Alors que le CFJ 2024 se conclut ce vendredi au Golf de Bondues, une question est déjà sur les lèvres de tous les participants : comment se qualifier pour la prochaine édition ?
Avec pas moins de 289 participants enregistrés cette année, le Championnat de France des Jeunes est, sur le papier, l'une des épreuves accueillant le plus grand nombre de joueurs et de joueuses ; mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est facile d'y participer. Déjà, parce que ce champ est réparti en quatre catégories, chacune rassemblant un quota plus restreint de concurrents : 55 chez les U12 Filles, 89 chez les U12 Garçons, 59 chez les Benjamines et 86 chez les Benjamins.
Ensuite, parce que, comme l'indique son statut de championnat national, il ne suffit pas de s'y inscrire pour le jouer : il faut, évidemment, y décrocher sa place par ses performances tout au long de l'année. Pour ce faire, deux voies d'accès principales au CFJ sont clairement balisées.
Les exemptions
Il existe trois catégories d'exemption permettant d'entrer directement dans le champ du CFJ :
- Par le Mérite national Jeunes, à la fin du mois de juin :
- En U12 Filles, les 10 premières,
- En U12 Garçons, les 20 premiers,
- En Benjamines, les 30 premières,
- En Benjamins, les 40 premiers.
- Les vainqueurs de l'année précédente n'ayant pas changé de catégorie d'âge.
- Douze wildcards attribuées par la Direction technique nationale (DTN).
Les quotas
Une fois les exemptions attribuées, les places restantes dans chaque catégories sont allouées aux différentes ligues (il en existe 12 métropolitaines et 7 insulaires ou ultra-marines, cf. ci-dessous) selon des quotas. Ceux-ci sont calculés selon deux critères, un quantitatif et un qualitatif :
- Quantitatif : pour une catégorie donnée, le nombre de joueurs d'une ligue affichant un index inférieur ou égal à une valeur déterminée.
- Qualitatif : pour une catégorie donnée, le nombre de joueurs ayant franchi le cut de la qualification en stroke play lors de l'édition précédente du CFJ.
Ces deux critères sont pondérés, à 80 % pour le quantitatif et 20 % pour le qualitatif, pour déterminer le nombre de places de chaque ligue dans chaque catégorie.
À savoir : chaque ligue dispose d'une place flottante toutes catégories confondues ; autrement dit une ligue peut retirer une place dans une catégorie pour l'ajouter dans une autre.
Les ligues
12 en France métropolitaine : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Paris-Île-de-France, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
7 ultra-marines et insulaires : Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et la Réunion.
La cuisine interne des ligues
Une fois ses quotas attribués, chaque ligue a le loisir d'organiser comme elle l'entend son mode de sélection interne. Il lui est ainsi possible d'organiser un championnat de ligue qualificatif, éventuellement précédé de qualifications locales ; d'utiliser des épreuves existantes, tels les Grands Prix Jeunes Majeurs, pour effectuer sa sélection ; ou encore de se baser sur un mini-ordre du mérite comprenant les compétitions de son choix.