Après une bonne qualification, les joueuses de l'équipe de France Girls se sont inclinées de peu, ce jeudi, en quart de finale face à la Belgique. Il leur restera deux matches de classement pour tenter d'aller chercher la 5e place finale.

Associée en foursome à Camille Min-Gaultier, Alice Kong a su apporter un point important aux Françaises, dans la matinée. © EGA / Göran Söderqvist

Dans la formule du match play par équipes, certaines rencontres parviennent à donner le sentiment qu'elles seront serrées du premier au dernier coup. Ce jeudi, à Göteborg, le quart de finale de Championnat d'Europe par équipes Girls a exactement fait partie de cette catégorie. Au point qu'au cœur du combat acharné mais aussi l'impeccable sportivité qui ont animé cette rencontre, les staffs français et belges ont parfois échangé quelques propos souriants, histoire de savoir qui allait déclarer une crise cardiaque le premier. Pour l'équipe de France, la crise cardiaque n'était pas au menu, mais le crève-cœur, assurément.

Les joueuses de la sélectionneuse Marine Monnet-Melocco et de la capitaine Marion Ricordeau se sont inclinées sur le fil, 4 à 3, devant faire une croix sur leurs chances de médaille pour cette édition. Dès la session de foursome matinale, les Belges, septièmes d'une qualification que les Bleues avaient terminée à la deuxième place, ont mis leurs adversaires sous pression. Sixtine de Cordes et Audrey Lam ont enlevé le deuxième match 3&2 face à Louise Uma Landgraf et Lily Reitter, mettant Camille Min-Gaultier et Alice Kong, dans le match de tête, au pied du mur. Mais Min-Gaultier se montrait décisive dans cette situation, rentrant un superbe putt pour birdie et pour poursuivre le match au 18, avant que la paire française ne l'emporte sur le trou suivant.

La session de cinq simples, l'après-midi, n'a fait que prolonger ce scénario à suspense : défaites de Sara Brentcheneff et Alice Kong dans les deux matches de tête, mais victoires sans trembler de Lily Reitter et Camille Min-Gaultier dans les matches 3 et 5. De fait, le duel entre Louise Uma Landgraf et Sixtine de Cordes devenait décisif. Un birdie au 16 a d'abord permis à la Française de prendre l'avantage, 1 up. Mais la joueuse belge n'a pas baissé les bras, s'offrant un birdie sur un très joli coup de fer au 17, alors que la tentative de Landgraf pour partager le trou échouait d'un rien. En revanche, sur le dernier par 4 du parcours, un drive dans un bunker puis une sortie un cheveu trop courte ont mis la Française en difficulté, permettant à la Belge de donner la victoire à son équipe en assurant deux putts.

Il reste malgré tout deux jours de compétition pour l'équipe de France, qui jouera son premier match de classement face à la Suède, autre victime d'une journée pleine de rebondissements, vendredi. La formule de jeu sera plus réduite, avec un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite.