Chez les Benjamines et Benjamins, la qualification a été remportée ce mardi à Bondues par les leaders de la veille, Eva Delattre et Tao Pemerika. Du côté des U12, les têtes de série ont confirmé lors du premier tour de match play.
Benjamines : La médaille d'or pour Eva Delattre
Une seule joueuse, dans la catégorie Benjamines, est parvenue à jouer deux fois sous le par lors de la qualification. Leader hier soir après un excellent 68 (-4), Eva Delattre (Cannes-Mougins) a rendu une nouvelle copie de grande qualité ce mardi sur le parcours Trent Jones. Passée à -2 au neuvième trou grâce à deux birdies à l'aller, l'Azuréenne est parvenue à rester sous le par malgré des bogeys concédés au 10 et au 11, grâce à un triplé de birdies du 15 au 18, suivi d'un bogey final au 18. Avec son 70 (-2), elle s'est ainsi adjugé la médaille d'or des deux tours de stroke play avec un total de 138 (-6). « Franchement, c'est super ! Je suis vraiment contente de mes scores. Je ne m'y attendais pas du tout, j'espérais au mieux faire un top 5. Ça a été compliqué aujourd'hui avec le vent et la pluie, mais j'ai su rester concentrée et ça ne m'a pas trop dérangée. J'ai hâte d'être à demain car j'aime beaucoup le match play », a-t-elle déclaré.
Six coups derrière elle, ses dauphines se nomment Margaux Poissonnier (Bondues) et Anouchka Djumic (Saint-Germain), qui ont respectivement joué 71 (-1) et 73 (+1) pour prendre les médailles d'argent et de bronze, dans le par total. Une autre joueuse locale, Laly Doligez, a terminé 4e à +1, à égalité avec une autre licenciée de Cannes-Mougins, Lana Guyot.
Benjamins : Tout roule pour Tao Pemerika
Premier hier soir grâce à une superbe carte de 67 (-5), Tao Pemerika est parvenu à conserver la place de leader à l'issue du deuxième tour de qualification. Il s'en est fallu de peu cependant, la faute à un triple bogey au trou n° 17, pour que le joueur de Cornouaille ne soit dépassé, mais en rendant un 72 (par) fort de cinq birdies pour deux bogeys avant ce faux-pas sur l'avant-dernier trou, le demi-finaliste de l'édition 2023 a donc assuré sa victoire en stroke play avec un total de 139 (-5). « À part ce petit hic au 17, j'ai bien tapé la balle, donc je suis content. L'objectif premier était de se qualifier, donc c'est déjà très bien de l'avoir fait, ensuite finir premier c'est une satisfaction personnelle. J'avais beaucoup moins bien joué l'an dernier, j'étais passé ric-rac, donc là c'est nettement mieux », a-t-il déclaré après sa partie.
Un coup derrière lui, Jayson Piermont (Ésery) et Louis Le Sager (Saint-Nom-la-Bretèche) ont réalisé de belles performances en signant respectivement des cartes de 69 (-3) et 71 (-1), et ont donc pris les médailles d'argent et de bronze de cette première phase du championnat de France. Place désormais au tableau final en match play, dont les trois derniers qualifiés se sont extirpés d'un play-off à neuf !
U12 Filles : Clémence Hébert, pour le bonheur de Bondues
Dans une catégorie qui comprenait à l'origine cinq représentantes du club local, dont trois s'étaient qualifiées hier soir pour le tableau final, Clémence Hébert a la première offert au Golf de Bondues une place en huitièmes de finale. Face à Clarisse Bonnard (Valescure), elle s'est imposée sur le score de 4&3, malgré un début de partie légèrement chaotique : « J'ai fait un peu n'importe quoi au 1 où je me suis mise dans les arbres, mais j'ai respiré un bon coup et je suis revenue peu à peu. Je connais le parcours par cœur, tous les endroits à jouer, les greens, donc j'avais un petit avantage », souriait-elle après son succès. « C'est mon premier CFJ, donc je me suis dit que ça serait très bien d'aller en huitième de finale, et qu'ensuite ça serait du bonus. Maintenant, je vais essayer d'aller jusqu'en quart, au moins ! »
Un objectif partagé par ses coéquipières de club Anaïs Vernier et Emma Doligez, qui ont elles aussi remporté leur match, sur le même score de 1 up. Quant aux têtes de série après la qualification, elles sont passées sans encombre : Elea Bastoni (Cannes-Mougins) a gagné 8&6, Elena Leblond 6&5
U12 Garçons : Thibaut Francillon remporte un duel épique
Si la première journée de match play a été marquée par les victoires « dans le temps réglementaire » des deux têtes de série, d'autres matchs ont livré leur verdict « en prolongation », et même bien après le 18e trou. En contraste avec les succès d'Alexander Mawéné (Omaha Beach), 2&1 contre Arthur Yanez (Strasbourg), et de Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny) 5&3 face à Camille Hoarau (Bassin Bleu), Thibaut Francillon (Valescure) et Raphaël Le Garrec (Bastide Salette) se sont livré un duel épique, conclu après trois trous de play-off en faveur du premier cité. « Je me sens fatigué ! » avouait le vainqueur, sorti d'un bien mauvais pas au 19e trou où sa balle s'était arrêté à quelques centimètres de l'eau. « C'était compliqué, on s'est tous les deux bien battus. Je suis très content d'avoir gagné ! Être là, au championnat de France, c'est déjà magique, mais passer le cut et les seizièmes de finale, c'est encore mieux. »
La qualification pour les huitièmes de finale a également été obtenue pour, entre autres, Alan Rode (Saint-Malo), Arthur Petit-Dubousquet (La Prée-La Rochelle) et Télo Larvor (Carhaix). Place aux huitièmes de finale demain, toujours sur le parcours Hawtree, qui selon les prévisions devrait être davantage baigné de soleil qu'aujourd'hui !