Les joueuses françaises occupent la troisième place après la première journée, avec un total de +2, trois coups derrière les leaders espagnoles. Valentine Delon et Marie-Elodie Prats-Rigual ont signé les meilleures cartes, avec des 69 (-2).

LHE_1726_edited.jpg
Valentine Delon a réussi son entame, en signant une belle carte de 69 (-2). © Lucas Hélin / ffgolf

À voir aussi

Le résumé vidéo de la 1ère journée

Jouer un championnat d'Europe à domicile avec un titre à défendre constituait un piège à double lame pour les joueuses françaises, qui entraient en lice ce mardi à Hossegor. Celui de se laisser prendre par l'enjeu et de se mettre en difficulté d'entrée. Cet obstacle a été proprement contourné par les Bleues, qui occupent la troisième place après la première journée de qualification en stroke play.

Les joueuses du coach Nicolas Subrin affichent un score total de +2, soit trois coups derrière les meneuses espagnoles. Une position de leader qu'elles ont occupé par intermittence au cours de la journée, constituant au final un peloton de tête avec les Ibères et avec les Pays-Bas, qui sont venus s'intercaler à la deuxième place, dans le par total.

Après avoir eu l'honneur de taper le premier coup du tournoi dans l'aurore landaise, Camille Min-Gaultier a connu un léger coup de mou sur la fin d'un aller conclu en 38 (+3). Mais la joueuse de Valcros s'est très bien reprise sur le retour, en signant trois birdies pour rentrer dans le par. Dans son sillage, Marie-Elodie Prats-Rigual a également montré une belle capacité de réaction, avec effet plus immédiat. Après un double bogey sur le 11, la pensionnaire du PCC a réagi immédiatement par un très bel eagle sur le par 5 du 12. En rentrant un joli putt gauche-droite de cinq mètres sur le 18, elle concluait par un birdie un premier tour en 69 (-2).

LHE_1598.jpg
Marie-Elodie Prats-Rigual a signé la première carte sous le par pour les Françaises. © Lucas Hélin / ffgolf
C'était une bonne journée, avec beaucoup d'émotions. Après mon eagle au 12, mentalement, ça devenait de plus en plus stressant. Je loupais les greens et j'étais obligée de faire chip-putt. J'ai essayé de rester lucide au maximum, et je rentre ce très bon putt au 18, que du bonheur.

Marie-Elodie Prats-Rigual

Comment joue-t-on -2 en étant dans le par après 16 trous ? La réponse vous est fournie par Valentine Delon, grand sourire en bandoulière après sa partie : « Une ficelle au 17, et une ficelle au 18. » Comme sa camarade, la Cantilienne a signé une carte de 69 (-2), pour conclure la matinée des Françaises. Avant sa démonstration de putting sur les deux derniers greens, elle avait bien mis à profit les pars 5 du 1 et du 12, ne commettant des bogeys qu'au 9 et au 13.

Dans des conditions plus chaudes et plus venteuses, les joueuses de l'après-midi ont eu un peu plus de difficultés, mais ont bien tenu le score. Mila Jurine a dû se contenter de deux birdies durant sa journée, mais avec trois bogeys sur un parcours d'Hossegor étroit, elle a signé une carte de 73 (+2). Sa camarade du RCF La Boulie Inès Archer a eu un peu plus de soucis, avec notamment quatre bogeys à l'aller et un double au délicat trou n° 11. Mais elle s'est accrochée, pour en terminer avec un 75 (+4). Le 76 (+5) rendu par Laura Nepper n'a pas été retenu dans le total, mais elle a néanmoins développé du jeu, payant surtout un accident sur le par 4 du 6 (quadruple bogey).

C'est une très belle entrée en matière de la part des filles, je suis très fière de ce qu'elles ont fait. Elles sont rentrées dans le championnat dès le 1, où beaucoup d'entre elles ont fait birdie. Les filles de cet après-midi étaient peut-être un peu frustrées, mais elles ont bien tenu le score. Demain on part avec le même plan d'attaque, sans regarder le classement d'aujourd'hui.

Amélie Fourel, capitaine de l'équipe de France Girls

Avec cette bonne première journée, la France compte 15 coups d'avance sur la République tchèque, 9e et premier non-qualifié provisoire pour les quarts de finale. La même formule de jeu est au programme pour mercredi, journée au cours de laquelle les Bleues tâcheront de confirmer leur entame convaincante.