L'équipe de France Girls a remporté sans trembler son premier match de classement face à la Suède, s'adjugeant la victoire dans l'ensemble des cinq matches. Elle aura pour adversaire, samedi pour la 5e place, une autre grosse cylindrée sortie en quarts : l'Espagne.

Sara Brentcheneff a remporté, associée à Laura Nepper, le foursome de tête dans le match face à la Suède. © EGA / Göran Söderqvist

La déception, jeudi soir, à l'issue de la défaite en quart de finale contre la Belgique, était grande. Mais le rebond, ce vendredi lors du premier match de classement contre la Suède, est monté à une hauteur comparable pour l'équipe de France Girls. Remotivées dès jeudi soir par leur coach Marine Monnet-Melocco et leur capitaine Marion Ricordeau, les Bleues n'ont laissé aucune miette à l'équipe qui dispute ce championnat d'Europe à domicile, remportant l'intégralité des cinq matches.

Première au tableau, Louise Uma Landgraf n'a eu besoin que de 13 trous pour dominer Amanda Gyllner. Elle a été imitée, quelques instants plus tard, par Camille Min-Gaultier, qui a remporté 4&3 son duel face à Ebba Lundqvist. Un seul point manquait alors aux Françaises pour s'imposer, point qui est venu par l'intermédiaire d'Alice Kong, victorieuse d'Olivia Holmberg 3&1. Tous les matches sont malgré tout allés jusqu'à leur terme, ce qui a permis à Laura Nepper et Sara Brentcheneff, alignées dans le foursome de tête, de décrocher elles aussi un succès, tout comme Lily Reitter dans le match n° 3, qui a assuré le grand chelem aux Bleues. 

Ça fait du bien, après la défaite d'hier (jeudi) un peu salée. On était très déçues de ce qui s'est passé, mais on avait toutes envie de jouer pour la 5e place, même si ce n'est pas ce que nous avions espéré. Ce matin, au départ, on était toutes motivées pour gagner, et ça, c'est un point positif.

Camille Min-Gaultier, joueuse de l'équipe de France Girls

Même si l'enjeu de la dernière rencontre de samedi ne sera "que" la 5e place, l'affiche sera très belle : France - Espagne. Les Espagnoles, premières de la qualification mais défaites par l'Italie en quarts de finale, ont également rebondi ce vendredi, en dominant largement le Danemark. Une grosse rencontre attend donc les Françaises, déjà motivées dans la perspective de se mesurer à la Roja.