Calotta Locatelli occupe seule la première place chez les Cadettes, en ayant été la seule joueuse de la catégorie à boucler le premier tour sous le par, ce mardi. Chez les Minimes, Laura Nepper s'est emparée des commandes, deux coups devant Juliette Demeaux.

Laura Nepper a signé une première journée en -3, ce mardi. © Lucas Hélin / ffgolf

Minimes : Nepper en tête

Cette semaine d'avant-Toussaint sonne l'heure des championnats de France pour les catégories Minimes (U16) et Cadets (U18). Les meilleures joueuses tricolores de ces deux tranches d'âge ont entamé leurs championnats respectifs ce mardi, sur le parcours de Belle Dune

Chez les Minimes, deux joueuses sont parvenues au bout du tracé de la Côte d'Opale avec un score sous le par. Laura Nepper (Valescure), vice-championne en titre, s'est distinguée avec une carte de 69 (-3), ne concédant qu'un seul bogey, sur le 16, et rentrant quatre birdies par ailleurs. Une performance qui lui donne deux coups d'avance sur Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche), qui a signé quant à elle un 71 (-1). Léa Giron (Île d'Or) et Tina Genoulaz (Palmola) suivent en 3e position, dans le par total.

Cadettes : Locatelli, fête aux birdies

Carlotta Locatelli a rentré cinq birdies lors de ce premier tour. © Pierre Chabot

Chez les Cadettes également, les cartes sous le par ont été rares : une seule joueuse, sur les 19 engagées, a signé un 71 (-1). Carlotta Locatelli (Le Prieuré) s'est ainsi emparée des commandes après ce premier tour, où elle a surtout offert un beau défilé de birdies : cinq au total. Son avance n'est toutefois que d'un coup sur Lehane Louis-Dumond (RCF La Boulie), deuxième dans le par total, elle qui devance de trois coups sa camarade du Racing Mila Jurine, seule 3e à +3.

La journée de mercredi aura comme enjeu supplémentaire le cut. Seules les 30 meilleures Minimes et les 18 meilleures Cadettes (ainsi que les ex æquo) gagneront le droit de disputer les deux derniers tours.