l'après-midi, les joueurs du capitaine Jean-Charles Gouvernaire et des coachs Jean-François Lucquin et Pierre-Jean Cassagne ont à nouveau rendu le meilleur score collectif, un 358 (-2) qui constitue d'ailleurs la seule carte sous le par sur l'ensemble des seize nations en lice. Vainqueurs de la qualification avec un total de 713 (-7), ils ont devancé de neuf coups l'Angleterre, et de... 26 (!) la Suède.

On a encore fait une bonne journée, les garçons ont vraiment répondu présents. Demain, un autre tournoi commence. On joue la Suisse, et il ne faut surtout pas sous-estimer ce qui nous arrive en face : ils vont tout faire pour essayer de nous déstabiliser, mais ça, c'est hors de question !

Jean-François Lucquin

Cerise sur le gâteau, c'est un Français qui a remporté la qualification individuelle : Hugo Le Goff. Après son 69 (-3) d'hier, le joueur du Paris Country Club a envoyé un 68 (-4) aujourd'hui, constituant la meilleure carte des siens. Les Bleuets ont été bien secondés par les performances d'Arthur Carlier (69), Oscar Couilleau (72), Noa Auch-Roy (74) et Callixte Alzas (75), tandis que le 81 (+9) d'Aaron Van Hauwe a été passé à la gomme.

En quart de finale, l'équipe de France retrouvera donc sa voisine helvétique, dernière qualifiée pour le tableau titre en ayant grappillé trois rangs aujourd'hui.