Au Golf de Bondues, la quatrième journée du CFJ a été marquée chez les Benjamins par l'élimination de Tao Pemerika, vainqueur de la qualification, par Gaëtan Dubois. Dans les autres catégories, les têtes de série sont en revanche passées au tour suivant.

Benjamins : Gaëtan Dubois crée la surprise

Trente-deuxième et dernier qualifié hier soir, à l'issue d'un play-off à neuf pour trois places, Gaëtan Dubois s'attendait à une journée difficile ce mercredi, pour les 32es de finale. Le joueur de Brigode, autre parcours de la banlieue lilloise situé à vingt minutes de Bondues, a néanmoins bénéficié d'un soutien familial et amical précieux dans son match face à Tao Pemerika (Cornouaille), vainqueur de la qualification. Rapidement devant, il n'a jamais baissé de pied et a fini par s'imposer sur le green du 18, d'un chip-putt libérateur : « C'était très dur. Il a vraiment bien joué, même si il dira sans doute le contraire ; quant à moi, mon petit jeu était vraiment en place. Ça a été très sympa. Je suis super content, car battre le premier de la qualif', c'est vraiment beau ! » a déclaré tout sourire le jeune homme après avoir créé la plus grosse surprise de la journée chez les Benjamins.

Mais pas la seule : troisième de la phase de stroke play, Louis Le Sager (Saint-Nom-la-Bretèche) s'est lui aussi fait sortir, battu par Louis Chazalmartin. Le représentant de Tina, en Nouvelle-Calédonie, a livré une prestation de grande qualité pour s'imposer sur le score sans appel de 5&4. « J'ai été très bon dans tous les domaines, et vu que ça n'arrive pas souvent, je suis très content ! Je pense que la différence s'est faite dans les émotions car j'ai réussi à rester bien calme et à poser mon jeu. J'étais déterminé, j'avais envie de gagner, et ça s'est réalisé », souriait-il après sa partie. Respectivement deuxième et quatrième de la qualification, Jayson Piermont (Ésery) et Alexandre El Khomri se sont en revanche qualifiés pour les seizièmes de finale.

Louis Chazalmartin a sorti Louis Le Sager. © Lucas Hélin / ffgolf

Benjamines : Clara Camillato vise plus haut

Pour sa cinquième participation au CFJ, Clara Camillato peut légitimement prétendre à de meilleurs résultats que les sixième et huitième places enregistrées ces deux dernières années. La joueuse d'Ozoir-la-Ferrière s'est en effet qualifiée pour les seizièmes de finale, en remportant de belle manière son duel face à Vincente Savioz (Biarritz), et peut en retirer beaucoup d'espoirs pour la suite : « J'étais assez confiante en arrivant, je voulais bien me placer en qualif pour avoir des matchs plus faciles, et maintenant je vais essayer d'aller jusqu'au bout. Aujourd'hui, mon match s'est très bien passé : j'ai commencé par un birdie donc je me suis directement mise dedans, et j'ai réussi à garder la tête froide tout du long », a-t-elle déclaré après sa victoire sur le score de 4&3.

Les favorites, si on se réfère à la hiérarchie établie par les deux tours de qualification, ont elles aussi tenu leur rang : Eva Delattre (Cannes-Mougins), Margaux Poissonnier (Bondues), Anouchka Djumic (Saint-Germain) et Lana Guyot (Cannes-Mougins) seront toutes en piste jeudi matin pour les huitièmes de finale, qui seront suivis dans l'après-midi par les quarts de finale.

Clara Camillato a battu Vincente Savioz 4&3. © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Garçons : Alan Rode trace sa route

Huitième de finaliste l'an passé au Golf National, Alan Rode a d'ores et déjà fait au moins aussi bien cette année suite à son succès aujourd'hui, dans le deuxième de la phase éliminatoire. Victorieux 6&5 de son huitième de finale face à Raphaël Almairac (Domont), il avait de quoi être satisfait de sa performance et de son score personnel de -4 sur treize trous : « J'ai très bien joué, et j'ai surtout été très bon au putting et avec les fers ! J'espère aller en finale et gagner le championnat », a-t-il indiqué. Il sera opposé demain à un copain en la personne d'Althys Ferbus-Boisdet (Marcilly) : « Je suis confiant, mais il faut que j'y aille sans prendre la grosse tête car il est très bon. Je vais faire mon maximum. »

Dans le reste du tableau, Alexander Mawéné (Omaha Beach) a confirmé sa belle semaine en s'imposant 3&1 contre Thibaut Francillon (Valescure), tout comme Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny) vainqueur de Noa Warin (Campagne) au 18e trou.

Alan Rode affrontera au prochain tour Althys Ferbus-Boisdet. © Lucas Hélin / ffgolf

U12 Filles : Morgane Da Eira, petite sœur toujours là

Alors que son grand frère Mattéo s'est qualifié pour les huitièmes chez les Benjamins en gagnant son match au 20e trou, Morgane Da Eira a elle aussi fait le bonheur de sa famille en remportant son huitième de manière nettement plus expéditive, 6&5 contre Scarlett Milan (Cicé-Blossac). Celle qui dispute son troisième CFJ chez les U12 Filles, et avait atteint les demi-finales l'an passé, a fait le plein de confiance aujourd'hui sur le parcours Hawtree : « Mon jeu était en place et j'ai retrouvé mes points forts au wedging et au putting, qui ne s'étaient pas trop vus en début de tournoi. Mon adversaire était très forte, il fallait faire birdie pour prendre le trou, et j'ai été solide. Je me suis mise en confiance et pas trop fatiguée, donc c'est bien, et je suis prête à me battre pour les prochains tours », a-t-elle déclaré.

Du côté des têtes de série, Éléa Bastoni et Élena Leblond ont rivalisé de prouesses pour remporter l'une et l'autre leur match très tôt dans la matinée : la joueuse de Cannes-Mougins sur le score de 8&6, celle du Prieuré par 8&7. À noter enfin qu'après sa victoire 6&5, Emma Doligez est la seule joueuse de Bondues encore en lice dans la catégorie, ses camarades de club Alaïs Vernier et Clémence Hébert ayant été éliminées.

Comme son frère Mattéo, Morgane Da Eira est passée au tour suivant. © Lucas Hélin / ffgolf