L'équipe de France a dominé la Suisse 5,5 à 1,5, ce jeudi en Autriche, en quart de finale du championnat d'Europe Boys. Les Bleuets affronteront en demi-finale demain l'Allemagne, tombeuse des Pays-Bas.
Après avoir survolé la qualification, remportée avec neuf coups d'avance sur leurs dauphins anglais, les Boys français ont entamé un nouveau tournoi ce jeudi à l'occasion du passage au tableau final en match play. Dans leur duel face à la Suisse, les Bleus ont néanmoins appliqué la même recette que lors des deux premières journées : jouer collectivement à leur meilleur niveau, histoire de ne laisser aucune chance à leurs adversaires.
Et la mission a été accomplie avec maestria, à l'image du premier foursome matinal remporté très tôt par Hugo Le Goff et Noa Auch-Roy sur le score sans appel de 8&6 ! Si les Helvètes ont fait preuve de caractère en glanant le point du second double 2&1 au détriment d'Arthur Carlier et Aaron Van Hauwe, les joueurs du capitaine Jean-Charles Gouvernaire et des sélectionneurs Jean-François Lucquin et Pierre-Jean Cassagne, remontés comme des coucous, ont su remettre les pendules à l'heure dans les simples de l'après-midi.
Malgré une nouvelle longue interruption pour cause d'orage, les Bleuets ne se sont jamais démobilisés et ont décroché une nette victoire, sur le score final de 5,5 à 1,5. Carlier, vainqueur 6&5, puis Auch-Roy, vainqueur 4&3, ont mis l'équipe sur de bons rails, avant que le jeu ne soit arrêté. À la reprise, Le Goff et Oscar Couilleau ont fini le travail en remportant leur match au même moment, respectivement 4&3 et 2&1. Le simple de Callixte Alzas, dans lequel le joueur de Saint-Cloud avait l'avantage et qui ne comptait plus à cet instant-là, a comme de coutume été partagé.
L'équipe de France n'est donc plus qu'à une étape d'une nouvelle finale européenne, après celle cruellement perdue l'an passé contre la Suède. Demain, elle affrontera l'Allemagne, victorieuse des Pays-Bas 5 à 2, tandis que l'autre demi-finale opposera la Suède à l'Angleterre.
Jean-François Lucquin
France-Allemagne
À noter qu'en raison du retard accumulé ce jeudi à cause des orages (certains matchs ont dû se terminer ce vendredi matin) et des prévisions météo n'incitant pas à la confiance, les demi-finales se joueront en formule réduite, au meilleur des cinq matchs et non des sept.
Foursome
10 h 48 : Auch-Roy/Van Hauwe vs Rehmann/Mayer
Simples
10 h 58 : Couilleau vs Hess
11 h 06 : Alzas vs Bock
11h 14 : Carlier vs Pippig
11 h 22 : Le Goff vs Kregler