La première journée du Championnat de France des Jeunes, ce dimanche au Golf de Bondues, a vu l'entrée en lice des joueurs et joueuses de la catégorie U12. Chez les garçons, Alexander Mawéné et Télo Larvor mènent en 71 (-2), tandis que chez les filles Romy Tertian et Élena Leblond se partagent les commandes en 69 (-4).

Romy Tertian (Bastide Salette) est co-leader chez les U12 Filles. © Lucas Hélin / ffgolf

Pour la cinquième fois après 1987, 1991, 1996 et 2016, le CFJ fait escale au Golf de Bondues, dans la banlieue lilloise. Faisant honneur au sens de l'accueil local, le club nordiste a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l'épreuve phare du calendrier national pour les Poussins (U12) et Benjamins (U14), répartis respectivement sur les parcours Hawtree et Trent Jones, bichonnés pour l'occasion.

Si les plus âgés entameront leur tournoi ce lundi, les plus jeunes ont lancé le leur aujourd'hui par le premier tour de qualification en stroke play. Pour les 55 joueuses de la catégorie U12 Filles et les 89 joueurs des U12 Garçons, l'objectif jusqu'à demain sera le même : faire partie des 32 premiers à l'issue des 36 trous, pour disputer la phase éliminatoire en match play à partir de mardi.

U12 Filles : Tertian et Leblond aux commandes

Deux joueuses se sont légèrement détachées du reste du champ en signant d'excellentes cartes de 69 (-4) sur le par 73 du tracé Hawtree : Romy Tertian (Bastide Salette) et Élena Leblond (Le Prieuré). Si la première citée a réalisé sept birdies tout en concédant trois bogeys, la seconde a réussi la prouesse de ne pas concéder le moindre coup au parcours, tout en inscrivant quatre oiselets sur sa carte ! « Je ne pensais pas pouvoir rendre un score aussi bas ! C'est mon premier CFJ, je ne m'attendais pas du tout à ça, donc je suis très contente ! Demain, je vais essayer de ne pas reproduire les mauvaises choses que j'ai faites aujourd'hui, même s'il n'y en avait pas trop !» a déclaré tout sourire la joueuse de Bastide Salette.

« Je suis ravie de ne pas avoir fait de bogey », a renchéri sa consœur du Prieuré. « Je suis contente d'être devant ce soir parce qu'il y a beaucoup de filles très fortes. Le parcours est super beau et bien entretenu, donc merci beaucoup aux greenkeepers et au directeur ! » Éléa Bastoni (Cannes-Mougins) complète le podium provisoire après 18 trous avec une bonne carte de 71 (-2), tandis que la limite pour la qualification se situe pour l'instant à +11.

Élena Leblond, miss zéro bogey ! © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Garçons : Mawene et Larvor finissent fort

Avec seulement trois cartes sous le par enregistrées ce lundi, le challenge a été très relevé aussi du côté des Poussins, où Alexander Mawéné et Télo Larvor ont été les meilleurs. Les deux joueurs ont signé l'un et l'autre un 71 (-2) et se partagent les commandes de la catégorie. « Ça fait plaisir d'avoir bien joué et d'être le leader ! Ça récompense les efforts et le travail », a déclaré le premier, qui porte les couleurs du Golf d'Omaha Beach. « Je voulais juste m'amuser et donner le meilleur de moi-même. Je n'avais pas l'objectif de jouer sous le par, mais je fais avec ce qu'on me donne, donc avec -2 je suis content ! Demain, il faudra essayer d'aller chercher encore mieux que ce score. »

Alexander Mawene a fini birdie-birdie ! © Lucas Hélin / ffgolf

Quant au second, licencié au Golf de Carhaix, il confirme son excellente forme du moment un mois et demi après avoir enlevé le titre de champion de Bretagne U12 ! Un autre Breton, Alan Rode (Saint-Malo), occupe seul la troisième place grâce à une carte de 72 (-1). Enfin la limite pour la qualification se situe actuellement à +6.

Cinq birdies et trois bogeys pour Télo Larvor. © Lucas Hélin / ffgolf