L'équipe de France a conservé son titre à l'EYM, ce samedi, en devançant largement l'Espagne et l'Angleterre. Tom de Herrypon a été tout proche d'ajouter la médaille d'or individuelle des Boys, mais il doit se contenter de l'argent, devant un Callixte Alzas en bronze, tout comme Céleste Bobo-Lloret chez les Girls.

youngmasters_intro_lowres_219_0_edited.jpg
Callixte Alzas, Tom de Herrypon, Melliyal Schmitt et Céleste Bobo-Lloret, encadrés cette semaine par le préparateur physique Thomas Brégeon (à gauche) et le responsable U16 Nicolas Subrin. © EGA

L'équipe de France U16 de golf a fait aussi bien, ce samedi, que les athlètes tricolores des Jeux olympiques de Paris 2024 : quatre médailles, dont une en or. Une moisson exceptionnelle pour cette édition du European Young Masters, événement qui regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de 16 ans et moins du Vieux continent.

La plus belle de ces quatre médailles, par son métal mais surtout par son caractère collectif, est bien entendu celle en or décrochée par la France au classement général, ce qui lui permet tout simplement de conserver le titre acquis l'an passé par quatre autres jeunes mousquetaires. Au coude à coude avec plusieurs autres nations à l'abord du troisième et dernier tour, les Français ont fait la différence, en postant un -13, meilleur score collectif de la journée de samedi. Au final, ils s'imposent à -38, avec huit coups d'avance sur l'Espagne et l'Angleterre.

Or donc, la moisson ne s'est pas arrêtée là. Elle a même failli cueillir un deuxième épi doré, grâce à Tom de Herrypon, lancé dans un duel au classement individuel des Boys face à l'Écossais Aidan Lawson. Duel qui est allé jusqu'à un play-off de deux trous, à l'issue duquel le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche a dû se contenter de la médaille d'argent. Lawson, sur la plus haute marche, a tout de même dû se sentir cerné sur le podium, entouré de deux Français avec la troisième place de Callixte Alzas, trois coups derrière le vainqueur et son dauphin.

Enfin, une quatrième médaille, en bronze également, est venue alourdir les bagages français par l'intermédiaire de Céleste Bobo-Lloret. La Cannoise a signé une carte de 68 (-4) lors du dernier tour, pour grimper jusqu'à la troisième marche du classement des Girls, à -10 total. La semaine s'est conclue dans le par total pour Melliyal Schmitt, en 14e position en individuel.