Pour leur entrée en lice à Bondues, les Benjamins et Benjamines ont fait le spectacle sur le parcours Trent Jones où quinze scores sous le par ont été enregistrés, notamment le 67 (-5) de Tao Pemerika et le 68 (-4) d'Eva Delattre. Chez les U12, Alexander Mawéné et Elea Bastoni ont remporté la qualification.

Tao Pemerika avait décroché la médaille de bronze l'an passé. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamins : Tao Pemerika, premier leader

Après une première journée consacrée uniquement aux U12, les Benjamins et Benjamines ont fait leur entrée en lice ce lundi. Sur le parcours Trent Jones, les garçons ont lancé leur tournoi de belle manière puisque pas moins de huit scores sous ou dans le par ont été enregistrés, sur 86 engagés. Le meilleur d'entre eux n'est autre que le champion de France U12 de 2022, médaillé de bronze en U14 l'an passé : Tao Pemerika. Le joueur de Cornouaille a rendu une excellente carte de 67 (-5), comprenant sept birdies et deux bogeys, bien aidé par un putting efficace : « Je ne putte pas très bien cette année, donc ça fait plaisir d'en rentrer quelques-uns dans la même partie ! Je viens ici avec l'intention de gagner ; je sais que j'en ai les capacités et qu'en m'efforçant d'éviter les grosses erreurs, ça peut bien se passer. Mais ça commence par une bonne qualification ; ce n'est qu'ensuite que je pourrai penser à bien gérer les match play », a-t-il déclaré.

Pensionnaire au Centre de performance du Golf National, il a partagé sa partie avec son camarade Louis Le Sager (Saint-Nom-la-Bretèche), auteur de la deuxième performance du jour, un joli 69 (-3). À la troisième place, on retrouve Alexandre El Khomri (Saint-Nom-la-Bretèche) et Jayson Piermont (Ésery) avec des scores de 71 (-1).

Louis Le Sager a joué 69 (-3). © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamines : Eva Delattre, grande première

Dans la matinée, les 59 Benjamines en lice avaient lancé l'occupation du parcours Trent Jones, et sept d'entre elles sont parvenues à faire au moins jeu égal avec lui. Mention spéciale à Eva Delattre, qui a signé un superbe 68 (-4) comprenant cinq birdies et un seul bogey, concédé sur son avant-dernier trou. Cette erreur tardive n'a pas empêché la joueuse de Cannes-Mougins de savourer pleinement sa performance, historique d'un point de vue personnel : « C'est ma première carte sous le par, c'est beau ! Je suis super contente de moi et j'espère que demain, je ferai encore mieux », indiquait-elle tout sourire après sa partie. « Je n'étais vraiment pas stressée. J'ai commencé par deux birdies, avec des chip-putts assez simples, et après c'est allé tout seul. J'ai essayé de me concentrer, de me dire que c'était normal, et qu'il n'y avait pas lieu de stresser. Demain, j'aimerais vraiment mieux jouer, même si ce que j'ai fait est déjà très bien ! »

Trois coups derrière la joueuse des Alpes-Maritimes, trois filles se partagent la deuxième place provisoire avec des scores de 71 (-1) : Anouchka Djumic (Saint-Germain), Lana Guyot (Cannes-Mougins) et Lally Doligez (Bondues), cette dernière pour le plus grand bonheur du public local.

Une première carte sous le par, ça vaut bien un câlin ! © Rémi Rivière / ffgolf

U12 Garçons : Alexander Mawéné, un birdie pour gagner

Du côté des U12 Garçons, sur le parcours Hawtree, la qualification a été remportée par Alexander Mawéné, qui a comme hier rendu une carte de 71 (-2), et a donc fini avec un total de 142 (-4). « Au départ du 18, mon père m'a dit que si je voulais gagner il fallait faire un birdie, donc je me suis dit de juste prendre le fairway sur ma mise en jeu. Pareil sur le deuxième coup : rester sur le fairway en me mettant le plus proche possible. Après je savais que je n'avais plus qu'à faire chip-putt », raconte-t-il. Auteur de cet ultime birdie nécessaire pour s'imposer dans cette qualification, le joueur d'Omaha Beach pouvait légitiment être fier de lui : « Franchement, c'est super ! Je me sens heureux, car ça récompense les efforts et le travail. »

Un coup derrière lui, Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny) et Alan Rode (Saint-Malo) ont terminé sur le podium à -3, après avoir rendu respectivement des cartes de 69 (-4) et 71 (-2). À noter enfin qu'Arthur Yanez (Strasbourg) est sorti victorieux d'un play-off à quatre pour la 32e et dernière place qualificative pour le tableau final de match play, qui débutera demain.

Alexander Mawene après son birdie au 18. © Olivier Pigot / ffgolf

U12 Filles : Le festival de birdies d'Elea Bastoni

Le meilleur score des deux tours chez les U12, Filles et Garçons confondus, a été signé ce lundi par Elea Bastoni, qui s'est fendue d'une énorme carte de 67 (-6) avec pas moins de sept birdies, contre un seul bogey. « J'ai joué un type de jeu offensif, en sachant que je pouvais faire beaucoup de birdies mais aussi quelques bogeys. J'ai tout attaqué ! Je joue tout le temps comme ça : étant donné que je drive fort, j'essaie de profiter de cet avantage. Et comme j'ai bien putté aujourd'hui, je suis très fière de moi », a déclaré la joueuse de Cannes-Mougins. Éliminée en huitième de finale l'an passé, elle espère naturellement faire mieux cette année, d'autant plus que le match play est une formule qu'elle affectionne : « Si on fait un bogey ou pire, on perd juste un trou, alors qu'en stroke play on prend vite beaucoup de retard. Je pense que la deuxième partie du tournoi va être ma préférée ! »

À la deuxième place après 36 trous, Elena Leblond (Le Prieuré) a terminé à -5 total, trois coups derrière la lauréate, grâce à une carte de 72 (-1), tandis que Romy Tertian (Bastide Salette) a fini troisième à -4 après son 73 (par) du jour.

Elea Bastoni aka miss birdie ! © Lucas Hélin / ffgolf