Après le premier tour de la compétition reine chez les U16, ce jeudi en Slovaquie, c'est l'équipe de France qui mène à -16, cinq coups devant l'Italie.

L'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture. © Damián Beseda / EGA

La jeune et très prometteuse équipe de France alignée cette semaine en Slovaquie à l'occasion de l'European Young Masters a tenu toutes ses promesses ce jeudi lors du premier tour de la compétition. Sur le parcours du Sedin Golf Resort, les Bleuets et Bleuettes ont tous brillé et offert à leur pays la première place du classement des nations, avec un impressionnant total de -16 et cinq coups d'avance sur les Italiens.

Pour démarrer cette épreuve rassemblant deux joueurs et deux joueuses de 16 ans ou moins, et où les trois meilleures cartes sont retenues pour le score d'équipe en sus des classements individuels, les jeunes Tricolores ont réalisé un véritable tour de force. Chez les filles, Marie-Élodie Prats-Rigual a joué 67 (-6) et Kirra St-Laurent 68 (-5), autrement dit les deux meilleurs scores du jour ! Du côté des garçons, si le 73 (par) d'Hugo Le Goff, 14e au leaderboard, n'a pas été comptabilisé dans le total collectif, Oscar Couilleau a apporté sa pierre à l'édifice en rendant un 68 (-5) qui le place lui aussi deuxième à un coup du meneur.

La France au palmarès de l'EYM

Classement des Nations : championne en 2001, 2008 et 2015

Classement individuel Boys : Tony Raillard en 2001, Stanislas Gautier en 2008, Kenny Subregis en 2011, Maxence Giboudot en 2020

Classement individuel Girls : Pauline Roussin-Bouchard en 2015