L'équipe de France Boys a gagné son billet pour le dernier carré du Championnat d'Europe, en s'imposant 4 à 3 contre l'Italie. Les Bleuets ont rendez-vous avec l'Angleterre, le 14 juillet, pour s'assurer une médaille.
Les saisons récentes de l'équipe de France Boys ont connu des défaites, souvent rageantes, en quarts de finale. Bonne nouvelle : 2023 fera exception. Les hommes du capitaine Olivier Malcor se sont hissés dans le dernier carré du Championnat d'Europe, ce jeudi, en venant à bout de l'Italie dans une rencontre à suspense, remportée 4 à 3.
La matinée de doubles s'est conclue sur un score de parité. Si Louis Anceaux et Tom de Herrypon se sont rapidement inclinés, 5&4, Oscar Couilleau et Hugo Le Goff ont tenu tête à la paire majeure italienne, constituée de Marco Florioli et Giovani Daniele Binaghi. Ils ont même fait mieux, en remportant le match avec un trou d'avance.
Tout allait donc se jouer lors des cinq simples de l'après-midi, mis d'emblée sur les bons rails par Louis Anceaux, qui disposait de Luca Memeo 4&3. Binaghi puis Florioli se chargeaient d'apporter deux points à la Botte, respectivement face à Rafael Bobo-Lloret (2 up) et Hugo Le Goff (3&1). Mais dans les deux derniers matches en cours, les deux camarades de Saint-Nom-la-Bretèche, Tom de Herrypon et Oscar Couilleau , allaient se montrer solides jusqu'au bout, s'imposant 2&1 pour le premier et 2 up pour le second, offrant la victoire aux Français.
Comme les Championnats d'Europe par équipes ont souvent des affinités avec l'ironie, les Bleuets, le 14 juillet, disputeront une demi-finale face à l'Angleterre. Au Golf Club de Genève, au moins, le terrain sera neutre.