L'équipe de France Girls occupe la 6e place, à l'issue du premier tour de ce mardi à Göteborg. Elle aura les cartes en mains, lors du deuxième, pour confirmer sa place dans le top 8 et se qualifier pour les quarts de finale.
Tout n'a pas été facile. Pour personne, à vrai dire, lors du premier tour de qualification du Championnat d'Europe par équipes Girls. Le tracé du Göteborgs Golf Klubb (plus ancien club de Suède, fondé en 1902), a résisté plus que correctement à l'élite européenne des joueuses de 18 ans et moins, ce mardi lors du premier tour des qualifications. Sans avoir vraiment besoin de l'aide du ciel, qui devrait davantage faire parler de lui ce mercredi.
Seulement sept joueuses, sur l'ensemble du champ, ont rendu des cartes sous le par, avec comme meilleur score le 68 (-2) d'une seule Espagnole, Nagore Martinez. Les joueuses de la Roja, titrées l'année passée à Hossegor, doivent malgré tout contempler, depuis la deuxième position à +10, les locales suédoises qui les toisent pour le moment de trois coups.
La journée de l'équipe de France s'est quant à elle conclue sur une 6e place au classement, à la même marque que l'Italie (+14), mais devancée par cette dernière au jeu de la sixième carte. Partie en première position, Louise Uma Landgraf a bien géré sa partie, rentrant au 17 son birdie du jour, qui lui permettait de signer un 72 (+2). Dans son sillage, Lily Reitter était bien partie pour la devancer au score, mais la zone rase piégeuse en contrebas du flanc droit du green du 18 lui a coûté un double bogey, pour un 73 (+3). Plus en difficulté en début de partie (+5 après quatre trous), Alice Kong a signé un 79 (+9).
Parties en début d'après-midi, Camille Min-Gaultier et Sara Brentcheneff ont mis du carburant dans le moteur tricolore, à coups de birdies (espérons ce carburant renouvelable...). Min-Gaultier est parvenue à rejoindre les joueuses sous le par, en signant un 69 (-1), assorti de cinq oiselets. « Je n'étais pas très bien dans la balle au début, mais sur les neuf derniers je me suis libérée, livre-t-elle. Et puis j'ai très bien putté, ce qui a aidé. Il y a toujours un peu de stress en arrivant au départ du 1, parce que c'est toujours quelque chose de représenter son pays. »
À peine sortie du recording, Camille Min-Gaultier a pu retourner au bord du green du 18, pour y voir Sara Brentcheneff glisser un joli putt pour birdie, et entendre conséquemment la coach de l'équipe Marine Monnet-Melocco donner de la voix. La Lyonnaise a signé un 71 (+1), établissant le total français pour la journée à +14. En effet, Laura Nepper, en rendant le même 79 (+9) qu'Alice Kong, a vu sa carte retirée du total.
L'objectif majeur des Bleues lors de la deuxième journée de mercredi sera de demeurer dans le top 8, qualificatif pour les quarts de finale. Elles possèdent, pour le moment, deux coups d'avance sur les Allemandes, occupantes du dernier strapontin.