Au Golf de Bondues, le Championnat de France des Jeunes 2024 s'est conclu en beauté ce vendredi sur les victoires de Maxence Dennetière (U12 Garçons), Éléa Bastoni (U12 Filles), Alexandre El Khomri (Benjamins) et Lana Guyot (Benjamines).

Maxence Dennetière, Alexandre El Khomri, Lana Guyot et Éléa Bastoni sont les champions de France des jeunes 2024. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamines : Lana Guyot tient sa revanche

Opposées l'une à l'autre en finale l'an dernier chez les U12 Filles, Lana Guyot et Anouchka Djumic se sont retrouvées cette année à se disputer la médaille d'or dans la catégorie supérieure. Dans la matinée, la joueuse de Cannes-Mougins avait sorti Clara Camillato (Ozoir) 3&1, tandis que celle de Saint-Germain avait gagné au 18e trou contre Margaux Poissonnier (Bondues). Le duel qui les a donc opposées dans l'après-midi avait donc un air de revanche pour Guyot, qui a rapidement pris le contrôle du match en profitant de quelques erreurs de son adversaire. Mais l'issue de la rencontre s'est faite attendre jusqu'au 18e trou grâce à une résistance acharnée de la part de Djumic, et il s'en est fallu d'un petit putt manqué par cette dernière sur l'ultime green pour que la rencontre ne parte en play-off.

« Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser, mais ça va venir », a déclaré Lana Guyot, désormais triple championne de France après ses deux titres en U12 en 2021 et 2022. « J'étais venue pour gagner, donc je suis fière de moi, et je suis très contente de ma partie car j'ai fait du très bon jeu. Anouchka a fait quelques erreurs au début et j'ai réussi à prendre de l'avance, mais elle a serré le jeu ensuite et réussi à reprendre quelques trous, donc c'est allé jusqu'au bout. Au départ du 18 j'avoue que j'avais un peu la boule au ventre... L'an dernier on n'avait pas très bien joué l'une et l'autre, et elle m'avait battue, mais là on a vraiment fait du beau jeu toutes les deux, donc c'était bien. Quand j'ai appris que je jouais contre elle, j'ai eu envie de prendre ma revanche, et je me suis dit qu'il fallait que je mette toute mon intensité pour gagner. » La petite finale a été remportée par la locale Margaux Poissonnier, 4&3 contre Clara Camillato.

Lana Guyot a dû attendre le 18e trou pour s'imposer. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamins : Le chip victorieux d'Alexander El Khomi

Même si elle s'est conclue au 17e trou, la finale de la catégorie Benjamins n'en a pas été moins serrée, ni spectaculaire. Alexandre El Khomri et Timothée Chaboud, qualifiés grâce à leur succès respectif en demi-finale contre Clément Vincent (Gouverneur) et Jayson Piermont (Ésery), ont en effet joué une partie pas avare en retournements de situation. « Au début, il est parti très fort avec des birdies au 1 et au 2, mais j'ai repris le 3 avec un drive sur le green. J'ai réussi à passer devant après le 6 et le 7, et ensuite j'ai déroulé », raconte El Khomri. « Mais il a réussi à revenir dans la partie au début du retour ; il jouait mieux que moi à ce moment-là. Au 16, il a fait un super coup de fer, il a même failli le rentrer, c'était incroyable ! »

Mais la décision s'est faite dans l'autre sens, en faveur du représentant de Saint-Nom-la-Bretèche, au trou suivant : sur ce court par 4, après une mise en jeu au bord du bunker de green, son chip a trouvé la boîte pour lui offrir le titre de champion de France ! « J'étais de l'autre côté du bunker avec un bon lie, elle a pitché et roulé, et je l'ai vue se diriger vers le trou. J'ai prié pour qu'elle rentre, et elle est rentrée ! C'était super cool de terminer comme ça, car le championnat de France, c'est LE tournoi », a-t-il déclaré. El Khomri et son adversaire du Paris Country Club ont été accompagnés sur le podium par Jayson Piermont, vainqueur de la petite finale 3&1 contre Clément Vincent.

Alexandre El Khomri et Timothée Chaboud ont fait le spectacle. © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Garçons : Maxence Dennetière peut être fier !

Vainqueurs respectivement d'Althys Ferbus-Boisdet (Marcilly) 6&5 et de Louis Kong (National) 1 up, Maxence Dennetière et Alexander Mawéné se sont retrouvés ce vendredi après-midi en finale, sur le parcours Hawtree. Les deux jeunes joueurs ont ainsi confirmé leur statut de n° 2 et n° 1 de la qualification, et leur duel a été à la hauteur de leur talent puisqu'il s'est achevé au 18e trou. C'est le joueur de Lyon-Salvagny qui s'est imposé, ayant réussi à prendre le dessus sur son adversaire d'Omaha Beach à quelques trous de la fin, et à ne plus lâcher. « Je n'ai pas vraiment réalisé que j'avais gagné, j'ai juste serré le poing en rentrant mon dernier putt, mais quand on est venu vers moi et qu'on m'a dit que j'étais champion de France... je ne réalise toujours pas ! » souriait-il après son succès.

« Partager une partie avec Alexander, c'était génial : je ne le connaissais pas, mais je suis super content d'avoir joué avec lui », a-t-il poursuivi pour rendre un hommage bien mérité à son adversaire. Deuxième au mérite national jeunes de sa catégorie, Maxence s'est offert la plus grande victoire de sa jeune carrière sous les yeux de son papa : « C'est un rêve ! Se dire que sur cette compétition j'ai été le meilleur de France, que j'ai réussi à battre tout le monde, c'est incroyable ! » À l'issue de la petite finale, Althys Ferbus-Boisdet a quant à lui décroché la médaille de bronze au détriment de Louis Kong, sur le score de 3&2.

Maxence Dennetière et Alexander Mawéné ont été grands ! © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Filles : Le beau doublé d'Éléa Bastoni

Lauréate de la qualification, Éléa Bastoni a réalisé le doublé en remportant le titre de championne de France à l'issue d'une finale gagnée 3&2 contre Elena Leblond, licenciée au Prieuré. « Je suis tellement heureuse car c'était mon objectif, même si les match play sont toujours un peu aléatoires. Mais j'ai gagné en stroke et en match, donc c'est un super doublé, surtout que les années d'avant je n'avais pas fait de très bons résultats », a déclaré tout sourire la joueuse de Cannes-Mougins.

L'affaire n'a pas été facile toutefois, comme elle le raconte : « Pendant les neuf premiers trous j'étais menée, mais j'ai su relever la tête et rentrer des putts qui m'ont permis de passer devant. J'ai puisé dans mes ressources pour mettre les putts que je n'avais pas mis à l'aller. » Le match pour la troisième place, enfin, a été remporté par Morgane Da Eira (Lyon) aux dépens d'Emma Doligez (Bondues), sur le score de 2&1.

Les émotions sont sorties pour Éléa Bastoni ! © Lucas Hélin / ffgolf