Grâce à une solide deuxième journée en Suède, l'équipe de France Girls a pris la deuxième place à l'issue de la phase de qualification en stroke play. Elle a rendez-vous, jeudi, en quarts de finale contre la Belgique.

Lily Reitter a signé une belle carte de 69 (-1) ce mercredi après-midi. © EGA

Les quelques orages passés sur la Suède ce mercredi ont bien pris soin d'éviter le Göteborgs Golf Klubb. Mais deux équipes ont tout de même fait gronder le tonnerre, lors du deuxième tour de qualification du Championnat d'Europe par équipes Girls.

L'Espagne, tout d'abord, tenante du titre, et bien décidée à prendre une première place que les locales suédoises avaient préemptée la veille. Mission accomplie pour la Roja, qui a posté le meilleur score collectif de la deuxième journée, tout en étant emmenées par la meilleure performeuse individuelle des 36 premiers trous, Balma Davalos (-4).

La France, ensuite. Elle aussi dans une volonté de rebond après une ronde d'ouverture qui n'avait pas donné toutes les satisfactions, les Bleues ont livré une journée très solide, en totalisant 12 coups de moins que la veille, et en venant tutoyer la performance espagnole à quatre longueurs. 

Le ton a été donné dans la matinée par Sara Brentcheneff, qui a rendu une carte dans le par en rendant un dernier birdie au 18, et par Louise Uma Landgraf, toujours aussi constante avec un 71 (+1). Après la conclusion de la matinée sur le 74 (+4) de Camille Min-Gaultier, Alice Kong et Lily Reitter sont entrées en piste, et pour autre chose que de la figuration.

La lauréate du dernier Trophée Esmond a enchaîné deux birdies au 6 et au 7 puis, après avoir commis deux bogeys au retour, a poussé son effort jusqu'à un dernier birdie au 18, pour signer 69 (-1). Alice Kong, de son côté, a tout de suite remis ses propres pendules à l'heure, avec deux birdies sur les deux premiers trous, et un aller bouclé en 32 (-2), loin du 41 (+7) de la veille. Revenue à -1 à un trou du terme, celle qui est à la fois la benjamine (14 ans) et la plus grosse frappeuse de l'équipe a assumé l'option offensive du driver sur le court par 4 du 18, puis distillé une merveille de coup de wedge depuis le petit rough, pour un dernier birdie. Résultat : un 68 (-2), et l'assurance pour la France de prendre la deuxième place derrière l'Espagne (la carte de 80 signée par Laura Nepper n'a pas été retenue dans le total).

La première journée, j'étais un peu nerveuse, mais je me suis sentie beaucoup mieux lors du deuxième. En match, on devra se battre sur tous les coups, en tout cas je suis très contente d'être dans cette très bonne équipe.

Alice Kong, qui a rebondi après son 79 (+9) du premier tour.

La troisième équipe en vue de cette journée de mercredi a été la Belgique, loin d'être dans les places qualificatives pour les quarts de finale après 18 trous, mais remontée à une solide 7e place 24 heures plus tard. Cela signifie que les joueuses d'Outre-Quiévrain seront les adversaires des Françaises, jeudi, au moment d'aborder la phase finale en match play. Au programme : deux foursomes le matin, cinq simples l'après-midi, et un billet validé pour la première équipe à quatre points. Camille Min-Gaultier et Alice Kong formeront la première paire de double des Françaises, suivies par Lily Reitter et Louise Uma Landgraf.