Les Françaises ont remporté leur second match de classement, ce samedi, prenant la 5e place de leur championnat d'Europe par équipes. Elles ont battu pour cela nulle autre que l'équipe d'Espagne, tenante du titre et lauréate de la phase de qualification.

L'équipe de France Girls repart de Göteborg avec la 5e place finale. © ffgolf

Les cris de joie et les embrassades, au moment où Camille Min-Gaultier remportait le point décisif du match de classement, en disaient long sur la motivation qui habitait les Françaises, ce samedi au Göteborgs Golf Klubb. L'enjeu de ce match de classement avait beau être "seulement" une 5e place, le pedigree de l'adversaire donnait forcément envie, puisque l'Espagne se présentait tout de même en tant que tenante du titre et meilleure escouade de la qualification de début de semaine.

L'équipe de France, dont cinq des six membres seront toujours éligibles à la catégorie Girls l'an prochain, avait donc la volonté ferme de marquer un coup avant de quitter la Suède. Cela s'est traduit dans le foursome de tête, où Laura Nepper et Sara Brentcheneff se sont certes inclinées 2&1, mais non sans avoir emmené au 17 un match lors duquel elles ont pointé à 5 down. Dans le premier simple, Alice Kong s'est offert le scalp de Rocio Tejedo, 25e joueuse au classement mondial amateur, sur le score de 2&1. Louise Uma Landgraf a été encore plus rapide, 4&2, face à Nagore Martinez.

La défaite de Lily Reitter face à Anna Cañado a fait du dernier simple entre Camille Min-Gaultier et Balma Davalos, meilleure performeuse individuelle en stroke play, le match décisif. La Française, en tête sur le retour, a rentré un birdie plein de caractère sur le 16, pour passer 2 up avec deux trous à jouer. Son adversaire montrait la même ténacité sur le trou suivant, faisant birdie pour prolonger le match. Mais, condamnée à gagner le 18, elle se montrait trop agressive sur son attaque de green, permettant à la Française de s'imposer en assurant un bon deux-putts.

Les Françaises terminent ainsi à la 5e place du tournoi, en ayant remporté leurs deux matches de classement après leur défaite face aux Belges en quart de finale. Surtout, elles ont accroché chemin faisant à leur tableau de chasse la Suède et l'Espagne, deux nations habituées des batailles pour les médailles. De quoi donner hâte d'être à l'année prochaine, où le Championnat d'Europe par équipes Girls se jouera à Slaley Hall, en Angleterre.