Deux représentantes du club hôte du CFJ, Margaux Poissonnier chez les Benjamines et Emma Doligez chez les U12 Filles, se sont qualifiées pour les demi-finales, ce jeudi au Golf de Bondues.

Margaux Poissonnier a battu Romy Besse 6&5. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamines : Margaux Poissonnier, l'aventure continue

Deux larges victoires dans la même journée, en huitième face à Théa Laveissière (Toulouse) par 7&6 et en quart de finale face à Romy Besse (Caen-La Mer) par 6&5, font de Margaux Poissonnier l'une des joueuses à suivre demain. Ce sera le cas, à n'en pas douter, lors de la dernière journée du CFJ, puisque la jeune fille est désormais l'une des deux représentantes du club hôte encore en lice pour le titre national. « C'est super d'être à la maison : il y a plein de gens qui sont là pour m'encourager, donc ça crée une ambiance top. Mes copines étaient là, mes parents, mon pro, des membres, donc c'était vraiment cool », livrait-elle toute heureuse après sa double démonstration du jour. Porteuse des espoirs de son club chez les Benjamines, elle compte bien aller jusqu'au bout et laisser le trophée dans la vitrine de son club-house : « Il y a forcément un peu plus de stress, mais j'aime bien cette sensation, c'est un stress qui me porte », assure-t-elle.

Elle aura toutefois fort à faire en demi-finale contre Anouchka Djumic (Saint-Germain), sortie victorieuse d'un très beau match face à Louise Humeau (La Prée-La Rochelle). L'autre demi-finale opposera Clara Camillato (Ozoir-la-Ferrière), qui a dominé 6&4 la gagnante de la qualification Eva Delattre (Cannes-Mougins), à Lana Guyot (Cannes-Mougins), qui est très bien revenue sur la fin pour battre 2 up Laly Doligez, l'autre joueuse de Bondues à avoir atteint le stade des quarts de finale.

Anouchka Djumic s'est sortie d'un duel intense face à Louise Humeau. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamins : Jayson Piermont, en route vers le sommet

Demi-finaliste l'an dernier chez les U12 Garçons, Jayson Piermont a fait aussi bien cette année dans la catégorie supérieure. Le joueur d'Ésery a en effet battu Ethan Lestienne-Thieullen (Le Havre) sur le score de 2&1, au terme d'un match aussi accroché qu'amical : « Ethan est un bon ami, on se connaît depuis quatre ans et on n'avait pas eu beaucoup d'occasions de jouer ensemble depuis, avant cette semaine. C'est un très bon joueur, il ne fait aucune erreur, donc aujourd'hui c'était à moi de faire les birdies au lieu d'attendre des bogeys de sa part », déclarait le golfeur haut-savoyard. « Mon objectif était d'aller au moins en quart, mais maintenant ce n'est que du bonus et je vais essayer d'aller jusqu'au bout. »

Pour une place en finale, Piermont affrontera Timothée Chaboud (Paris Country Club), qui est sorti vainqueur de son match face à Louis Chazalmartin (4&3). Dans la première partie de tableau, Clément Vincent (Gouverneur) a battu Batiste Chesneau (Toulouse) 2&1, tandis qu'Alexandre El Khomri (Saint-Nom-la-Bretèche) a sorti Matteo Rancic (Ésery) 5&3. Ceux deux-là s'élanceront à 8 h 20 demain, dix minutes avant Piermont et Chaboud.

Jayson Piermont et Ethan Lestienne-Thieullen à la fin d'un beau duel de copains. © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Filles : Ça passe pour Morgane Da Eira

Demi-finaliste l'an passé, Morgane Da Eira aura demain l'occasion d'améliorer son résultat de 2023, puisqu'elle s'est à nouveau qualifiée pour le dernier carré du CFJ en catégorie U12 Filles. La joueuse du Golf Club de Lyon a signé une nouvelle victoire convaincante, 5&3 contre Lily-Rose Kostelnik (Kempferhof), pour se donner une nouvelle chance. « Cette année, je m'y attendais un peu plus que l'an dernier, mais ça fait tout autant plaisir de se dire que je suis dans les quatre meilleures de ma catégorie. Je me suis améliorée, mais c'est le cas de tout le monde, donc ça ne va pas être plus facile pour autant », souriait-elle après sa partie. Et puisque son frère aîné Mattéo Da Eira s'est fait sortir ce matin en huitième de finale, les espoirs de la famille reposent désormais sur elle : « J'aimerais bien ramener une médaille chez les Da Eira, ce serait vraiment très bien ! Je ne vais pas changer grand-chose, essayer de prendre les coups comme ils viennent en jouant comme je sais le faire », promet-elle.

La Lyonnaise affrontera dans l'ultime match avant la finale la gagnante de la qualification, Éléa Bastoni (Cannes-Mougins), victorieuse 3&2 d'Éloïse Mourlon (Saint-Sylvain d'Anjou). L'autre demi opposera Emma Doligez, représentante du Golf de Bondues soutenue par une nombreuse cohorte de supporters et victorieuse 5&4 de Samah Melhli (Paris Country Club), à Élena Leblond (Le Prieuré) qui a confirmé en sortant Jeanne Huart-Vessie (Mérignies) sur le même score.

Morgane Da Eira a fait au moins aussi bien qu'en 2023. © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Garçons : Louis Kong a eu tout bon

Mal embarqué dans son quart de finale face à Arthur Petit-Dubousquet (La Prée-La Rochelle), Louis Kong a livré un beau combat pour revenir au score et s'imposer finalement sur la marque de 2 up. « C'était très dur, j'étais mené 2 down après les deux premiers trous, et je suis revenu au 3 et au 4. Après ça a été super serré, et je voudrais féliciter Arthur qui a très bien joué », a déclaré le jeune joueur, qui dispute son premier CFJ. Le nom de Kong n'est pourtant pas étranger à l'histoire de l'épreuve, puisque sa sœur aînée, Alice, avait remporté le trophée chez les U12 Filles en 2019 et 2020. « On n'a pas tant parlé que ça car elle joue une compétition (le championnat d'Europe individuel en Finlande, ndlr), mais je crois qu'elle sera très fière de moi, même si je perds demain. Mais mettre une deuxième fois le nom Kong sur un trophée, ce serait super cool ! »

Il faudra pour cela au licencié du Golf National se défaire du vainqueur de la qualification, Alexander Mawéné (Omaha Beach). Celui-ci s'est défait d'Artyom Becerra (Fontcaude) sur la marque de 3&1 pour se qualifier en demi-finale. Les deux autres quarts ont également livré leur verdict : Althys Ferbus-Boisdet (Marcilly) a dominé Alan Rode (Saint-Malo) après un trou de play-off, tandis que Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny) a gagné 1 up contre Sunil Ramsamy (Paris Country Club).

Louis Kong aimerait bien imiter sa sœur Alice, victorieuse en 2019 et 2020. © Lucas Hélin / ffgolf